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Les outils pour la classe-Les billets (Ancienne version)

ClassDojoParmi mes grands chantiers de l’été se trouve celui de la gestion de classe, qui pour ma part fonctionne plutôt bien mais que je souhaite encore améliorer à la rentrée prochaine.

J’utilise depuis l’an dernier ClassDojo pour réguler les bons et les mauvais comportements dans ma classe.

« L’univers de ma classe » ayant déjà consacré un long et bel article au sujet de cet outil, je ne reviendrai pas ici sur son fonctionnement.

Au terme d’un an d’utilisation de ClassDojo, je suis globalement très satisfait de cet outil qui est parfaitement personnalisable et me permets d’agir au plus près de mes élèves en mettant l’accent sur les comportements les plus positifs.
Mes élèves y ont été très sensibles et ont immédiatement adopté l’outil.

J’ai néanmoins constaté qu’en d’assez rares occasions, quelques-uns de mes élèves semblaient un peu détachés de perdre des points à cause de leurs bavardages intempestifs ou de leur mauvais comportement.

On sait tous que la réactivité de l’enseignant et l’efficacité des systèmes de régulation qu’il peut mettre en place dans sa classe sont déterminants pour garantir un climat calme, bienveillant et propice aux apprentissages.

Aussi ai-je, pour les quelques fois où ClassDojo pourrait faire défaut, décider de compléter le système déjà existant dans ma classe en réintroduisant en partie le système des billets que tout le monde connait bien aujourd’hui, Charivari l’ayant popularisé il y a de ça déjà quelques années maintenant.

Je me suis donc inspiré de son travail pour revisiter le système des billets et penser à ceux qu’il me serait utile d’avoir en classe à la rentrée prochaine.

C’est ce travail que je vous soumets aujourd’hui :

Ces billets ont été mis en page pour une impression de 6 à 9 billets par planche, selon l’importance (la quantité) de l’écrit y figurant.

Chacun des billets que je vous propose existe en 2 versions : avec ou sans punition. Les formulations choisies sont parfois un peu plus « sévères » dans les billets avec punition, n’envisageant leur utilisation qu’en cas de dernier recours et avant entretien avec les parents si cela était nécessaire.

Charivari m’ayant permis de publier ces nouveaux billets, je l’en remercie vivement !

J’espère que ces outils vous serviront aussi.

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11 Comments

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  1. J’avais découvert Class Dojo aussi grâce à vos articles mais je ne me suis pas lancée. J’ai un Cp à la rentrée et j’hésite toujours. Est-ce réellement efficace? Les enfants et les parents entrent-ils dans le système ? n’est-ce pas trop lourd à gérer ? Je n’ai jamais utilisé de réel système de gestion de classe donc j’ai pas mal de questions … Comment le gères-tu au quotidien ?

  2. bonjour,
    j’ai découvert ton site et vraiment merci beaucoup pour tout ce partage. Je sors de 10 ans de maternelle et vais avoir normalement un CE2/CM1 en septembre, dur dur le changement !!! Je suis contente de trouver ton site, comme d’autres.
    J’aime bien l’idée des billets et j’aurais aimé en imprimer quelques uns, seulement ils apparaissent en format A4, je n’ai pas les 6 ou 9 billets par page (une planche, c’est bien une page A4?), ça fait un peu grand !! Sais-tu pourquoi?
    désolée de t’embêter avec ça…
    bonnes vacances !!
    Claire

    • C’est normal !

      C’est à toi de choisir d’imprimer ou non plusieurs pages par feuille :Pleasure: .

      Commence par enregistrer chaque fichier sur ton ordinateur, puis ouvre-les avec Adobe Reader (dernière version parue : Adobe Acrobat Reader DC).
      Au moment de lancer l’impression, choisis l’option « Multiples » et sélectionne le nombre de pages que tu souhaites imprimer sur une seule feuille (2/4/6/9/16/ »Personnaliser »).

      Et le tour est joué :Wink: !

      • Pour moi, c’est différent c’est sur onglet « aperçu » que je dois aller et modifier en choisissant »Mise en page » t ensuite je choisis si je veux 1, 2, 4, 6, 9 ou 12 feuilles par page. En espérant que cela t’aura aidé. En tous les cas, moi, j’aurais appris quelque chose car je ne savais pas comment faire non lus avant de farfouiller un peu sur mon Mac!
        Merci Gaël pour ces nouvelles versions de billet!

  3. bonjour,
    Moi aussi j’utilise classe dojo depuis un an grâce à l’excellent article d’Alet. Je trouve que cet outil a apporté une grande sérénité dans ma classe !
    Quelle magie de voir le silence se faire en 2 secondes chrono quand je mets des points « travaille silencieusement » aux rares élèves que j’observe ! Ou de les voir se mettre au travail tout se suite ou persévérer (tous des comportements positifs que j’ai parametré).
    Mais comme vous, la limite que j’ai observé a été que 4 à 5 parents ne se sont pas connectés sur l’appli (pas de matériel ou désintérêt …), donc pour ces élèves, j’ai également utilisé les billets charivari.
    Donc je recommence l’année prochaine !! Et plutôt deux fois qu’une ! En cycle 3 c’est génial, même avec des élèves pas faciles du tout ! C’est ultra-simple et intuitif et l’option messagerie avec les parents m’a été très pratique !
    Bonne continuation et merci encore pour votre partage !

  4. Bonsoir,

    J’aime beaucoup 😉
    je profite également de l’occasion pour te féliciter pour la richesse de ton site ainsi que la qualité des documents proposés.
    Merci également pour la bonne idée des cartes vistaprint, je donnais des étiquettes  » fée proprette  » à mes élèves mais je pense passer à la catégorie supérieure le format carte « effet pro ».

  5. Merci pour ces billets! Comment gères-tu le travail? (par exemple ceux qui regardent les mouches voler ou qui ont un baobab dans la main?^^) Car j’aurai bien utilisé ces fiches mais j’aime bien que tout soit uniforme (oui je suis maniaque de la mise en page mais je crois que tous les blogueurs le sont… :p)

    • Ceux-là, je leur donne un coup de tazer :Devil: .
      Efficace, (presque) indolore (suffit de régler la puissance !) et sans trace : impeccable :Whistling: !!

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