laclassebleue

CM-Problèmes-Les leçons

Je ne sais pas pour vous, mais mes élèves ont la fâcheuse tendance, lorsqu’ils voient un problème pointer le bout de son nez, à hyperventiler.

Si, si, je vous jure !!

Tremblements, suffocation, panique, le teint qui blanchit et hop !!, la main levée et le ô combien célèbre : “Maîîîtree ! Je comprends pô …”.

Allez, avouez-le, vous est-il déjà arrivé (ne serait-ce qu’une seule fois !) qu’un élève ne vous interpelle pas avec un regard mi-apeuré, mi-implorant à la seule vue d’un énoncé de problème ?!

Alors, voilà, puisqu’on ne peut décidément pas toujours rêver dans ces cas-là de battre le record d’Europe du lancer d’élèves (euh, pardon, je voulais dire de javelot ! Oui, c’est ça, de javelot !!) et/ou parce que notre but est tout de même de les faire progresser, j’ai commencé à concocter un fichier de traces écrites portant sur la résolution de problèmes.

Rien de bien sorcier dans ces leçons qui ne suffiront sans doute pas à faire de mes élèves des monstres en résolution de problèmes, mais si déjà elles pouvaient les aider à reprendre confiance en eux en instaurant un peu de méthodologie, je considérerais que ces fiches auront atteint leur objectif !

Au 1er menu de ce fichier, déjà 7 traces écrites :

Le fichier en version NB : cliquez ici !

Le fichier en version couleurs : cliquez ici !

Bonne lecture !

Quitter la version mobile