Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Cycle 3-Les dictées de mots

Les dictées de mots

Edit du 16/04/2017 : ajout des 8 dernières semaines dans chaque fichier (chacun d’eux est désormais complet) !


Chaque mercredi, je distribue à mes élèves une petite fiche (format A5) comprenant une liste de 20 mots adaptés à leur classe d’âge. Ces mots sont regroupés 5 par 5, par classe grammaticale.
Chaque jour, les élèves étudient une série de mots (la série A pour le jeudi, la série B pour le vendredi, la série C pour le lundi, la série D pour le mardi et révision générale pour le mercredi) qu’ils doivent apprendre par cœur.

Tous les mercredis matins, je dicte les 20 mots appris au cours de la semaine. Je mets parfois au pluriel et je conjugue aussi parfois les verbes aux temps que nous avons déjà étudiés en classe.

Pour s’entraîner, l’élève doit se faire dicter chaque mot (sur l’ardoise, son cahier d’essai…) par un copain (à l’école) ou un adulte (à la maison).
Chaque fois qu’il a bien écrit un mot, il colorie sur sa fiche un rond en vert. Au bout de 3 ronds verts, l’élève peut estimer savoir écrire le mot et être prêt pour la dictée.

Remarques :

  • Pour établir la liste des CE2, j’ai décidé d’utiliser les mots correspondants dans l’échelle Dubois-Buyse aux échelons 11 à 15 (en principe, l’échelon 11 est classé niveau CE1, mais je le trouve pas mal pour des CE2 début d’année !). Pour les dernières dictées de mots, j’ai un peu débordé dans les échelons 16 à 18 (j’avais fini d’exploiter les mots listés dans les échelons inférieurs !)
  • Pour les CM1/CM2 en revanche, j’ai dressé deux listes de mots depuis mon arrivée dans l’école où je travaille aujourd’hui. La 1ère liste, que j’ai remise en page cet été, repose elle aussi sur l’exploitation de l’échelle Dubois-Buyse, comme pour les CE2, si ce n’est que j’ai ici mélangé les échelons correspondant strictement à leur classe d’âge (échelons 16 à 23).
  • J’ai volontairement exclu, en rédigeant ces deux premiers fichiers, des mots que je jugeais trop désuets ou peu utilisés par les enfants.
  • Feuille de scores (Dictées de mots)Pour que mes élèves de CM ne fassent pas les mêmes dictées d’une année à l’autre, j’ai constitué l’été dernier un 2nd fichier reposant pour sa part sur la liste constituée par le lexicologue Étienne Brunet, qui rassemble près de 1500 mots, les plus fréquents de la langue française. Cette liste rend compte de la langue que lisent les élèves francophones. J’ai parfois pris quelques libertés, mais cette liste m’a servi de fil-directeur tout au long de la constitution de ce 2nd fichier. Vous pouvez trouver la liste d’Etienne Brunet sur le site Eduscol.
  • Nouveauté 2016 : à la fin de chaque dictée, les élèves colorient sur un graphique le score qu’ils ont obtenu, afin de voir leur évolution sur l’année ! Vous pouvez télécharger cette feuille de scores en cliquant ici !

Share, , Google Plus, Pinterest,

30 Comments

Leave a Reply
  1. Merci beaucoup pour ton investissement et ton partage ! Je travaille avec tes listes de mots CE2-CM1 depuis l’année dernière. Ta nouvelle mise en page est vraiment sympa. Mais, j’ai pris de l’avance cet été et j’ai photocopié l’ancienne version pour tous mes élèves pour toute l’année. Les parents de ma classe auraient aimé que je mette sur le blog de la classe tes listes de mots, très pratique quand c’est oublié dans le casier ! Malheureusement, je n’ai pas enregistré l’ancienne version. Pourrais-tu me la transmettre par mail ou directement sur ton site ? Merci beaucoup. Céline

  2. Merci beaucoup pour ton investissement et ton partage !
    Je travaille avec tes listes de mots CE2-CM1 depuis l’année dernière. Ta nouvelle mise en page est vraiment sympa. Mais, j’ai pris de l’avance cet été et j’ai photocopié l’ancienne version pour tous mes élèves pour toute l’année.
    Les parents de ma classe auraient aimé que je mette sur le blog de la classe tes listes de mots, très pratique quand c’est oublié dans le casier ! Malheureusement, je n’ai pas enregistré l’ancienne version. Pourrais-tu me la transmettre par mail ou directement sur ton site ? Merci beaucoup. Céline

  3. Super le travail effectué par ces institutrices, DOMMAGE, que certaines ne fassent que du copié collé tout le long de l’année, même pour les évaluations. Vous n’aimeriez pas que le petit dernier recopie le devoir du plus grand? Alors à vous de montrer l’exemple aux enfants. Merci

  4. Bonjour,
    Merci pour ce super travail, dont je vais m’inspirer pour mon année de CE2.
    Une question : j’aimais beaucoup la police manuscrite utilisée sur la version antérieure des fiches de CE2, peux-tu me donner son nom ?
    Encore bravo et merci pour le partage, Marie.

  5. Bonjour,
    Bonne rentrée !
    J’aime beaucoup votre travail, MERCI !
    Petite question : est-ce-que les mots utilisés ont été modifiés par la « rectification orthographiques de 1990 » ?
    Merci,
    Bonne journée

  6. Je fonctionne deja de la meme maniere que toi j’ai dailleurs fait le meme boulot en retirant les mots qui ne me semblaient pas indispensables. Sauf que ma présentation est nettement moins jolie, donc cette année je vais tout simplement te copier et me servant sur ton site! Mille fois merci!

  7. Bonjour,
    j’adore votre travail et je me suis inspirée de votre travail pour créer mes listes de mots l’année passée.
    L’idée me plaît beaucoup mais il me semble intéressant de dicter des textes aussi. Comment procédez-vous? Faites-vous aussi des dictées préparées sur un autre temps de classe?
    Merci beaucoup!

  8. Bonjour
    Un petit mot pour te remercier . Ayant 4 niveaux, ça me facilite la vie. Je vais essayer de leur donner 2 x 10 mots, le mardi et le jeudi et faire les dictées le lundi et le vendredi. On verra bien.
    Bonne rentrée.

  9. Bonjour ayant l an prochain un CE1 CE2 je souhaiterais avoir la même mise en page pour les deux niveaux. Serait il possible de m’envoyer votre trame pour que je remette en page les listes des CE1. Je pourrais vous l envoyer au fur et à mesure.
    Cordialement

    • Bonjour AnneSo,

      Je ne partage aucune version modifiable des documents que je mets en ligne, mais le hasard fait bien les choses : j’ai en effet commencé à uniformiser la mise en page des 3 fichiers de dictées de mots qui se trouvent dans cet article.

      La suite arrivera dans les prochains mois 😉

  10. bonjour, tout d’abord merci pour cet excellent partage ! un grand merci. J’essaie d’arborer les dictées en me basant sur ces listes et je me demandais en moyenne vos dictées comprenaient combien de mots appris de ces listes? Merci encore

  11. Bonjour,
    suite à ma demande du mois de mai concernant les mots pour les CE1, je voulais savoir si vous aviez reçu le fichier de Céline?
    Et si oui serait-il possible de me l’envoyer aussi ?
    Merci beaucoup par avance.
    Encore bravo pour votre site
    Cordialement
    queen80

  12. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce travail, c’est la seconde année que je l’utilise dans mon CM.
    J’ai préparé un document de suivi pour mes élèves. Certains manquant un peu de sérieux dans la préparation, les mots sont soit dictés soit donnés en autodictée.
    En dessous du tableau j’ai l’analyse grammaticale ou logique. On en fait chaque jour, mais le jeudi elle est évaluée.
    Les élèves corrigent leur voisin et je ramasse le vendredi lors de la dictée pour vérification générale.
    Au dos je fais la dictée du vendredi, préparée ou non (si elle l’est on barre le non dans « dictée non préparée ».
    GLOPAC me sert à classifier les erreurs : grammaire, lexique, oubli, ponctuation, accord, césure.
    Voilà, c’est un peu particulier mais ma foi, si ça peut servir …

    https://docs.google.com/document/d/1eYVi9vKivYnYjZTnOSy05ig1mKrt4zL_mrgooIExn8w/edit#heading=h.u0x0s51lxkej

  13. Bonjour,

    D’abord merci pour ce travail offert de façon désintéressée mais qui nous facilite tellement la vie!
    Cela fait quelques années maintenant que j’utilise vos dictées de mots en cycle 3, mais cette année, j’ai également les ce1 dans ma classe (en plus des cycle 3).
    Dans un souci d’harmonisation, j’ai recréé pour les ce1 des dictées de mots sur le modèle des vôtres.
    Je voulais savoir si cela ne vous dérange pas et si cela vous intéresse de les avoir.
    J’ai opté pour 10 mots par semaine, mots qui suivent la progression de la méthode « Rue des contes ce1 ».
    Merci encore
    C.

    • Bonsoir Céline,

      Ça ne m’embête pas que tu te sois inspiré de mes dictées de mots cycle 3 pour en créer pour tes CE1.
      Et oui, ça m’intéresserait beaucoup que tu me les envoies 🙂

      Bon week-end !

    • Bonjour je suis très intéressé par ta liste de Mots pour les cE1,
      j’utilise actuellement avec bonheur les listes pour les CE2 et CM1, mais changement de niveaux l’an prochain …
      Merci d’avance

  14. Merci !!!!
    Pour une suppléante débutante fraichement débarquée en ce2, c’est parfait !!! Surtout que cela correspond à l’échelle Dubois – Buyse, ce que je cherchais.
    Nous sommes encore dans les 4 jours.. comment adapter votre fonctionnement ainsi ?
    Merci beaucoup.
    et bonne continuation pour tout, votre site est parfait !

  15. Très bon outil. Le principe des petites cases à colorier est très judicieux pour que les élèves puissent apprendre à devenir autonome.

  16. Un grand merci pour ces nouvelles dictées…j’ai un cycle 3 depuis 8 ans et voila des listes de mots pour les CE2, CM1, CM2.
    Tout simplement MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *