Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

J’accuse !

J’ai honte.

Oui, j’ai honte.

Car alors que je suis allé il y a quelques jours faire du shopping (oui oui, j’ai mon p’tit côté « girly/fashion week/le diable s’habille en chocolat ») et pénétré dans la cabine d’essayage avec les quelques habits qui m’avaient tapé dans l’œil, j’ai dû faire face à une triste réalité : j’ai perdu mon 38 de tour de taille.
Ah, je me suis battu pour rentrer dans ce pantalon, croyez-moi, mais rien n’y a fait et c’est tout penaud et bafouillant que j’ai dû accepter de me résoudre à demander à la vendeuse de m’apporter la taille au-dessus, celle dont JAMAIS je n’aurais un jour imaginé avoir besoin, celle dont « on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom » : la taille 40.

J’ai pris du poids. Honteux.

C’est sur ce triste constat personnel que je me devais d’ouvrir ce 1er billet de l’année 2016, car vous, oui, vous êtes responsables de l’état physique DRA-MA-TI-QUE dans lequel je me retrouve ce matin !!

Car si j’ai pris quelques kilos pendant ces vacances, ce n’est pas à cause des repas de fêtes ni du fait que je ne sois pas allé faire de sport depuis 15 jours, non !!
Les coupables, mesdames et messieurs les jurés, ce sont à n’en point douter ces irrésistibles chocolats qui sur mon bureau entre deux piles de livres me chantent des mots d’amour depuis 2 semaines !
Et vous êtes complices de leurs méfaits, car si je n’avais pas passé autant de temps assis à mon bureau à travailler pour être prêt à partager avec vous les nombreuses ressources que j’ai mises à jour ou créées pendant ces quinze derniers jours, jamais je n’aurais mangé autant de chocolats, non, jamais !!!

C’est mal.
Vous devriez avoir honte de m’avoir mis dans cet état.

Mais bon, je sais me montrer clément et vais vous accorder mon pardon afin de vous présenter les ressources mises à jour durant ces vacances…

  • Les évaluations

Ce fut l’un des principaux chantiers dans lesquels je me suis engagé durant ces quinze derniers jours : modifier sur plusieurs plans nombre de mes évaluations CM.

Pour commencer, j’ai ajouté dans de très nombreuses évaluations de français proposées à mes élèves de CM1 et CM2 une version spéciale où les réglures habituellement proposées sont remplacées par des lignes horizontales colorées afin d’aider les enfants dyspraxiques et dysgraphiques à s’orienter dans l’espace de la feuille.
J’ai en effet depuis cette année dans ma classe une élève souffrant de dyspraxie, et j’ai commencé à aménager quantité de supports pour l’aider au mieux à combattre ses difficultés de repérage.
Ces lignes colorées l’aident énormément, et je me suis dis qu’il pourrait donc être utile de vous les proposer également.

J’ai également commencé à procéder à un rééquilibrage de plusieurs évaluations, en français comme en mathématiques, en enrichissant certains exercices ou modifiant certains contenus.

Enfin, j’ai aussi commencé à lifter la mise en page de mes évaluations.

Je suis encore loin d’avoir terminé et mis à jour sur tous ces points l’ensemble de mes évaluations CM, mais vous pouvez quand même déjà constater par vous-mêmes ces évolutions en jetant un œil aux 1ères évaluations de grammaire, conjugaison, nombres ou calcul.

Toutes les évaluations non-encore modifiées le seront progressivement dans les prochains semaines. N’hésitez donc pas à revenir régulièrement les consulter si ces ressources vous intéressent !

  • Les vidéos

Je n’en ai pas parlé depuis la rentrée de septembre, mais celles et ceux qui parmi vous les utilisent en classe auront sans doute constaté que toutes les vidéos que j’ai mises en ligne sur Vimeo l’année dernière font les unes après les autres l’objet de révisions diverses (contenu enrichi, amélioration de la qualité du son et autres modifications plus ou moins mineures).

J’ai continué ces mises à jours pendant les vacances et commencé à concevoir de nouvelles vidéos sur les notions que j’avais pas encore traitées l’an dernier.
Ces nouvelles vidéos seront elles aussi mises en lignes petit à petit dans les prochains mois…

Cet article étant déjà assez long, je vais m’arrêter ici pour ce focus sur les ressources mises à jour dernièrement.

Bonne année !Je conclurai naturellement ce 1er billet de l’année 2016 en vous présentant mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence.
Que 2016 soit pour chacune et chacun d’entre vous une belle année riche en émotions et parcourue de bonheur passé en famille et à l’école !!

Bonne journée !!

NB : je m’étais promis de réagir pendant ces vacances aux différents commentaires ou mails qui m’ont été envoyés ces dernières semaines, mais je n’ai hélas pas encore réussi à rattraper mon retard
Je profite donc de cette occasion pour vous remercier tous une nouvelle fois du soutien que vous apportez à ce blog à travers les petits mots et les témoignages que je reçois régulièrement : le temps me manque de répondre à tous, mais c’est toujours un vrai bonheur que de savoir que les ressources que je mets en ligne sur le blog sont appréciées et sont utiles à d’autres enseignants et d’autres enfants.

Encore merci, à très vite !!

Share, , Google Plus, Pinterest,

18 Comments

Leave a Reply
  1. Allez, la taille 40, ce n’est pas si dramatique… Personnellement, je ne suis pas entrée dans un 38 depuis… disons… le collège ?… Et puis le chocolat, c’est un soutien nécessaire au travail de titan que tu abats. Je suis sûre que tu seras d’accord là-dessus ! Allez hop ! Un petit peu de sport entre 2 liftings d’éval et tu retrouveras ton 38…
    Et au passage, meilleurs voeux et merci pour tout ton énorme travail !

  2. Bonne Année à toi aussi, et merci encore pour ce partage.
    Au fait, je ne voudrais pas rejeter la faute sur les autres, mais les responsables de ta taille 40 sont surtout les petits vilains qui t’ont offert ces chocolats !!! Et oui, pas de chocolat, pas de taille 40 !!!!
    Rassure-toi, tu n’es pas le seul à avoir du prendre comme bonne résolution de repasser à la taille en-dessous, voire 2 ou 3 tailles…
    Bonne continuation.?

  3. Ah la la ! Pardon pour les kilos en trop pris à cause de nous ???? Pas sûr, il fallait nous envoyer les chocolats et rien ne serait arrivé !!
    En attendant la ligne retrouvée, meilleurs voeux pour 2016 et merci pour le partage…des documents pas du chocolat !

  4. Très bonne année et tant pis pour le 38 le 40 c’est pas si mal ( même si pour ma part c’est un lointain souvenir!!!) Merci pour toutes ces nouveautés et à bientôt tout au long de cette nouvelle année. Amitiés
    Béatrice

  5. J’accuse aussi quelques kilos de plus au compteur du fait des chocolats offerts par mes élèves en bossant sur mon rallye lecture durant la première semaine de Noël dur dur ! La guerre aux kilos est ouverte … dès lundi ! promis …
    bonne année à toi collègue blogueur !

  6. Une très belle année 2016 à toi ! Merci, merci, merci pour toutes les ressources que tu partages, elles me sont très utiles.
    Je ne sais pas comment tu as fait pour travailler autant pendant ces vacances… Ta bonne résolution pour 2016 ? Retrouver ta taille 38 peut-être… ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *