Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Conjugaison-Les leçons

Le fichier de conjugaison comporte pour l’heure les traces écrites de 16 notions différentes :

  • L’infinitif + Les 3 groupes de verbes
  • Le présent de l’indicatif (1er groupe)
  • L’imparfait de l’indicatif (1er groupe)
  • L’imparfait de l’indicatif (2ème et 3ème groupes)
  • Le présent de l’indicatif (2ème groupe)
  • Le futur de l’indicatif (1er groupe)
  • Le futur de l’indicatif (2ème et 3ème groupes)
  • Le présent de l’indicatif (3ème groupe)
  • Le passé composé de l’indicatif (1er groupe + « être » et « aller »)
  • Le passé composé de l’indicatif (2ème et 3ème groupes)
  • Le passé simple de l’indicatif (1er groupe)
  • Le passé simple de l’indicatif (2ème et 3ème groupes)
  • Le présent de l’impératif
  • Le présent du conditionnel
  • Le plus-que-parfait
  • Le futur antérieur

Vous trouverez pour certaines notions 2 traces écrites distinctes : la plus simple est destinée à mes élèves de CM1 tandis que la plus complète sera donnée à mes élèves de CM2.

Le fichier en version NB : cliquez ici !

Le fichier en version couleurs : cliquez ici !

Bonne lecture !

Review overview

Summary

Share, , Google Plus, Pinterest,

35 Comments

Leave a Reply
  1. Bonjour et encore une fois un immense merci, ça fait 3 ans que je viens m’alimenter ici et c’est toujours aussi bien ! Par contre concernant les leçons de conjugaison, y aura-t-il une mise à jour sans les groupes à l’ancienne ?

    • Bonsoir,

      Un nouveau fichier a commencé à être mis en ligne au mois de septembre et continue à être régulièrement enrichie de nouvelles traces écrites : il faut te rendre à cette page pour le trouver !

  2. Rebonjour,
    Oubliez mon commentaire précédent au sujet du verbe faire….Je pense que la barre du t faisant de l’ombre, j’ai cru qu’il y avait un accent circonflexe…Je cours m’acheter d’autres lunettes ….

  3. Merci beaucoup pour ce travail riche, clair, très précis et d’une grande aide. J’ai un cours double CM1 CM2 cette année (je n’ai plus les CE2 en plus, un peu de repos !) et je viens régulièrement faire un tour ici. Quel travail ! Merci de partager tout ça, c’est précieux…

  4. Merci pour ce travail très riche !!!
    Plus que quelque longues heures à faire rentrer tout cela dans la tête de mon minet… la présentation claire mais complète de la chose va nous aider… A quand les évaluations pour compléter le tout ? Bonne rentrée, bon courage pour le trépident mois de septembre !

    • Les évaluations sont déjà en ligne, Marie-Thérèse, mais si je puis me permettre, laissez donc aux enseignants le soin de les utiliser : un enfant n’a en effet pas besoin de refaire l’école à la maison après une journée déjà fatigante cognitivement et physiquement 🙂

  5. Bonjour et un très grand bravo pour ce travail. Après plus de 20 ans d’enseignement, je récupère à la rentrée un ce1, ce2, cm1, cm2. Je pense m appuyer sur ton travail riche et clair. Merci.
    Pour la conjugaison, tu n’as rien pour le subjonctif, le conditionnel en cm2 ?
    Ton travail est superbe. Que de temps passé. Merci pour le partage. Bon courage. Bonnes vacances. Et bonne reprise.

  6. Bonjour, je suis stagiaire cette année et je te remercie pour tes ressources partagées qui m’aident souvent à présenter les leçons pour mes élèves ou me donnent des bonnes idées d’exercices à leur portée et assez sympas.
    Merci à toi, bonne continuation !

  7. Bonsoir,
    J’adore ce que je trouve sur votre site et vos fiches mémo m’aident bien.
    Je cherchais une fiche sur la conjugaison au présent, la votre est très bien faite. Cependant, elle n’est pas en accord avec la nouvelle orthographe recommandée (on trouve l’info sur le site http://www.orthographe-recommandee.info). En effet, avec cette nouvelle règle, c’est maintenant « appeler » et « jeter » (et leurs dérivés) qui font figures d’exception et tous les autres se conjuguent comme « peler » et « acheter ».
    J’avoue ne plus savoir quoi apprendre à mes élèves ????
    Apparemment, vous avez choisi de ne pas appliquer cela…. Que faire ????
    Je pensais que nous devions le faire ???
    Si vous avez un avis sur le sujet ou des infos, je suis preneuse.
    Bonne soirée et merci encore pour votre boulot partagé.

    • Ma trace écrite n’était en effet plus conforme avec la nouvelle orthographe recommandée, je viens donc de la modifier en conséquence.
      La nouvelle version est désormais en ligne !

      Merci à toi de m’avoir fait remarquer cette erreur :Pleasure: !

  8. Merci…. Je suis une maman qui est parfois à cours d’idée pour réexpliquer ces leçons à son fils… vos leçons sont claires et j’aime ces yeux qui brillent lorsqu’il a compris

  9. bonjour, un travail spectaculaire et très riche malheureusement je n’arrive pas à ouvrir les leçons CM que ce soit en français ou en maths alors que les fichiers évaluations s’ouvrent parfaitement On me dit que le fichier est endommagé, avez vous une solution ?
    d’avance merci

  10. Bonsoir, superbe boulot, mais j’ai le même problème que Bournier, alors que jusqu’à maintenant j’imprimais et le gris sortait et maintenant c’ est noir.

    • Enregistre d’abord le fichier sur ton ordinateur, change de navigateur Internet, mets à jour ta version d’Adobe Reader : cela suffira à résoudre ton problème !

      Dans le cas contraire, désolé, mais je ne peux rien faire de plus…

  11. Bonjour,
    J’apprécie toujours autant votre énorme travail ! Mais là, j’ai un problème avec l’impression de votre fichier en couleurs : le gris s’imprime en noir, ce qui fait que les radicaux sur les parties grises ne se voient plus.
    Que se passe-t-il ? Snif !
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Patricia

  12. un travail exemplaire. Je suis toujours aussi impressionnée. Je me m’inspire régulièrement de votre travail. Je ne laisse pas toujours un mot mais vraiment BRAVO.

  13. Bonsoir, ce n’est pas ma première visite. Je passais juste vous souhaiter une bonne rentrée et une très belle aventure avec les petits. Et encore merci pour ce travail formidable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *