Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Le blog a besoin de vous !

Laclassebleue est née en 2011.

Plus de 9 années pendant lesquelles j’ai pris un énorme plaisir à partager avec vous les ressources que je crée pour mes élèves après qu’un ami m’ait suggéré à l’époque que ce pourrait être sympa de partager ce que je faisais pour que d’autres puissent aussi en profiter et s’en servir pour leurs élèves.

9 années déjà à lire aussi chaque jour et avec un grand bonheur vos retours et vos commentaires, toujours très chaleureux et générateurs d’une envie sans cesse renouvelée depuis de continuer à partager malgré le temps de plus en plus conséquent que me prend ma classe au quotidien.

Une aventure que je souhaite continuer encore longtemps mais dont l’avenir s’est hélas troublé après que j’ai reçu mercredi soir un mail de mon hébergeur m’informant que je dépassais le quota de visiteurs unique autorisé par mon abonnement. Sur les 15 derniers jours, le site a en effet enregistré 189 313 visiteurs uniques pour 35 000 autoriséspar mois.

Par conséquent, mon hébergeur me demande (et c’est légitime de sa part) d’upgrader mon abonnement de façon à l’adapter à la réalité de mon trafic, mais le (gros) « hic » est que cela ferait passer la somme de 20 euros par mois que je paie encore actuellement à… 180 euros par mois pour un quota de 300 000 visites par mois, soit une multiplication par 9 des frais d’hébergement que je paie depuis des années.

Vous l’aurez compris, je ne peux en aucun cas m’engager à supporter une telle dépense car si les bannières publicitaires présentes sur le blog génèrent des recettes, celles-ci varient de façon imprévisible d’un mois à l’autre et ne peuvent suffire à absorber des frais mensuels aussi importants.

Ma volonté n’est pas de changer d’hébergeur car j’ai depuis 4 ans un prestataire qui me permet de n’avoir qu’à m’occuper de l’essentiel, le contenu de mon site, sans que je n’ai jamais eu à me soucier une seule fois de quelque problème technique, ce qui n’était pas le cas chez les hébergeurs par lesquels je suis passé auparavant, sans compter que je serai certain de perdre en qualité de service et de garantie pour une économie minime car, quelle que soit la façon dont on retourne le problème, ce fait est désormais intangible : le blog génère aujourd’hui un trafic si dense qu’il engendre une consommation de données très importante qui, où que ce soit, exigera un abonnement d’un montant très conséquent.

Or, pour continuer l’aventure, le blog doit rester un espace où je puisse partager mes ressources gratuitement sans avoir pour autant à supporter pour ce faire des frais d’hébergement très conséquents qui pourtant sont indispensables à l’existence et à la survie du site !

Après 48 heures de réflexion à chercher une solution qui permettrait à « laclassebleue » de poursuivre son existence et en avoir discuté autour de moi, j’ai donc décidé de mettre en place un financement participatif des frais d’hébergement du blog, dont le seul et unique objectif sera chaque mois d’absorber totalement leur montant.

Partant en effet de l’idée toute bête que si 180 personnes contribuaient chaque mois à payer 1 euro pour les frais d’hébergement, ces derniers seraient simplement et totalement absorbés, j’ai donc ouvert une page sur Tipeee à laquelle vous pourrez contribuer chaque mois si vous le souhaitez.


« Tipeee » est un site de financement participatif destiné aux créateurs du web et basé sur la philosophie du « Tip » (le pourboire).

Pour me soutenir, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur la page que j’ai créée, d’indiquer le montant que vous souhaitez me donner et d’appuyer sur le bouton « tip ! ».

Vous pouvez vous engager à me rémunérer pour chaque mois écoulé, modifier le montant de votre Tip à tout moment ou même l’annuler. Vous pouvez aussi décider de ne donner qu’une seule fois.


Pour accéder à ma page Tipeee, il vous suffit de cliquer simplement sur ce lien :

Tipeee

Au moment où j’écris cet article, je ne sais pas si cette solution permettra d’absorber cette forte hausse des frais d’hébergement mais une chose est sûre : j’ai vraiment envie de continuer l’aventure avec vous encore de longues années, alors merci à toutes celles et tous ceux qui le pourront et le voudront de rendre cela possible !

Share, , Google Plus, Pinterest,

12 Comments

Leave a Reply
  1. Bonjour !
    Je découvre tout juste cet appel à contribution auquel je vais forcément participer dès ce petit message expédié ! 😉
    Maman d’un  » petit  » gaillard de 11 ans multidys que j’instruis par mes propres soins et ce main dans la main avec des conseillers pédagogiques et des amis enseignants, je suis toujours à la recherche de ressources de qualité, attrayantes et susceptibles d’agrémenter les sessions de leçons. Je m’achalande en fichiers sur votre site depuis le début de cette  » aventure  » soit depuis 2014 !  » La Classe Bleue  » fait partie de notre quotidien ! 🙂
    Un grand merci pour tout ce que vous faites, tout ce travail, cette passion, ce GRAND COEUR que vous mettez à l’ouvrage ! Je vous suis infiniment reconnaissante ainsi que mon élève attitré ! Les vôtres ont quant à eux beaucoup de chance de vous avoir comme enseignant, et je crois que nous sommes nombreux, ici, à mesurer l’étendue et la qualité du travail que vous réalisez !
    MERCI DE TOUT COEUR ! Longue vie à la Classe Bleue et puisse cette campagne porter ses fruits et permettre à votre magnifique démarche de perdurer sans occasionner davantage de  » charge  » pour vous ! Un financement participatif, quoi de plus naturel ?
    Bonne journée à vous en attendant !

  2. Merci pour ton travail.
    Les blogs sont beaucoup plus rares en cycle 3 qu’en cycle 2 et je ne suis pas surprise de ton succès. J’espère ouvrir la voie à de nombreux dons qui permettront aux indélicats comme moi (qui visitent et profitent très discrètement) de fureter encore longtemps !

    • C’est très gentil, Babsyz !

      J’espère aussi que d’autres suivront car sans ça, je ne sais pas comment je pourrais faire face à des frais d’hébergement devenus si conséquents…

  3. Bonjour, vos ressources me sont très profitables depuis que j’enseigne en CM et je comprends tout à fait votre difficulté. Cependant, pouvez-vous me préciser si le montant que l’on verse à tipeee est libre ? Pouvons- nous verser de manière occasionnelle ou devons-nous verser un genre de « cotisation » tous les mois ? Merci par avance pour vos réponses.

    • Merci pour ton conseil, Mathieu ! Je viens d’ouvrir une page sur Tipeee en lieu et place de la cagnotte ouverte hier soir sur Leetchi et j’ai modifié le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.