Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Les affichages-Le programme du jour

Les affichages (Le programme du jour)Il y a quelques années, alors que j’avais une classe de CE1, j’affichais chaque matin au tableau le programme de la journée à l’aide d’étiquettes à côté desquelles un élève traçait une croix dès lors que l’activité avait été réalisée.

Même en cycle 3, les élèves aiment beaucoup ce petit rituel du matin, au cours duquel ils peuvent découvrir la teneur et la façon dont les activités de la journée vont s’enchaîner, d’autant plus qu’à la lecture de ces étiquettes par un élève j’ajoute oralement ce que nous allons apprendre au cours de chaque séance.

Au fil des ans, j’avais perdu cette bonne habitude d’afficher le programme de la journée (sans raison aucune, qui plus est !), mais j’avais très envie de reprendre ce rituel depuis quelque temps

Je vous propose donc ici les étiquettes que je viens de terminer et que j’afficherai au tableau chaque matin avant le début de la classe pour la découverte collective du programme du jour !

Les affichages (Le programme du jour)

Remarque :

Les étiquettes que je vous propose ici ne visent pas à l’exhaustivité : elles correspondent simplement aux activités que je vais mener dans ma classe et à l’intitulé que je leur donne.

Bonne lecture !

Share, , Google Plus, Pinterest,

15 Comments

Leave a Reply
  1. Bonjour,
    Merci pour ces étiquettes, elles sont vraiment sympas…
    Seait-il possible d’en faire une « Q.L.M. » pour les CE2 ?
    Merci d’avance

  2. Merci pour ces étiquettes magnifiques et pour ce travail partagé ! Serait-il possible d’avoir une étiquette « Pastorale » école privée oblige ! Bons derniers jours de vacances !

  3. Bonjour. J’adore ces étiquettes. Je vais d’ailleurs les utiliser cette année. J’aurais voulu savoir s’il était possible d’avoir une étiquette Questionner le monde et questionner le temps et une étiquette rituel? Merci de partager ce merveilleux travail.

    • L’étiquette « Rituel » existe déjà 😉

      En revanche, je ne vois pas comment créer les deux autres étiquettes que tu souhaiterais car leur intitulé est trop long et occuperait tout l’espace 🙁

  4. Bonjour
    J’utilise tes étiquettes dont mes élèves raffolent par contre serait il possible d’avoir une étiquette Questionner le monde pour mes CE2?
    Merci beaucoup

  5. Bonjour,
    Je viens de télécharger vos étiquettes et je les trouve super! J’aimerais vous demander s’il est possible d’en ajouter quelques unes (allemand jogging d’écriture et histoire des arts ?)dans votre fichier? Ou de me faire parvenir les étiquettes? Sinon je les ferai moi même mais elles seront moins jolies. Merci beaucoup

  6. bonjour
    Je voulais changer mes étiquettes du programme du jour et je suis très emballée par les tiennes que je les trouve superbes serait-il possible d’ajouter des matières supplémentaires comme le bridge et le jogging d’écriture, j’ose te le demander car je sais que tu be donnes pas le format modifiable. merci

  7. moi celle que je préfère c’est SURPRISE !!! j’imagine que les élèves aussi 🙂

    Moi j’écris à la main… mais peut être que je vais changer du coup…

  8. Bonjour,
    Elle sont splendides tes petites affiches pour présenter le programme de la journée aux élèves ! J’utilisais déjà, depuis maintenant 5 ans, ton tableau de responsabilités ! Je vais peut-être utiliser tes étiquettes pour changer un peu les miennes … D’ailleurs, tu avais eu la gentillesse de créer une ou deux étiquettes métier supplémentaires … Aurais-tu STP la possibilité de réaliser une étiquette – Programme – :  » Etude de la langue  » ? En effet, lors d’une animation pédagogique, le conférencier avait participé à l’élaboration des programmes de 2016, et il nous a expliqué qu’il n’était pas conseillé (voir nécessaire d’abolir) les dénominations : Orthographe, Grammaire, Conjugaison et Vocabulaire car elles « sectorisaient » beaucoup trop les apprentissages de nos chères petites têtes blondes et étaient en partie responsable de leurs difficultés à transférer les règles apprises lors d’une dictée ou d’une production écrite … Bon, cela vaut ce que cela vaut et chacun en pense ce qu’il veut … Mais, pour a part, il m’a convaincu ! Alors, j’utiliserai plus cette dénomination et je vais créer un classeur mémo conçu suivant de nouvelles dénominations que l’on retrouve d’ailleurs dans les programmes 2016 : « Mots », « Phrases » et « Textes ».
    Bonnes vacances.

  9. Très mignonnes ces étiquettes, moi aussi mes loulous de cm2 aiment savoir à quelle sauce ils vont être mangés. Aussi tous les matins un enfant affiche le programme de la journée. J’aime bien la police que tu as utilisée. Pourrais-tu me dire comment elle s’appelle. Par avance merci

One Ping

  1. Pingback:

Répondre à Caroline Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.