Edit du 24/08/2021 : petite retouche graphique du fichier !


A l’instar d’Orphée et d’autres cyberprofs, j’ai conçu pour mes élèves une fiche d’aide à la présentation du cahier du jour que je plastifierai en format A5 et que les élèves conserveront dans leur cahier en guise de marque-page.

Le cahier du jour (Page-modèle)Peut-être ces règles pourront-elles paraître rugueuses à certains, mais je m’impose pour ma part une très grande rigueur et un traitement net, joli et consciencieux des travaux que les élèves me rendent.

J’en attends donc de même de leur part, et je n’ai pas encore, en 7 années d’enseignement, été déçu jusque-là, les enfants sachant eux aussi parfaitement se montrer soigneux lorsqu’on les guide et les y encourage !

Remarques :

  • Le plus souvent , je ne demande pas à mes élèves de réécrire la consigne. Je comprends bien tout l’intérêt de le faire (appropriation de la tâche par l’élève, y tou y tou…), mais je préfère en pratique que mes élèves se lancent assez rapidement dans l’exécution de la dite-consigne. Sans parler de celles et ceux qui, lorsque vous revenez vers eux 15 minutes plus tard, vous disent : « Mais, maître, j’ai pas fini de recopier la consigne, j’ai pas encore commencé l’exercice !!)
    Grrrrrrr…
  • Dans les exercices pour lesquels il est intéressant que la réponse apparaisse en couleur, je laisse souvent à mes élèves la possibilité d’utiliser des crayons aux couleurs un peu exotiques. Ils adorent ça et se montrent souvent appliqués quand on les y autorise car ils savent que de leur soin à utiliser ces crayons dépendra le fait que  je leur donne le droit de les réutiliser !
  • La matrice que j’ai utilisée pour créer cette page de présentation provient d’un générateur de feuilles que vous pouvez trouver en cliquant ici !

En espérant que cette fiche puisse vous être utile…. bonne après-midi !

56
0
N’hésitez pas à partager votre avis ou à me faire un retour !x