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CM-Calcul-L’addition des nombres décimaux-Le pas à pas et l’affichage

L'addition des nombres décimaux

Edit du 28/04/2024 : refonte graphique et enrichissement des fichiers + ajout de versions interactives pour les pas-à-pas !


Alors que je terminais ce matin de corriger l’évaluation que mes élèves ont passée il y a quelques jours sur les nombres décimaux, j’ai constaté de façon assez surprenante que plusieurs d’entre eux n’avaient pas encore bien compris comment poser une addition quand celle-ci se compose d’un nombre entier et d’un nombre décimal.

Je pensais pourtant que mes élèves avaient bien compris l’importance de réfléchir à la valeur des chiffres pour réussir à poser correctement leurs additions, mais force est de constater que je me suis trompé !

Beaucoup d’entre eux ne pensent en effet pas à la valeur des différents chiffres qui composent l’écriture d’un nombre décimal et ne parviennent pas, par conséquent, à aligner correctement les chiffres les uns sous les autres au moment de poser leur opération.

Poser une addition qui ne comporte que des nombres décimaux ne pose pas de problème au plus grand nombre car la présence de la virgule dans les deux termes de l’addition les aide à aligner correctement les chiffres les uns sous les autres, mais certains le font de façon “mécanique” et ne parviennent plus à aligner correctement leurs chiffres quand l’un des membres de l’opération est un entier.

J’ai donc consacré une partie de cet après-midi à réfléchir à un moyen de les aider et de dépasser cette difficulté en renforçant le sens de leurs actions.

Partant au départ sur la conception d’un simple affichage, j’ai finalement pensé à l’idée d’un pas-à-pas commenté qui leur permettrait de donner plus de sens aux chiffres et à leur valeur en avançant dans le calcul étape après étape, de façon très progressive, un peu comme dans mes traces écrites.

J’utiliserai les pas-à-pas au TBI et les mettrai à disposition de mes élèves sur leur cahier de textes numérique en complément des autres aides que je leur mets habituellement à disposition.

Vous trouverez donc dans cet article les outils suivants :

1) Additionner deux décimaux entre eux

2) Additionner un décimal avec un entier

Un set équivalent paraîtra prochainement sur la soustraction des nombres décimaux.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à partager avec moi vos retours d’expérience si vous choisissez d’utiliser ces outils en classe !

Bonne soirée !

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