Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CE2-Lecture-Joker (Susie MORGENSTERN)

Joker (Les fiches de lecture)Edit du 03/08/2016 : remise en page du fichier !

Une rubrique « Lecture » vient d’ouvrir !

C’est en effet avec plaisir que je me suis rappelé, en plongeant dans les profondeurs de mes dossiers (environ 4 000 mètres de profondeur, soit la profondeur moyenne de l’Océan Atlantique, si si !!), que j’ai accumulé en 4 ans (déjà !) de nombreuses exploitations pédagogiques d’albums et de livres de littérature de jeunesse pour le cycle 3 que je n’ai jamais mises en ligne

Je répare aujourd’hui cet oubli en vous proposant une première exploitation, celle d’un livre génial que vous connaissez sans doute déjà, j’ai nommé Joker, de Susie MORGENSTERN.

Bouton de téléchargement

Les fiches de lecture que je publie ici ont été conçues pour des élèves de CE2, mais peuvent aussi bien être proposées à des élèves de CM1.

Ces premières fiches de lecture sont également l’occasion d’inaugurer une nouvelle mise en page qui sera propre aux ressources que je vous proposerai désormais dans cette matière.

Bonne lecture !

NB : Bruce DEMAUGE-BOST a conçu et publié sur son site, Petit abécédaire de l’école, une super exploitation pédagogico-littéraire du livre de Susie MORGENSTERN
Je vous conseille vivement de la découvrir, en vous rendant sur son site que vous vous devez de connaître !
S
inon, je boude…
Oui, oui, c’est du chantage affectif !!

Share, , Google Plus, Pinterest,

29 Comments

Leave a Reply
  1. J’adore JOKER. Je l’ai déjà étudié 2 fois avec mes élèves. Après la rentrée c’est sympa.
    j’adopte tes fiches qui sont top.. MERCI beaucoup

  2. Merci pour ce partage. Moi je vais le relier avec mon code de vie. J’ai vu cela sur un des blog : si les élèves ont deux fois de suite la couleur verte, ils ont la possibilité de piocher dans la pioche joker !! Je tente, on verra bien !

  3. Merci pour ce travail
    J’arrive en ULIS à la rentrée. Je souhaite travailler la lecture morcelée; un élève lit un passage le raconte à la classe puis un autre élève lit la suite… avec bien sur des extraits lus collectivement en classe.
    J’ai donc utilisé tes fiches afin de faire des documents pour que les lecteurs puissent vérifier eux mêmes leur compréhension avant de raconter au reste de la classe.
    Je peux partager ici ce travail; simple réorganisation de ton travail et tapuscrit, si ça te dit. My

  4. Merci pour ce superbe travail!
    Pour info, tes fiches se trouvent sur le site de l’occe60 sans lien vers ton blog ni adresse du blog sur les fiches… Je ne sais pas si c’est voulu, mais je trouve dommage que cet énorme travail ne soit pas reconnu…

    • Merci pour l’info, Audrey !

      Je n’étais pas au courant et n’ai jamais donné ma permission pour que mes ressources soient publiées ailleurs qu’ici, aussi ai-je vu rouge quand j’ai découvert mes fiches sur ce site.
      J’ai donc écrit un message à l’OCCE60 demandant à ses auteurs de retirer fissa mes fiches de leur site.

      Affaire à suivre…

  5. Bonjour et merci beaucoup pour ton travail et cette super jolie mise en page !
    Je serais PES à la rentrée et j’aurai un Ce1/Ce2… Je suis tombée sur ton site en cherchant une exploitation en lecture pour « Joker » pour mes ce2.
    J’ai quelques petites questions, si tu as le temps de me répondre ce serait vraiment sympa :
    1) Tu prévois une fiche par séance ou chaque fiche s’étale plutôt sur 2 séances ? Parce que j’ai vu que le plupart des passages correspondant aux fiches font environ une dizaine de pages… j’ai peur que ce soit beaucoup pour des ce2 dès la rentrée, mais je débute donc je ne me rends absolument pas compte !
    2) Est ce que tu ajoutes un peu de production d’écrits en lien avec l’ouvrage ou la lecture et la production d’écrits sont en rupture ?

    Merci à toi si tu trouves une minute pour me répondre !

    • Pas facile de répondre à ta 1ère question, car c’est très, très variable d’un groupe de CE2 à un autre ! Mais il est vrai que les questions que j’ai rédigées sont plutôt destinées à des élèves de CE2 d’un bon niveau.

      Si tu n’as aucune idée du niveau que sera celui des élèves que tu auras à la rentrée, il vaut peut-être mieux que tu te construises ton propre fichier d’exploitation. Tu peux utiliser le mien, tout en l’allégeant. Ou bien encore étaler tes séances.
      Le choix est vaste.

      Pour ma part, je pense finalement que je vais plutôt étudier Joker à la rentrée avec mes CM1, et lire un livre un peu plus court avec mes élèves de CE2.

      Pour répondre maintenant à ta 2nde question, je fais peu d’expression écrite dans ma classe (déjà trop de choses à faire !). Mais j’essaie de m’améliorer !

  6. merci beaucoup pour tout ce travail de qualité dont je me sers en classe en double niveau CE1 CE2.Cela m’aide beaucoup dans la gestion du travail en autonomie surtout en littérature!

  7. merci pour ton travail sur ce livre. Meme avec mes loulous de CM2 je l’utilise régulièrement pour mettre en place les règles de vie en début d’année. c’est vrai qu’il est facile pour des cm2, mais il permet de bien débuter l’année sans grandes difficultés. les enfants se prennent au jeu et essaie de trouver de nouveaux jokers mais je ne les accepte pas tous !!!!!!! loin s’en faut. encore merci, et pense un peu que tu es en vacances !!!!!

  8. Bonsoir
    Bravo pour ce site qui est une vraie mine d’or pour moi et qui m’aide beaucoup pour ma lourde classe à 28 en double niveau CE2-CM1 avec 4 élèves MDPH.
    J’aurais aimé savoir avec quel logiciel tu travailles et s’il serait possible d’avoir le travail sur Joker version modifiable car je voudrais rajouter quelques questions pour mes CM1 et je te renverrai le tout pour partager à mon tour .
    De même, j’ai aussi Vivre les maths et à la fin du livre du maître, il y a des évaluations dans le genre de celle que tu as faites (mais une par période). Si tu ne les as pas, je peux les scanner et te les envoyer.
    bonne soirée et encore merci pour tout ce travail formidable 🙂
    Hélène

    • Les réponses à tes premières questions se trouvent dans la FAQ, merci d’y jeter un oeil :Smile: !

      Quant à ta proposition de m’envoyer les évaluations incluses dans le guide du maître de « Vivre les maths », c’est gentil mais je l’ai déjà, et c’est justement parce que je les trouve insuffisantes que j’ai décidé d’en concevoir de plus complètes et plus rapprochées.

      Mais merci encore de m’avoir fait cette proposition :Pleasure: !

  9. Super fiches, vraiment c’est un travail de dingue, merci de nous en faire profiter, c’est très généreux!!! J’adore ton site et il me facilite franchement la vie car ce sont vraiment des docs d’une grande qualité!! Vraiment BRAVO, chapeau bas!! Bonne continuation ;-))

  10. Bonjour ! Je viens de mettre en place Terriblement vert dans ma classe ! Merci pour le partage ! Mais je ne parviens pas à télécharger la séquence de Joker. Message « n’a rien trouvé ! » Peut-être un bug ?!

  11. Je viens de récupérer ces fiches lecture parce qu’elles me seront bien utiles et donc, rien que de plus normal que de venir te remercier pour ce partage .
    Bonne reprise !

  12. Merci mille fois. Ca me redonne la pêche de voir qu’une vraie générosité brille dans nos réseaux humains. Bravo pour ce boulot de fou,ce bel état d’esprit de partage. Je reviens après mon congé mat,en septembre,après un an d’absence et ca m’aide à me réorganiser. Bonne rentrée et encore merci !

  13. merci pour les fiches de lecture! justement je ne savais pas quoi faire dans ce domaine avec mes CE2-CM1 pour finir l’année, ce sera « joker »ça m’a l’air pas mal en plus les fiches sont toutes prêtes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *