Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CE2-Lecture-Terriblement vert ! (Hubert BEN KEMOUN)

Je vous propose aujourd’hui d’exploiter un livre que j’ai lu avec la classe de CE2 que j’avais en début d’année : Terriblement vert !, d’Hubert BEN KEMOUN (genre: fantastique).

Ces fiches de lecture ont été conçues pour des élèves de CE2, mais peuvent une nouvelle fois parfaitement convenir à des élèves de CM1.

Bouton de téléchargement
Je les ai plusieurs fois retouchées jusqu’à ce qu’elles me satisfassent pleinement, mais qui sait, une coquille m’a peut-être échappée ?
Si vous en constatiez, dites-le moi

J’espère que le temps que j’ai passé à créer ces nouvelles fiches de lecture économisera celui d’un autre !

Bonne lecture !

Share, , Google Plus, Pinterest,

35 Comments

Leave a Reply
  1. mille mercis pour ce travail ! des millions de mercis de nous faire partager ces heures de boulot !!! en espérant pouvoir rendre la pareille aux collègues un jour … bref, merci !

  2. Merci pour tes fiches. J’étudie ce livre avec mes élèves depuis 4 ans. Nous avions alors eu la chance de rencontrer Hubert Ben Kemoun ! C’est un sacré personnage qui a certainement marqué les élèves qu’il a rencontrés. Merci à lui !

    • C’est super chouette que tes élèves aient pu le rencontrer ! J’adorerai que cela m’arrive à moi aussi ! Comment sa venue avait-elle été organisée ?

  3. Merci pour ton travail, il est presque parfait.
    Seul petit hic, tes bandeaux rouges et verts rendent l’impression moins lisible en bas, sur ma vieille bécane .

  4. Merci pour ce superbe travail et pour le temps que tu nous fais gagner…..!! Je ne connais pas ce livre, je m’en vais de ce pas à la librairie la plus proche (suis perdue dans un p’tit village bzh!!!) le commander!!
    bonne fin de vacances!!

  5. Je me permets de signaler deux coquilles sur la fiche 1.
    En quelle tenue la maman de Samuel descend-t-elle accueillir au lieu de descend-elle
    et sur la même fiche
    qu’apprend-t-on au lieu de qu’apprend-on

  6. Bonjour, j’ai une question qui peut paraître stupide mais pourquoi rester avec ses questions et mes collègues sont partis;;; bon comment exploiter concrètement une lecture suivie? Je fonctionne par projet d’écriture autour soit d’un type d’écrit soit d’un thème et nous lisons des livres ensembles avec de temps en temps des questions individuelles. J’ai chaque année des élèves avec des niveaux de lecture très différents donc comment exploiter une lecture suivie: ils lisent, répondent aux questions puis on corrige ? si vous avez un peu de temps pour m’expliquer car je voudrai utiliser votre doct sur Terriblement Vert. Merciiiiiiiiiiiiiiii

    • Je crains que ma réponse ne va pas te satisfaire, mas, pour ma part, je n’ai pas d’approche-type !

      Tout dépend des objectifs que je poursuis et de l’inspiration que j’ai sur le moment… Je laisse oeuvrer mon instinct :Happy-Grin: !

    • Vous lisez les questions en premier puis le texte en lecture offerte.
      Ensuite vous faites lire les élèves sur un tapuscrit , chacun ayant devant lui un fluo et la version tapuscrite de votre chapitre.Chaque fois qu’ils voient un mot difficile ou des éléments leur permettant de répondre ils les surlignent.
      Tous les mots difficiles sont écrits au tableau et expliqués par l’ensemble de la classe.On peut voir à ce moment que le contexte du mot suffit parfois à l’expliquer sinon les élèves ont recours au dictionnaire.
      Enfin on passe aux questions écrites qui généralement sont assez vites remplies avec cette méthode.

  7. Bonjour
    Merci pour ce super site ; je viens de mettre en place Terriblement vert en lecture autonome. Mes exemplaires classe vont tourner et les élèves me rendront à leur rythme leur travail. Merci

  8. Merci pour ce super travail. J’étais en train de fabriquer mes fiches… Je me suis arrêtée net ! Je l’expérimente dès demain.
    Merci
    Aurélie

  9. Merci pour ce travail très précieux pour moi qui suis débutante avec un CE1-CE2. J’avais déjà utilisé les fiches de lecture pour Joker très bien conçues et mes élèves ont adorés cette histoire
    A présent, nous allons étudier terriblement vert. verdict très bientôt.

  10. Je suis en train d’exploiter ce livre avec ma classe de CE2 et les élèves en raffolent! Il est super et plein de suspense à la fin de chaque chapitre ce qui donne très envie de lire la suite!
    Merci pour tes fiches de lecture qui sont très simples à comprendre.^^

    • Mes anciens élèves avaient eux aussi beaucoup apprécié cette histoire pleine de rebondissements :Amazed: !
      Content de savoir que les fiches de lecture que j’ai conçues pour l’exploitation de ce livre te soient utiles, Cenicienta :Happy-Grin: !

2 Pings & Trackbacks

  1. Pingback:

  2. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *