
Les tables de multiplication : une évidence pour certains, un cauchemar pour les autres !
Pas une année ne passe sans que je ne rencontre encore en CM2 (et je ne doute pas un seul instant que ce soit aussi le cas de chacune et chacun d’entre vous !) des élèves qui ne connaissent toujours pas/n’arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication alors même que leur parfaite connaissance est absolument indispensable pour réussir les apprentissages du cycle 3 dans le domaine des mathématiques.
Les enfants qui n’arrivent pas à mémoriser la table de Pythagore me disent souvent trouver cet apprentissage non seulement complexe (ce qui n’est pas si vrai, une fois qu’on a compris le principe de commutativité de l’opération et qu’on connait bien ses doubles) mais aussi terriblement rébarbatif, ce qui, je le conçois pour ce dernier argument, est davantage compréhensible.
Apprendre en s’amusant étant l’un de mes crédos, j’ai donc passé quelques heures à concevoir 5 jeux de dominos aussi simples que joyeux et colorés qui devraient (je l’espère !) aider les plus récalcitrants de nos élèves (enfants) à dépasser leurs difficultés et leur montrer qu’apprendre ses tables, ça peut être sympa (en plus de ne pas être si compliqué, scrogneugneu !!!).
Le 1er jeu est consacré exclusivement aux tables de 2 à 5 tandis que le jeu n° 2 ne dépasse pas (pour sa part) la table de 7.
Les jeux n° 3 à n° 5 mélangent en revanche toutes les tables de 2 à 9.
Si ce style de ressource vous intéresse, sachez d’ores et déjà que de nombreux autres jeux de dominos portant sur d’autres notions et d’autres matières seront mis en ligne dans les prochaines semaines et les mois à venir : restez aux aguets !