À l’instar d’Orphée et d’autres cyberprofs, j’ai conçu pour mes élèves une fiche d’aide à la présentation du cahier du jour que je plastifierai en format A5 et que les élèves conserveront dans leur cahier en guise de marque-page.
Peut-être ces règles pourront-elles paraître rugueuses à certains, mais je m’impose pour ma part une très grande rigueur et un traitement net, joli et consciencieux des travaux que les élèves me rendent.
J’en attends donc de même de leur part, et je n’ai pas encore, en plus de 15 années d’enseignement, été déçu jusque-là, les enfants sachant eux aussi parfaitement se montrer soigneux lorsqu’on les guide et les y encourage !
Remarques :
- Le plus souvent , je ne demande pas à mes élèves de réécrire la consigne. Je comprends bien tout l’intérêt de le faire (appropriation de la tâche par l’élève, y tou y tou…), mais je préfère en pratique que mes élèves se lancent assez rapidement dans l’exécution de la dite-consigne. Sans parler de celles et ceux qui, lorsque vous revenez vers eux 15 minutes plus tard, vous disent : “Mais, maître, j’ai pas fini de recopier la consigne, j’ai pas encore commencé l’exercice !!)
Grrrrrrr… - Dans les exercices pour lesquels il est intéressant que la réponse apparaisse en couleur, je laisse souvent à mes élèves la possibilité d’utiliser des crayons aux couleurs un peu exotiques. Ils adorent ça et se montrent souvent appliqués quand on les y autorise car ils savent que de leur soin à utiliser ces crayons dépendra le fait que je leur donne le droit de les réutiliser !
- La matrice que j’ai utilisée pour créer cette page de présentation provient d’un générateur de feuilles que vous pouvez trouver en cliquant ici !
En espérant que cette fiche puisse vous être utile…. bonne après-midi !
MERCI MERCI!
Mais de rien 😉
Merci pour ce partage, je vais tester ce modèle dès la rentrée (heu… ben après-demain en fait!) avec mes élèves: plus d’excuse pour ne pas bien présenter! 🙂
Tu l’as dit : plus d’excuses 😉
Bonjour,
J’adore votre travail et votre présentation. Par contre, la matière ” calcul” est à 6 carreaux au lieu de 5, serait il possible de le modifier ou de nous partager une version modifiable pour corriger cette coquille.
Merci et bonne rentrée
Bonjour Virgine,
Ce n’est pas une coquille 😉 En effet, si j’indique de respecter une distance de 5 carreaux par rapport à la marge, c’est parce que ce nombre de carreaux permet chez la plupart des enfants d’obtenir un titre bien centré, mais je leur explique chaque année que ce nombre de carreaux est modulable selon la taille de leur écriture et/ou la longueur du mot à écrire.
Les enfants comprennent très bien que l’objectif est d’avoir un titre toujours bien centré et savent très vite d’eux-même comment y parvenir !
Bonjour,
Je découvre votre site ! Waw, quelle mine d’or ! Je m’en vais le conseiller à mes collègues !!!!
J’adore le fait que les choses soient “réfléchies” et “peaufinées” afin d’aider un maximum les élèves ! Chapeau !
Je trouve tellement cela honorable de partager vos travaux , Merci !!!!!!
Nb: Sur la page modèle – cahier du jour , une petite chose m’interpelle …
” Je colle mes feuilles bien DROIT ” – Ne dit-on pas ” … bien “droitES” ?
“Je colle mes feuilles de façon à ce que celles-ci soient bien droites”
Les deux se disent, selon que tu décides d’employer le mot “droit” en qualité d’adjectif (dans ce cas-là, tu fais l’accord) ou d’adverbe (ce qui est mon cas ici !).
Très beau travail ! Un grand merci pour ce partage.
Bonjour,
Merci pour ce document, c’est PARFAIT! J’ai exactement la même présentation que toi, mais simplement répéter la manière de faire n’était pas suffisant. Je cherchais une affiche, mais cette idée de marque-page est géniale.
Merci encore, et à bientôt sur ton site 🙂
Merci beaucoup pour ta matrice. Je vais débuter en CE2 et je me posais pas mal de questions.
Cette page m’enlève une épine du pied. Merci encore de ton partage.
C’est un boulot d’enfer, je te félivite de gérer ta classe et le site de front.
Bonne continuation
Bonjour,
Super document.
Aurais tu ce document avec une trame modifiable ?
Merci
Bonjour, tout d’abord merci pour le partage de toutes vos fiches (surtout celles en maths) qui permettent de bien différencier en classe. Je m’interroge sur cette feuille de présentation. J’ai essayé de télécharger la page seyes mais cela ne fonctionne pas après plusieurs essais. Possèderiez vous le format word ou modifiable afin que je puisse juste modifier une chose pour la correction car après je présente les cahiers de la même manière ?
En vous remerciant par avance pour votre réponse et pour votre partage.
Bonjour,
Super ce document!
J’ai réussi à créer une feuille avec le générateur, l’insérer ensuite dans powerpoint, mais ensuite, je bloque je n’arrive pas à insérer le texte pour faire ma présentation de cahier!! Comment fais-tu pour écrire (date, intitulé) exactement sur les lignes, souligner??
Je suis nulle en informatique!!!
Merci pour ton aide précieuse!
Il faut maintenant que tu insères des zones de texte, que tu vas placer à l’endroit précis que tu désires en utilisant les réglages de la rubrique “Position”.
Pour souligner, j’utilise simplement des lignes droites que je dimensionne à la taille voulue !
Ah! Merci! Je vais essayer!
A bientôt!
Bonjour, votre fiche d’aide est super bien faite 🙂 j’aimerais beaucoup faire la même chose mais je ne sais pas du tout comment… Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ? J’avoue ne pas être très dégourdie rayon informatique… Merci d’avance et surtout bravo pour ce site qui est tout simplement une mine d’or.
Des explications ont déjà été données dans plusieurs commentaires à cet article, mais dis-moi ce que tu veux savoir et on verra ce que je peux faire !
Bonjour je souhaiterais savoir comment insérer la feuille créée dans powerpoint. Je n’y arrive pas.
Merci
Bonjour, Je suis admissible au CRPE et en poste “berceau”, merci pour cette présentation très utile pour une débutante.
Un poste “berceau” ? Qu’est-ce que c’est ?!
MERCI beaucoup pour cette présentation !! Ca fait un moment que je cherche comme la faire et voîlà…
(T1 affectée dans un CE1 CE2 CM1 CM2…)
Bon courage pour la rentrée !
Un quadruple niveau en T1 ? Hé bé… Bon courage et bonne rentrée à toi, Stéphanie :Happy: !
Très joli document !!!
Cela me donne envie de me lancer, car, je m’époumone chaque année à répéter “inlassablement” les consignes de présentation. Comme ça, plus d’excuses…
J’ai donc fait une matrice comme toi, mais, en fait je ne sais pas comment insérer le texte ensuite…
Pas une pro de l’informatique, mais je me soigne !!!!
Peux-tu m’indiquer la marche à suivre ?
En tous cas, je passe régulièrement sur ton site et pioche des idées que je tente de m’approprier, même si parfois, tout est bon, je prends tel quel !
Je ne saurais t’aider que si tu utilises Powerpoint, puisque c’est à partir de ce logiciel que je crée tous mes documents…
Bonjour
Quel travail!! Que dire? Juste Bravo et…. MERCI!!
D’ordinaire plutôt dégourdie avec l’ordinateur, mais là je sèche!! Feuille SEYES générée sans souci, mais impossible de l’importer dans PPT. Le graphisme est traduit en hiéroglyphes….
Je suis sous MAC, ceci explique peut-être cela…?
Si vous aviez qq minutes, je prends!
Bonne fin de vacances et MERCI encore
Désolé, Sophie, mais je ne vais pas pouvoir t’aider, car je n’ai jamais travaillé sous MAC (Mac’Do, ça compte ? Non ? Bon, bah, tant pis…)
Et bien tant pis mais un grand merci pour ta réponse! Je vais cependant continuer de prospecter car je gagnerai beaucoup de temps pour la prép. de mes documents! Bonne rentrée, merci encore
Désolée je vais être gourmande…
Nous sommes bien d’accord: tu créé ton modèle de feuille (qui s’enregistre donc au format pdf, pas d’autre choix?), tu l’importes dans PPT et tu travailles directement dans PPT? Les polices viennent d’où et comment fais tu pour que ça colle aussi parfaitement sur les lignes du cahier? Je dois vraiment avoir loupé un truc…
Mille merci par avance
bonsoir Gael , encore un grand MERCI pour ton boulot et le partage …
juste quelques petites questions :
qu est ce sont
=== le cahier du jour
=== le cahier du soir
=== le cahier de travail
en belgique nous n avons pas la meme nomenclature et j avoue que je suis un peu perdue
En France, le cahier du jour est (le plus souvent) le cahier dans lequel les élèves font des exercices d’entraînement et d’application en français et mathématiques.
Le cahier du soir est aussi parfois appelé “cahier de devoirs à la maison” (pas besoin d’en dire davantage !).
Par contre, cahier “de travail”, connais pas !!
merci pour le lien du générateur de feuilles. Décidément ton site est un vrai régal il devient ma source principale
Bonjour, ton travail est formidable. La présentation est vraiment claire. J’aimerais faire ma propre fiche tenue du cahier mais je ne parviens pas à trouver le modèle powerpoint adéquat malgré toutes mes recherches. Pourrais-tu m’indiquer où tu l’as trouvé. Merci
Bonjour,
Je suis maman de 3 garçons (CM2, CP etPS) et je suis en admiration…Ce serait merveilleux si les maîtresses de mes enfants leur donnaient une trame “écrite” cela permettrait sûrement beaucoup de ratures….
Votre site est merveilleux et je me sers beaucoup de vos fiches quand mon fils oublie son cahier ou bien pour s’entrainer pour des évaluations à venir…merci pour votre partage…
Question: Quel logiciel utilisez-vous pour vos mise en pasge? peut-on le faire avec word?
cela permettrait d’éviter beaucoup de ratures…Désolée pour l’oubli…
J’utilise Powerpoint 2010 pour tous les documents que je crées, Word ne permettant pas un degré de précision assez important :Happy: !
je suis très contente de la page de garde de mes élève.
j’ai chercher beaucoup et j’ai trouver.
mercie
J’ai utilisé ce modèle pour créer mes propres modèles de page ( cahier du jour et cahier de maths) et comme je m’arrache les cheveux avec mes CE1 pour leur faire copier leurs leçons, j’ai aussi fait un modèle pour le cahier de textes …
Vraiment superbe ton modèle de page ! Comme cela colle tout à fait à ce que j’attends de mes élèves, je vais moi aussi utiliser cette fiche d’aide que je plastifierai. Félicitations, j’adore !!!
Encore merci pour nous faire partager ton boulot.
Bravo pour ce travail ! J’adore ! Cela a le mérite d’être clair. Cependant, j’en reviens à la remarque au sujet du nombre de carreaux par rapport à la discipline : dans les cahiers que j’utilise, il y a 16 carreaux par ligne comme sur le modèle proposé. Peut être que je n’utilise pas les mêmes cahiers ? Allez bonne rentrée et encore bravo pour le travail réalisé. J’adhère complètement.
Ta remarque est pertinente, puisqu’après vérification ce matin de mes propres cahiers, je confirme qu’eux aussi comptent 16 carreaux par ligne.
Le souci, c’est qu’il n’est pas possible sur cette matrice de concilier “police d’écriture cursive + respect de la taille des lettres + titre centré sur la ligne + écriture commençant à 4 (ou 5) carreaux” :Worry: .
C’est comme ça, mais franchement, je confirme pour l’avoir présentée aux enfants ce matin que pas un d’entre eux n’a été troublé d’aucune manière :Pleasure: !!
Super idée , j’aime cette façon de faire , elle a le mérite d’être claire. Merci de se partage.
Quelle bonne idée!
Ma petite contribution: ça m’embêtait de faire des photocopies pour tous les élèves pour ce genre de chose. J’ai utilisé une immense feuille Seyes que l’on trouve sur catalogue afin de créer un grand affichage pour toute la classe. Ces grandes feuilles existent aussi à petits carreaux, c’est bien pratique pour faire des démos au tableau quand on n’a pas de lignes pré-tracées dessus.
Bonne rentrée en tout cas et encore merci pour ton partage. 🙂
Je ne savais pas qu’un tel matériel existait, mais je l’ai découvert grâce à toi en feuilletant de plus près le catalogue de mon fournisseur : merci du tuyau :Wink: !
J’ai fait pareil, elles sont vraiment très bien faites !…
;0)
MERCI !!!
J’avais passé une aprem à bidouiller un truc moche, pour finir par
laissé tomber et j’allais leur donner seulement la fiche explicative sans modèle… Grâce à toi, ils auront un beau modèle ! C’est exactement mes critères de présentation…
Merci merci merci merci.
Et vive le partage, la coopération et l’entraide !
(parce que je suis pas douée en présentation informatique moi…)
Depuis que j’ai découvert ton blog c’est très souvent que je viens y puiser l’inspiration alors merci, merci, merci…
Je voulais te demander comment je peux faire pour créer des pages pour les modèles de présentation tels que le tien. Cela fait un petit moment que je cherche le moyen d’obtenir la trame du papier quadrillé et la police mais en vain alors si tu as 5 minutes merci d’avance pour l’info.
J’ai réutilisé un fichier qui dormait sur mon ordi depuis déjà 2-3 ans, et je ne parviens pas à me rappeler où je l’avais trouvé…
Ce que je peux te dire, c’est que ce n’est pas une image, mais un modèle de présentation Powerpoint. Quant aux polices que j’ai utilisées dans ce document, il s’agit de “Cursive Standard” pour l’écriture-élève et “Antipasto” pour les commentaires.
Après quelques minutes de recherche (désolé, je n’en ai pas plus !), j’ai découvert que Charivari proposait sur son blog des lignes séyès à insérer dans ses documents, tu les trouveras chez elle :Pleasure: !
J’allais justement me lancer dans la confection de ce document lorsque, par réflexe, je décide de faire un petit tour sur ton super blog!! C’est parfait et surtout bien mieux présenté que je ne l’aurai fait, alors merci beaucoup et bonne rentrée!
Merci pour ce document 🙂 très bonne idée que le donner en guise de marque-pages !
Génial cette page de présentation! Mais comment la réaliser soi-même? Serait-ce possible de l’avoir en format word pour l’adapter à ma façon? Merci!
Bonjour, j’aime beaucoup votre document,
il me correspond beaucoup, sauf une ou deux couleurs qui varient. Est-ce qu’il vous serait possible de le mettre en version modifiable? Merci beaucoup.
J’adore ce modèle qui correspond à ce que je fais en classe. Cela dit, je ne comprends pas comment on peut donner un modèle aux élèves sur lequel il est écrit “4 carreaux” alors qu’en fait il y en a plus.??Je dis ça sans animosité aucune hein!
C’est expliqué dans les remarques.
Il y a sur ce modèle plus de carreaux par ligne que dans un vrai petit cahier, ce qui entraîne par conséquent un décalage pour obtenir un titre bien centré !
Mais cela ne pose à mes yeux aucun problème, car mes élèves le sauront !
Quelle jolie présentation ! Presque irréalisable pour certains…
Juste une petite erreur : tu indiques d’écrire la matière à 4 carreaux à droite ; or sur ta fiche elle est écrite à 7 carreaux presque.
Bravo pour la qualité de ton travail et ton humour.
Bonne rentrée et repos de temps en temps …
Isabelle
Encore du beau travail !!!
Moi non plus, je ne demande pas d’écrire la consigne…temps perdu, et surtout cela pénalise les enfants qui ont des difficultés d’écriture et qui pourtant réussissent leur exercice ! ( cas très fréquents des élèves précoces), par contre parfois, je leur fais écrire une consigne qui commence par Je….
cela les implique beaucoup plus que la consigne qui s’adresse à eux, je le fais surtout quand ce sont des exercices au tableau et non dans un livre ou alors quand je distribue des exercices sur fiche, la consigne c’est “je cherche les verbes”, je calcule les opérations etc….toujours des consignes très courtes quand il faut les copier afin que l’élève passe plus de temps à faire l’exercice qu’à faire de la copie qui elle, est réservée à un vrai temps copie…enfin tout ça pour dire que tes futurs CE2 ne seront pas trop dépaysés…..clin d’oeil de collègue !