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GS-Le grand abécédaire des sons

Il y a deux ans, les enfants et moi avions réalisé ensemble, dès les premiers jours de la rentrée scolaire, un grand cahier (24 X 32 cm) avec de grandes feuilles blanches.

Nous avions baptisé ce cahier le dictionnaire des sons.

Le fonctionnement de ce cahier de classe repose sur un système de double-page.

Sur chaque page de gauche, nous collons une feuille (format A4) qui sert de carte d’identité de la lettre sur laquelle nous travaillons.
Découvrir une nouvelle lettre, c’est connaître son nom et sa place dans l’alphabet, mais aussi sa graphie et le son qu’elle fait quand on la lit.
Ainsi chaque page de gauche repose sur la même matrice de présentation.

Pour commencer, un œil(placé dans la bande rouge verticale) montre les 4 principales graphies de la lettre (dans l’ordre : capitales d’imprimerie, scripte et cursive (majuscule, puis minuscule)).
La place de la lettre dans l’alphabet est quant à elle indiquée à droite sur chaque fiche.
Ensuite, une oreille indique le(s) son(s) que fait la lettre en général (telle est la formule orale que j’utilise en classe avec les enfants) et le(s) symbole(s) qui est (sont) associé(s) à ce(s) son(s).
Deux mots illustrés, dont l’écriture commence par (ou contient) la lettre étudiée et le(s) son(s) évoqué(s) concluent cette 1ère page.

Une fois la page de gauche expliquée et présentée aux enfants, nous cherchons ensemble des noms d’objets, d’animaux, de vêtements, … dans lesquels on entend le(s) son(s) de la page concernée.
Puis nous cherchons (collectivement ou en petits groupes) et collons sur la page de droite des mots illustrés (prélevés dans le classeur d’images L’imagerie de La Classe, ou découpés dans des magazines) qui s’écrivent avec la lettre apprise et dans lesquels on entend le(s) son(s) qu’elle fait le plus souvent.

Les enfants découvrent rapidement qu’un même mot peut voir son illustration répertoriée dans différentes pages (ex : tortue, page de la lettre t, mais aussi de la lettre u).

Cette activité
ne doit pas être proposée
 comme un apprentissage systématique, mais plutôt comme un jeu ou une enquête policière.
C’est pourquoi je ne la propose pas à la classe de façon réglée, mais occasionnelle (une lettre par semaine environ).

L’abécédaire des sons (c’est son 2ème nom) est accessible à tous, à l’accueil, au coin bibliothèque. Il est essentiel qu’il suscite des échanges et même des interrogations.

Le dictionnaire des sons peut également être donné à un élève le soir afin qu’il le présente à ses parents et qu’il ramène de chez lui telle ou telle photo qu’il a trouvée.
Il expliquera alors son choix au reste du groupe-classe, et ces derniers avaliseront ou pas sa proposition.

Certaines lettres changent parfois de son. Les concernant, je crois qu’il est important de dire aux enfants qu’effectivement, certaines lettres qui, habituellement, font tel ou tel son changent de son lorsqu’elles donnent la main à telle ou telle autre lettre (ex : “o” et “u”, lorsqu’elles se donnent la main, font un nouveau son), mais qu’ils l’apprendront l’année prochaine, lorsqu’ils entreront au CP.
En donnant cette seule explication, l’enfant sait qu’il apprendra et que ses futurs enseignants vont lui donner tous les outils du mécano (même s’il n’en a pas encore conscience).

Et quel plaisir de les voir se saisir de ce cahier dès leur entrée en classe à l’accueil du matin (ou après un atelier) pour se rappeler les graphies et le son d’une lettre, et les voir s’essayer à écrire cette lettre dans telle ou telle graphie !
Un vrai régal !

Toute remarque ou critique (positive, comme négative !) est évidemment la bienvenue pour parfaire l’utilisation ou la présentation de cet outil.

Bonne lecture !

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