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CM-Calcul-L’addition des nombres décimaux-Le pas à pas et l’affichage

Additionner deux décimaux entre eux (Le pas-à-pas)

Alors que je terminais ce matin de corriger l’évaluation que mes élèves ont passée il y a quelques jours sur les nombres décimaux, j’ai constaté de façon assez surprenante que plusieurs d’entre eux n’avaient pas encore bien compris comment poser une addition quand celle-ci se compose d’un nombre entier et d’un nombre décimal.

Je pensais pourtant que mes élèves avaient bien compris l’importance de réfléchir à la valeur des chiffres pour réussir à poser correctement leurs additions, mais force est de constater que je me suis trompé !

Beaucoup d’entre eux ne pensent en effet pas à la valeur des différents chiffres qui composent l’écriture d’un nombre décimal et ne parviennent pas, par conséquent, à aligner correctement les chiffres les uns sous les autres au moment de poser leur opération.

Poser une addition qui ne comporte que des nombres décimaux ne pose pas de problème au plus grand nombre car la présence de la virgule dans les deux termes de l’addition les aide à aligner correctement les chiffres les uns sous les autres, mais certains le font de façon « mécanique » et ne parviennent plus à aligner correctement leurs chiffres quand l’un des membres de l’opération est un entier.

J’ai donc consacré une partie de cet après-midi à réfléchir à un moyen de les aider et de dépasser cette difficulté en renforçant le sens de leurs actions.

Partant au départ sur la conception d’un simple affichage, j’ai finalement pensé à l’idée d’un pas-à-pas qui leur permettrait de donner plus de sens aux chiffres et à leur valeur en avançant dans le calcul étape après étape, de façon très progressive, un peu comme dans mes traces écrites.

J’utiliserai les pas-à-pas au TBI et les mettrai à disposition de mes élèves sur leur cahier de textes numérique en complément des autres aides que je leur mets habituellement à disposition.

Vous trouverez donc dans cet article les outils suivants :

1) Additionner deux décimaux entre eux

2) Additionner un décimal avec un entier

Un set équivalent paraîtra prochainement sur la soustraction des nombres décimaux.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à partager avec moi vos retours d’expérience si vous choisissez d’utiliser ces outils en classe !

Bonne soirée !

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4 Comments

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  1. Je pensait ajouter des zéros derrière la virgule du nombre entier en espérant que cela me fasse gagner du temps lorsque nous aborderons la soustraction. C’est ma 1ére année en cycle 3, cela n’est qu’une suggestion.

    • J’y ai pensé, mais j’ai préféré ne pas faire apparaître de choses inutiles sur l’affichage.

      Ajouter des zéros derrière la virgule du nombre entier sera utile pour la soustraction mais ne l’est pas pour l’addition.

      Je laisse les élèves que cela rassure le faire quand ils posent leurs additions, mais je ne l’encourage pas car je trouve que cela masque la compréhension que les élèves peuvent avoir de la valeur des chiffres des différents termes de l’opération.

  2. Bonjour,

    Même difficulté certainement dans toutes les classes (enfin dans la mienne c’est récurrent). Pour les élèves en difficulté, je leur fais entourer (sur l’opération en ligne) le chiffre des unités et ensuite ils doivent se retrouver dans la même colonne. ça marche bien quand ils n’oublient pas de le faire ….
    Bonne idée ce pas à pas. Les unités sont repérées en rouge dans ta première diapo mais est-ce assez explicite pour les élèves, ne faudrait-il pas ajouter une petite phrase avant ou dessus du style : les unités sous les unités ?
    C’est juste une suggestion
    Bravo pour le superbe boulot que tu fais, je me demande constamment comment vous arrivez tous à trouver le temps de publier et de concevoir tous ces beaux outils ….

    • Bonsoir Nancy,

      Pour les élèves en difficulté, je procède comme toi, en leur faisant également entourer le chiffre des unités de chaque terme de l’addition dans le calcul écrit en ligne.
      Le problème, c’est qu’une partie de ces élèves, parce qu’elle est très en difficulté, ne pense pas à faire ce repérage avant de poser l’opération 🙁

      Je n’ai pas voulu surcharger les diapos en y mettant du texte, mais il est vrai que le simple fait de mettre le chiffre des unités en couleur peut ne pas suffire pour les élèves les plus récalcitrants 😉

      Sur la base de ta remarque, j’ai donc commencé aujourd’hui à enrichir ce 1er jet sans pour autant surcharger les diapos : je termine ça demain et mettrai la V2 en ligne demain dans la journée !

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