Bonjour à tous !
Les vacances ont-elles à peine commencé que je suis déjà en proie à une fièvre créatrice débordant de tout part. C’est bien simple, je ne sais plus où donner de la tête et me suis lancé simultanément dans de nombreux projets (vous aimeriez en savoir plus, hein… Eh ben non, vous ne saurez rien !! Oui, je sais, j’suis méchant. Et j’aime ça. Huh huh !!).
Et le 1er objectif que je m’étais fixé vient à l’instant de prendre forme définitive 🙂
C’est donc avec plaisir que je mets en ligne aujourd’hui un fichier d’exercices portant sur la lecture de l’heure en CM1.
Le dossier comporte 7 fiches d’exercices construites selon la même matrice :
- Exercice n° 1 : lire l’heure sur une horloge
- Exercice n° 2 : tracer les aiguilles sur une horloge pour obtenir l’heure souhaitée
- Exercice n° 3 : associer des heures équivalentes/calculer le complément pour arriver à l’heure pile qui suit/résoudre un problème portant sur les heures
NB : pour l’exercice n° 1, j’ai mis en page deux fiches à chaque fois, selon que vous souhaitiez que l’élève écrive aussi bien l’heure du matin que celle du soir ou n’en écrive qu’une seule !
J’espère que ces fiches vous plairont autant qu’à moi et, je l’espère, à nos élèves !!
Bonne lecture !!
Un grand merci pour ce partage.
Merci pour ce partage ! Ces fiches sur la lecture de l’heure sont très pratiques !
Bravo !
Fichiers au top ! Un grand merci à vous pour le partage !!!
Merci infiniment pour cet excellent travail partagé si généreusement, c’est formidable! Ayant un cours double j’ai également téléchargé le fichier de CE2
Merci beaucoup pour tout le travail que vous partagez.
Un grand merci pour ce beau fichier, très bien conçu, qui me permet d’entraîner mes élèves à la lecture de l’heure en rituel, deux fois par semaine au début puis une fois par semaine. J’apprécie particulièrement la structure et la présentation semblable d’une fiche à l’autre.
Si je peux me permettre un petit commentaire :)…
je préfère demander à mes élèves d’écrire l’heure usuelle (cinq heures moins vingt etc…) sous les horloges de la première série d’exercices. J’ai remarqué que ça leur permet d’avoir une meilleure appropriation du temps qui passe; ce qui leur sert ensuite pour le calcul de durées.
Encore mille mercis pour ce beau travail
Merci pour ce fichier très bien réalisé.
Juste ce que je cherchais! Merci beaucoup!
Merci pour ton travail !
C’est vraiment du très bon boulot ! Je vais sans doute m’en servir !
Merci !
Bonjour,
Merci pour ce fabuleux fichier
Je me suis servie de la fiche 3 et pour information, il y a deux erreurs dans la correction : Exercice 1, 5ème et 7ème horloge.
7h30 / 19h30 et non 21h30 , 10h15/ 22h15 et non 23h15.
Je me suis dit que cela pouvait vous servir, on aime jamais découvrir son erreur devant les élèves
Bonne journée
Oups !
Merci de m’avoir signalé ces deux coquilles, c’est corrigé 😉
Encore merci pour tout se travail partagé si généreusement.
ce travail (vacances hihihi)
Bravo pour tout ce travail ! Très bien ces corrections pour les ateliers en autonomie, merci pour ce partage comme d’habitude ça aide beaucoup. Bonne continuation 🙂
Merci beaucoup pour ce que vous faites, étant une jeune enseignante cela m’aide beaucoup de voir le genre d’exercices que vous donnez et de voir votre manière d’enseigner. J’admire votre travail !
Aéré, attractif, efficace.
Merci!
Très beau travail ! un grand merci pour ce partage.
Top merci beaucoup
Merci beaucoup ! Modulante de PEMF sur 3 classes, c’est un peu la galère alors merci pour tout ce boulot qui m’aide à y voir plus clair.
Merci pour les cours et exercices. Je peux faire travailler ma fille à la maison.
Merci à vous !!!! Message global concernant toutes vos fiches. Votre travail est bien plus qu’efficace, il est totalement inspirant … et juste génial pour aider mon fils à rattraper le niveau de l’an passé (longue absence maladie de son professeur). Merci merci merci ! Ce n’est pas mon métier, mais quel plaisir de constater qu’avec une forte dose de passion et beaucoup d’investissement personnel, on peut enseigner autrement.
Bonjour, merci beaucoup pour ton travail sur les heures (et tous les autres docs que tu nous offres).
Pour les pendules, peux-tu me dire comment tu les as créées? Est ce un site internet, création personnelle, logiciel particulier, pris sur un manuel?
Merci beaucoup pour la réponse que tu m’apporteras.
Ce sont des images que j’ai achetées sur le site “Teachers Pay Teachers”, tu peux les trouver en cliquant ici et là !
Merci pour ce généreux partage !
top! merci!!
Merci 🙂
Bonjour
Je me retrouve avec vos exercices pour des remises à niveau
Excellent
FPA
Merci beaucoup pour tout ce travail ! J’adore tes fiches elles sont supers.
Merci beaucoup, je vais m’en servir pour les APC dès demain
Merci pour tout ton travail! et avec les fiches de correction en plus! C’est royal!
Bonjour,
As tu les fiches corrigées que mes élèves puissent s’auto-corriger ?
Comment fonctionnes tu pour la vérification de leur travail ?
Merci pour le partage en tt cas.
Je les ai utilisées pour mes cm2 qui ont encore du mal avec la lecture de l’heure et ils les ont beaucoup aimées. Merci pour ce partage.
Un grand merci pour ces belles fiches!
Merci beaucoup pour ce travail !
Merci pour le partage
fiches très claires
Merci beaucoup pour ce partage!
Merci ! Tout à fait ce que je cherchais !
Merci beaucoup !
C’est top !
Merci pour ces fiches, je vais les plastifier et m’en servir pour mes ateliers en autonomie.
Merci beaucoup ! je vais m’en servir pour les APC ! Bonnes vacances tout de même !
Merci beaucoup pour ces fiches! Elles me seront très utiles. J’utilise régulièrement tes évaluations et tes fiches de géométrie. Bravo pour tout ce travail partagé!
Bonnes vacances
☺ impatiente d’en savoir plus sur vos projets… ☺
En attendant, je vais me servir de la 3ème partie de ce document pour mes CM2 (voir même le début, car j’ai des doutes sur l’acquisition des compétences de lecture d’heure, pour certains….)
MERCI !
Pour avoir commencé avec mes élèves avant les vacances, je me suis rendue compte qu’ils avaient beaucoup de mal avec les ” moins” . Il n’y en a pas dans tes fiches.
je vais me servir de ton travail avec ma fille, qui est en cm1 et qui a beaucoup de mal en modifiant ta fiche…
Merci pour tout ton travail dont j’ai l’occasion de me servir de temps en temps.
Merci !