laclassebleueTV !

Vimeo

Archives

Cycle 3-Les dictées de mots

Les dictées de motsEdit du 16/08/2015 : remise en page du fichier CM utilisé il y a deux ans, de telle sorte à ce que la présentation soit homogène d’une année de CM à l’autre !

Chaque mercredi, je distribue à mes élèves une petite fiche (format A5) comprenant une liste de 20 mots adaptés à leur classe d’âge. Ces mots sont regroupés 5 par 5, par classe grammaticale.
Chaque jour, les élèves étudient une série de mots (la série A pour le jeudi, la série B pour le vendredi, la série C pour le lundi, la série D pour le mardi et révision générale pour le mercredi) qu’ils doivent apprendre par cœur.

Tous les mercredis matins, je dicte les 20 mots appris au cours de la semaine. J’ajoute un déterminant pour les noms, je mets parfois au pluriel et je conjugue aussi parfois les verbes aux temps que nous avons déjà étudiés en classe.

Pour s’entraîner, l’élève doit se faire dicter chaque mot (sur l’ardoise, son cahier d’essai…) par un copain (à l’école) ou un adulte (à la maison).
Chaque fois qu’il a bien écrit un mot, il colorie sur sa fiche un rond en vert. Au bout de 3 ronds verts, l’élève peut estimer savoir écrire le mot et être prêt pour la dictée.

Remarques :

  • Pour établir la liste des CE2, j’ai décidé d’utiliser les mots correspondants dans l’échelle Dubois-Buyse aux échelons 11 à 15 (en principe, l’échelon 11 est classé niveau CE1, mais je le trouve pas mal pour des CE2 début d’année !). Pour les dernières dictées de mots, j’ai un peu débordé dans les échelons 16 à 18 (j’avais fini d’exploiter les mots listés dans les échelons inférieurs !)
  • Pour les CM1/CM2 en revanche, j’ai dressé deux listes de mots depuis mon arrivée dans l’école où je travaille aujourd’hui. La 1ère liste, que j’ai remise en page cet été, repose elle aussi sur l’exploitation de l’échelle Dubois-Buyse, comme pour les CE2, si ce n’est que j’ai ici mélangé les échelons correspondant strictement à leur classe d’âge (échelons 16 à 23).
  • J’ai volontairement exclu, en rédigeant ces deux premiers fichiers, des mots que je jugeais trop désuets ou peu utilisés par les enfants.
  • Pour que mes élèves de CM ne fassent pas les mêmes dictées d’une année à l’autre, j’ai constitué l’été dernier un 2nd fichier reposant pour sa part sur la liste constituée par le lexicologue Étienne Brunet, qui rassemble près de 1500 mots, les plus fréquents de la langue française. Cette liste rend compte de la langue que lisent les élèves francophones. J’ai parfois pris quelques libertés, mais cette liste m’a servi de fil-directeur tout au long de la constitution de ce 2nd fichier. Vous pouvez trouver la liste d’Etienne Brunet sur le site Eduscol.
Similar posts
  • Cycle 3-Les dictées Edit du 28/12/2012 : ajout de nouveaux types de dictées tirés de vos commentaires ! Lors de mon année de T1, j’étais suivi par une conseillère pédagogique formidable qui m’a beaucoup aidé, et avec laquelle j’ai eu de nombreux échanges très constructifs. Elle m’a appris beaucoup de choses, notamment sur le thème de la dictée. Je partage ici [...]
  • Cycle 3-La dictée-flash La dictée est un moment le plus souvent vécu de façon très négative et pessimiste par les enfants, surtout en CM. Le temps est limité, la moindre erreur est sanctionnée par une perte de points implacable (-1/2 point, -1 point, -2 points), et les enfants les moins en réussite se sentent (pendant les 20 min que dure en [...]

2 Commentaires

  1. thecell thecell
    31 août 2015    

    Très bon outil. Le principe des petites cases à colorier est très judicieux pour que les élèves puissent apprendre à devenir autonome.

  2. Cavalier Cavalier
    28 août 2015    

    Un grand merci pour ces nouvelles dictées…j’ai un cycle 3 depuis 8 ans et voila des listes de mots pour les CE2, CM1, CM2.
    Tout simplement MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les romans exploités

livres.monecole.fr


Les meilleurs livres pour la classe à retrouver sur livres.monecole.fr

Publicités

Rechercher sur Moteur PE

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles