Après les habits d’hiverceux de printemps et ceux d’été, voici venu le temps de mettre en ligne quelques ressources utilisables en classe pour travailler en anglais sur le thème des vêtements d’automne !

Vous trouverez donc dans cet article :

1) Les flashcards

J’ai conçu un jeu de 27 flashcards avec le choix de l’illustration pour plusieurs mots.

Comme d’habitude, l’illustration apparaît côté pile tandis que le mot en anglais est écrit côté face.

2) Les cartes vocales

QuizLet est un outil qui permet de créer des flashcards ou des cartes-mémoire en ligne très facilement.

En cliquant sur ce logo, vous accéderez aux cartes en ligne que j’ai créées sur le thème des vêtements d’automne et pourrez en faire tout un tas d’usages !

À la fois économe en papier et très ludique pour les élèves, d’autant plus que vous pouvez partager ce lien sur le cahier de textes numérique de votre site d’école (si vous en avez un !), offrant ainsi à vos élèves la possibilité de revoir le vocabulaire à la maison tout en s’amusant à de nombreuses activités permettant de consolider leurs apprentissages !

C’est génial !

3) La trace écrite

4) Les cartes-audios

Il s’agit de petites cartes à plastifier puis à découper destinées à permettre à l’élève de rebrasser le vocabulaire étudié.

Chacune de ces cartes est construite selon la même matrice : une illustration + le mot en anglais + un QR-code généré et fonctionnant grâce à l’application MirageMake.

En flashant ce QR-code à l’aide de l’application MirageMake installée sur un smartphone ou une tablette, l’élève peut écouter le mot prononcé dans un bel anglais et s’entraîner ainsi à le répéter autant de fois qu’il le souhaite.

5) Les planches interactives

Conçu avec Genially, voici un outil dont la vocation est d’être projeté au TBI de votre classe afin de travailler plusieurs mots du lexique simultanément.

En cliquant sur l’illustration ou son étiquette, l’élève peut entendre et habituer son oreille à la prononciation correcte de chacun des mots du lexique et s’entraîner à le répéter là encore jusqu’à parfaite reproduction !

Les planches 2 et 3 de ce fichier sont la reproduction des deux premières avec à chaque fois une petite variante :

  • Planche 2 : les illustrations sont masquées (l’idée étant alors, par exemple, de proposer aux élèves de dessiner l’objet dont le nom est écrit dans l’étiquette avant de vérifier leur réponse en cliquant sur le dessin masqué)
  • Planche 3 : ce sont les mots qui sont cette fois-ci masqués, à charge pour les élèves de retrouver le mot-mystère à partir de sa seule illustration !

Pour accéder à ce jeu de planches interactives, c’est par ici !

 

6) Les jeux lexicaux (new !)

Conçus avec Genially, voici 3 jeux permettant l’acquisition du lexique !

Ci-dessous, le jeu n° 1 pour vous faire une rapide idée !

7) Les jeux de memory

Là encore conçus avec Genially, voici 3 jeux de memory que je vous laisse le loisir de découvrir par vous-mêmes !

Ci-dessous, le jeu n° 1 pour vous faire une rapide idée !

8) Les mots cachés augmentés (new !)

Encore une fois pensée pour apprendre le lexique de façon ludique, interactive et collective, voici une autre nouveauté pour cette rentrée des classes, j’ai nommé les mots cachés augmentés !

Le principe est tout simple : une grille de mots cachés comportant entre 10 et 12 mots à trouver, avec la possibilité en cliquant sur chaque mot d’entendre sa prononciation mais aussi de visualiser l’image correspondante !

Chaque fichier se compose de 3 feuillets :

  • Feuillet bleu (1 étoile) : aucune difficulté particulière
  • Feuillet rouge (2 étoiles) : quand on clique sur un mot pour la 1ère fois afin d’écouter sa prononciation, le mot se floute et il devient impossible de le relire (objectif : travailler la mémoire visuelle de l’écriture des mots !). Il reste néanmoins possible de réécouter le mot autant de fois qu’on le souhaite (toujours en cliquant dessus).
  • Feuillet vert : le corrigé (il faut cliquer sur la grille pour la faire apparaitre avec possibilité de zoomer dessus pour la rendre encore plus grande !)

Ce jeu est praticable aussi bien sur un TBI de manière collective que sur n’importe quel écran d’ordinateur par un seul élève, grâce au petit stylet qui apparait en haut à droite de l’écran.

Remarque : même en passant d’un feuillet à l’autre, le fichier garde la mémoire des mots qui ont déjà trouvés à l’aide de ce petit stylet. Pour faire réapparaitre ces mots, il suffit de sélectionner de nouveau le stylet en cliquant sur son icône 😉

Et pour ceux qui préfèrent avoir la version PDF pour permettre à chaque élève de chercher par lui-même et coller ensuite la feuille dans le cahier d’anglais pour enrichir ce support, il suffit de cliquer ici !

Attention : vous perdez évidemment toute interactivité en choisissant cette version !

9) Les miniatures

De simples images miniatures utiles pour jouer en groupe.

Faites chauffer la plastifieuse !


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