Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Lecture-La rivière à l’envers/Tomek (Jean-Claude MOURLEVAT)

Les fiches de lecture (La rivière à l'envers/Tomek)Edit du 01/05/2017 : ajout du fichier de correction !


Je viens partager aujourd’hui avec vous l’exploitation pédagogique que je vais faire à la rentrée avec mes élèves de CM d’un livre absolument magnifique : La rivière à l’envers/Tomek, de Jean-Claude MOURLEVAT.

L’histoire est la suivante :

« Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s’il vend de « l’eau de la rivière Qjar », c’est « l’eau qui empêche de mourir », dit-elle.
Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l’Oubli, au village des Parfumeurs, sur l’Île Inexistante…
Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l’autre bout du monde, là où coule, à l’envers, cette rivière fabuleuse ? »

Ce livre est une petite merveille de roman d’aventures que j’ai littéralement dévoré (il ne reste de mon exemplaire qu’un petit bout de la page 107, si vous voulez…) tant les péripéties sont nombreuses et le voyage de Tomek est fantastique !
Ce dernier va rencontrer au cours de son périple de très nombreux personnages plus exquis les uns que les autres et devoir affronter mille dangers !

C’est simple : l’histoire est si passionnante qu’elle donnerait le goût de la lecture à un chameau (comment ça, vous en avez dans votre classe, vous aussi ?!).

J’ai conçu un questionnaire de 13 fiches de lecture (sachant que le livre comporte 18 chapitres).

Chaque questionnaire porte donc sur l’étude d’un ou de deux chapitres.

La création de ce fichier est aussi l’occasion pour moi d’inaugurer une nouvelle mise en page qui, je l’espère, vous plaira !

Bonne lecture !

Remarque :

Si tant est que vous constatiez une coquille ou quelque erreur que ce soit dans ce fichier, merci d’avance de me le faire savoir !

Share, , Google Plus, Pinterest,

45 Comments

Leave a Reply
  1. merci pour ce beau travail!moi cela m’a incité à le faire avec une classe de 5ieme et cela marche très bien aussi!!ce n’est pas trop facile au contraire,ils ont beaucoup de choses à dire sur la mort,la vie etc…MERCI même si je n’ai pu faire que le tome 1 je pense que certains liront la suite

  2. Bonjour,merci pour ce beau travail qui m’a donné envie de le travailler au collège avec une classe de 5ime,cela marche très bien aussi!

  3. Bonjour, Votre exploitation de la rivière à l’envers tome 1 m’intéresse au plus haut point mais je n’arrive malheureusement pas à ouvrir le fichier pdf 😦 j’ai lu les commentaires et je ne trouve pas non plus la miniature du livre …..
    Suis je si bête que ÇA? 😜
    Pourriez vous m’aider syouplait? 😉
    Au passage, merci de votre travail magnifique , je viens de trouver un roman pour ma rentrée avec mes cm2 « terribles » qui va faire mouche et les mettre dans ma poche illico !Il s’agit de Vachement moi.
    D’avance merci de votre aide
    Alinette

  4. bonjour

    merci pour ce superbe travail,
    il tombe à pic! Avec les nouveaux programmes, les collègues de 6ème nous ont proposé en juin ce roman qu’ils ont en série et qu’ils ne travailleront plus et qui rentre dans le »vivre des aventures » des nouveaux programmes !!
    en plus la présentation du doc est très sympa !

  5. Bonjour,
    Je ne parviens pas à accéder aux fiches de lecture concernant le premier tome de « la rivière à l’envers ». Les avez-vous retirées de votre site?
    Cordialement,
    Karine

    • Non non, elles sont toujours là !

      Il suffit pour cela de cliquer sur la miniature du livre (j’ai vérifié le lien, tout fonctionne parfaitement!).

  6. Ca y est!! J’ai réservé les livres à la bibliothèque. La rivière à l’envers est au programme du mois de novembre. Merci pour ce fabuleux travail.
    Le royaume de Kensuke est lui aussi en grand nombre à la bibliothèque. Il sera peut être au programme aussi 🙂 🙂

  7. J’adore ton choix de livres ! La maison aux 52 portes nous a maintenus en haleine jusqu’au bout ! Je suis fan de Mourlevat et j’hésitais à investir dans ce livre … mais ton site m’encourage !!
    bonnes vacances !

  8. Bonjour,
    Je démarre l’étude de « La rivière à l’envers » avec mes CM1 après les vacances. J’étais tombée sur ton remarquable travail constitué des 13 fiches de compréhension. Je n’arrive plus à ouvrir le fichier. As-tu supprimé ces fiches?
    Bonnes vacances à toi!
    Et MERCI pour TOUT ce que tu PARTAGES, véritable mine d’or!

  9. Bonsoir, je fais un travail sur les inférences dans la lecture. J’ai choisi d’exploiter le livre  » la rivière à l’envers » . Pourriez- vous m’aider ? Merci

  10. Merci beaucoup pour ce formidable travail. N’ayant pas un livre pour chacun, chaque jour c’est en lecture offerte que je leur lis ce livre. J’ai utilisé certaines de tes fiches pour la compréhension : ils ont adoré. Bravo et merci !

  11. eh bien voilà , chose promise chose due …. les bouquins sont arrivés ( avec la douloureuse !!! )
    « un tueur à ma porte  » a remporté un succès énoooooooooooooooooorme … mes monstres ont accroché à une vitesse V V’ , le questionnaire etait à leur portée malgré leur pauvre vocabulaire . Un tout grand merci à toi

    bien entendu, j’ ai eu droit au  » on a quand le deuxième ? »
    ainsi donc, je jetterai  » la maison aux 52 portes » en pâture a ces ogres boulimiques de bouquins !!! Victoire , j’ai réussi à leur donner le goût de la lecture

    un tout grand merci pour ton aide , et comme dirait mes loustics
    on a quand le reste ?

    bonne soirée et encore un tout grand bravo et merci

    à bientôt

    • Ha ha !!

      Une prochaine exploitation arrivera probablement d’ici la rentrée des vacances d’hiver (j’ai déjà ma p’tite idée du prochain roman que je vais faire lire à mes élèves) : patience, patience :Happy-Grin: !!

    • Ce livre est génial !

      Maintenant, quand un copain dit « JEAN-CLAUDE … » je réponds MOURELEVAT!!
      Bref, si vous n’avez pas compris j’adore.

      Néanmoins, j’ai préféré le tome 2
      J’espère que vous aller en sortir un 3ème!
      Bon je voudrais bien encore parler mais ma maman m’appelle pour faire mes devoirs

      AUREVOIR

  12. punaise !!! tes bouquins et leurs questionnaires m ont coûte un bras ( non , deux ) mais en même temps mes loupiots ont tant adoré  » joker  » qu ils m ont réclamé de  » vrais livres rien que pour nous  »
    ben oui les gars , mais …. pas de sous a l ecole , pas de sous dans la famille , donc …. un peu de patience 1 livre a la fois madame paie

    comme on dit chez nous
    ké domache faut attent’

    encore MERCI pour mes monstrosaures et à bientôt

  13. petite traduction s impose on dirait !
    bananier bonne année
    pomme sautée bonne santé
    rhoooooooooooooo j ai honte de moi
    je suis désolée
    donc revenons aux traditions bonne année , bonne santé

    j espère que tu avais quand mêle le décodeur « belge »
    😉

    • Bien que dépourvu de « décodeur belge », j’avais quand même perçu l’idée !
      Merci à toi de m’avoir appris cette expression :Happy-Grin: !

  14. bonjour Gaël,
    tout d’abord je me permets de te souhaiter 1″ bananier pomme sautée » à l’aube de 2014…
    ensuite , je te remercie pour l’aide précieuse que tu m’apportes pour préparer mes cours pour ma classe de 4ème primaire ( en Belgique).
    je viens de lire et d’imprimer ton questionnaire  » La rivière à l’envers « , et j’ai découvert
    chap 16 question 6 : hannah est affaibli affaibliE
    chap 6 question6 dernière proposition : la petite fille s’est faite dévorée s’est FAIT DEVORER

    voilà les quelques erreurs que j’ai relevées j(espère que tu n’es pas vexé
    encore merci pour ton magnifique cadeau ( euh … travail mais c ‘est un cadeau malgré tout ) et encore bonne année fructueuse et riche
    à bientôt peut-être
    karine

    • « Bananier pomme sautée » ?
      Heu… Idem :Happy-Grin: !

      Je venais tout juste de corriger d’autres petites coquilles quand j’ai lu ton commentaire, mais j’étais passé à côté de ces deux-là : merci de me les avoir signalées, je pense désormais que le fichier est nickel :Who-s-the-man: !

  15. Bonsoir,
    ton article donne vraiment envie de faire découvrir cette petite merveille à mes élèves. J’ai une classe de CM1 dont le niveau n’est pas très élevé mais j’espère qu’il ne sera pas trop compliqué pour eux (j’ai vu que c’était un livre proposé aussi par des profs de français du collège). Je viens de me le commander sur Amazon, je vais vite le dévorer à mon tour.
    Comment t’arranges-tu pour l’achat des livres en milieu d’année ? par ta coop, par les parents, par photocopies ?
    Tes fiches sont vraiment très belles. J’adore le fond « bulles ». Merci pour ce partage.
    Valivalou

    • Je vais l’étudier pour ma part avec une majorité d’élèves de CM1 (10 contre 1 seule élève de CM2 !) dont certains ne sont pas très bon lecteurs, mais je n’ai pas de crainte particulière.

      Il s’agira certes là (pour les CM1) de leur 1er livre assez long, mais le vocabulaire et le style de Mourlevat sont à mon avis très bien adaptés à des élèves de CM1, milieu d’année.

      Et l’histoire devrait transporter à coup sûr les plus réfractaires à la lecture !

      Pour répondre maintenant à ta 2nde question, c’est toujours la coop qui finance nos achats de livres de littérature.
      Nous ne sommes qu’une école à 2 classes mais elle tourne assez bien :Wink: !

  16. Je travaille moi aussi sur ce livre à la rentrée. J’avais préparé un questionnaire qui ressemble au tien mais ta mise en page est trop belle. Je vais donc utiliser ton document.

  17. Superbe mise en page, c’est très chouette !!!
    J’aime beaucoup cet auteur (L’enfant Océan est un de mes livres préférés pour les CM2) et tu m’as donné envie de découvrir celui-ci !
    Question complémentaire : que fais-tu des tes CE2 pendant les temps de lecture suivie ?

  18. Bonsoir Gaël,
    J’ai également littéralement craqué sur ce roman cet été et comptait le faire lire à mes élèves au retour des vacances afin qu’il partage cette petite pépite … Ton travail est un véritable cadeau de Noël pour moi! Mille mercis donc! Ayant pris un peu de retard, je l’étudierai après les prochaines vacs… Merci encore et bonne année

    • Une rivière qui coule à l’envers, des animaux et des plantes fabuleuses, une forêt dans laquelle tout individu qui entre est aussitôt oublié des siens, un mystérieux arc-en-ciel… : oh oui, c’est un vrai roman d’aventures fantastiques :Happy-Grin: !

  19. Salut Gaël.
    Je suis d’accord avec toi, ce livre est absolument magique et tous mes élèves qui ont lu ce livre l’ont adoré !
    Merci pour ton travail, je te le pique.

    Ps : j’ai bien ajouté le lien vers cet article sur livres.monecole.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *