Les dictées de motsEdit du 15/08/2018 : rafraîchissement graphique des 3 fichiers !


Chaque mercredi, je distribue à mes élèves une petite fiche (format A5) comprenant une liste de 20 mots adaptés à leur classe d’âge. Ces mots sont regroupés 5 par 5, par classe grammaticale.
Chaque jour, les élèves étudient une série de mots (la série A pour le jeudi, la série B pour le vendredi, la série C pour le lundi, la série D pour le mardi et révision générale pour le mercredi) qu’ils doivent apprendre par cœur.

Tous les mercredis matins, je dicte les 20 mots appris au cours de la semaine. Je mets parfois au pluriel et je conjugue aussi parfois les verbes aux temps que nous avons déjà étudiés en classe.

Pour s’entraîner, l’élève doit se faire dicter chaque mot (sur l’ardoise, son cahier d’essai…) par un copain (à l’école) ou un adulte (à la maison).
Chaque fois qu’il a bien écrit un mot, il colorie sur sa fiche un rond en vert. Au bout de 3 ronds verts, l’élève peut estimer savoir écrire le mot et être prêt pour la dictée.

Remarques :

  • Pour établir la liste des CE2, j’ai décidé d’utiliser les mots correspondants dans l’échelle Dubois-Buyse aux échelons 11 à 15 (en principe, l’échelon 11 est classé niveau CE1, mais je le trouve pas mal pour des CE2 début d’année !). Pour les dernières dictées de mots, j’ai un peu débordé dans les échelons 16 à 18 (j’avais fini d’exploiter les mots listés dans les échelons inférieurs !)
  • Pour les CM1/CM2 en revanche, j’ai dressé deux listes de mots depuis mon arrivée dans l’école où je travaille aujourd’hui. La 1ère liste, que j’ai remise en page cet été, repose elle aussi sur l’exploitation de l’échelle Dubois-Buyse, comme pour les CE2, si ce n’est que j’ai ici mélangé les échelons correspondant strictement à leur classe d’âge (échelons 16 à 23).
  • J’ai volontairement exclu, en rédigeant ces deux premiers fichiers, des mots que je jugeais trop désuets ou peu utilisés par les enfants.
  • Le graphique (Dictée de mots)Pour que mes élèves de CM ne fassent pas les mêmes dictées d’une année à l’autre, j’ai constitué l’été dernier un 2nd fichier reposant pour sa part sur la liste constituée par le lexicologue Étienne Brunet, qui rassemble près de 1500 mots, les plus fréquents de la langue française. Cette liste rend compte de la langue que lisent les élèves francophones. J’ai parfois pris quelques libertés, mais cette liste m’a servi de fil-directeur tout au long de la constitution de ce 2nd fichier. Vous pouvez trouver la liste d’Etienne Brunet sur le site Eduscol.
  • Nouveauté 2016 : à la fin de chaque dictée, les élèves colorient sur un graphique le score qu’ils ont obtenu, afin de voir leur évolution sur l’année ! Vous pouvez télécharger cette feuille de scores en cliquant ici !

42
0
N’hésitez pas à partager votre avis ou à me faire un retour !x