Il est encore tôt, et la journée s’annonce longue, mais je ne peux pas me mettre au travail sans commencer par vous remercier !
Je ne m’attendais pas un tel raz-de-marée de messages : entre les commentaires à l’article “Fâché…” ainsi qu’aux autres articles du blog, les messages postés dans la tchat’box et les messages privés, près de 200 mots doux ont été écrits depuis mercredi, et ces retours m’ont fait chaud au cœur !
Vos messages m’ont apporté ce que j’espérais : un retour d’expérience. Ils m’ont rassuré sur l’utilité du temps passé chaque semaine à partager les ressources que je créées pour ma classe, et ont donné du sens à cette démarche.
J’ai lu avec attention chacun de vos commentaires, et j’ai remarqué qu’une raison expliquant l’absence de commentaires est souvent avancée (outre celle du temps dont je soupçonnais déjà l’importance !) : la timidité et la crainte de ne pouvoir apporter grand-chose…
A ces visiteurs, je ne répondrai qu’une chose : osez !
Oui, osez, comme vous l’avez fait ces derniers jours, réagir aux ressources que les enseignants qui blogguent mettent en partage, osez dire que vous et vos élèves appréciez ces documents (quand c’est le cas ;), osez nous suggérer des idées pour améliorer nos ressources, osez nous dire comment vous, vous faites dans vos classes…
Bref, osez réagir, de temps en temps suffit, parce que trop de blogs-enseignants souffrent aujourd’hui de plus en plus d’un manque de retour sur l’utilité de partager leurs ressources, et ce silence, lors de périodes difficiles, comme c’est le cas pour tous en ce moment, finit par nous démotiver et nous convaincre que ce que nous faisons ne sert à personne d’autre que nos élèves…
Je conclurai cet article comme je l’ai commencé, en remerciant chaleureusement chacun d’entre vous (profs, parents d’élèves, simple anonyme…) qui, en écrivant ces derniers jours quelques mots, parfois quelques lignes, m’avez rendu mon enthousiasme et mon envie de mettre au profit des autres ce que je fais pour ma classe !
Très bon dimanche à toutes et à tous !
NB : je commencerai à réagir dans la journée aux commentaires appelant une réponse ainsi qu’aux messages privés qui m’ont été envoyés depuis mercredi, après avoir préparé conseil d’école et remplacement (je pars en stage toute la semaine !).
Cela prendra sans doute plusieurs jours, mais je tâcherai de répondre à tous ceux qui m’ont posé une question : il faudra juste être patient 😉