Edit du 24/08/2021 : mise en ligne de l’emploi du temps que je suivais (à peu près !) l’an dernier avec ma classe de CM1/CM2 (je ne me suis aperçu que tardivement que j’avais oublié de vous le proposer il y a quelques mois…).
Cette année, je ne ferai pas d’emploi du temps pour ma nouvelle classe (CE1/CM2), ne voyant aucun intérêt pratique (pour ma part) à concevoir ce genre de document (mon cahier-journal est très fourni et suffit amplement à bétonner mon organisation temporelle !)
Le dernier emploi du temps que j’avais couché sur papier datant d’il y a déjà 2 ans, j’ai pensé qu’il était temps que je m’attaque cet été à la conception d’un emploi du temps qui soit plus actuel !
Avant toute chose, sachez qu’à mes yeux un emploi du temps est un outil si personnel qu’il ne m’apparaissait au départ pas souhaitable de le partager.
D’une part, l’emploi du temps que je mets en partage aujourd’hui reflète en effet beaucoup ce qui fait mon enseignement, ma pratique et la vie de ma classe.
Or nous savons bien qu’il existe autant de fonctionnements de classes que d’enseignants.
D’autre part, je ne tiens absolument pas à ce que ce document soit pris comme modèle par qui que ce soit, car il est très perfectible, notamment en ce qui concerne la déclinaison des horaires hebdomadaires proposée dans les IO, et qu’il obéit à des paramètres locaux, propres au fonctionnement de ma classe et de l’école où j’enseigne.
Je ne pense donc pas que cet emploi du temps soit transposable en l’état dans une autre classe que dans celle où j’enseigne, mais je me dis néanmoins que sa lecture, forcément critique, pourra peut-être en aider certains et certaines à penser et construire leur propre emploi du temps, d’où ce partage.
Ces précautions étant prises, je vous souhaite une bonne lecture !
Merci pour ce partage ! Effectivement un emploi du temps ne se “copie” pas mais il permet de s’inspirer des collègues. Utile pour moi qui reviens en CM2 après 23 ans et CM1 après 5 ans.
Bonjour,
Merci pour votre partage. Je vais de blog en blog ; ce qui m’a permis de me remettre en question et d’enrichir ma pratique. Alors merci à tous…
Pouvez-vous me dire ce que vous faites en relaxation.
Bonnes vacances.
Il s’agira de lectures offertes ou d’activités de méditation 🙂