Je vous propose aujourd’hui d’exploiter un livre que j’ai lu avec la classe de CE2 que j’avais en début d’année : Terriblement vert !, d’Hubert BEN KEMOUN (genre : fantastique).
Ces fiches de lecture ont été conçues pour des élèves de CE2, mais peuvent une nouvelle fois parfaitement convenir à des élèves de CM1.
Je les ai plusieurs fois retouchées jusqu’à ce qu’elles me satisfassent pleinement, mais qui sait, une coquille m’a peut-être échappé ?
Si vous en constatiez, dites-le moi…
J’espère que le temps que j’ai passé à créer ces nouvelles fiches de lecture économisera celui d’un autre !
Bonne lecture !
Merci beaucoup!
Bonjour,
Je n’arrive pas à télécharger le travail réalisé pour le livre “terriblement vert”
merci pour votre retour
Il suffit de cliquer sur les mots “Le fichier” pour accéder au fichier.
Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez vous reporter à la rubrique “Help !” qui vous guidera dans la résolution de votre problème.
Merci beaucoup!
Merci beaucoup ça m’enlève une épine du pied!
Un MERCI est trop faible comparé au temps que je gagne en utilisant tes questionnaires. … alors MERCI mille fois !
Mille fois ?!
Attends une seconde, je vérifie qu’il y ait bien le compte…
Alors… 1, 2, 3, …
Merci beaucoup !
merci pour ce partage, effectivement, il nous fait gagner un temps fou!!
Merci !!!
Un grand grand merci !
1 000 mercis pour ce partage! Bravo pour votre travail de qualité qui nous fait gagner un temps précieux!
Passez de bonnes vacances bien méritées…
Vous méritez des médailles …..
Un immense merci pour votre partage.
Merci pour votre travail!
Merci beaucoup pour ce travail qui effectivement va économiser le mien… Ces fiches sont exactement ce que je voulais et bien mieux réalisées que je ne l’aurais fait! Encore merci pour tous tes partages.
Merci beaucoup pour le partage ! Du super travail et un joli don 🙂
Wahou ! Quel temps gagné pour moi ! Un grand merci pour ce cadeau !
Un grand merci pour le boulot fourni !
Merciiiiiii !!!!!
Merci :-))
Merci pour ce travail d’une grande qualité !
Merci beaucoup pour ce partage.
mille mercis pour ce travail ! des millions de mercis de nous faire partager ces heures de boulot !!! en espérant pouvoir rendre la pareille aux collègues un jour … bref, merci !
Bonjour,
Très bon travail!!
Je voudrais savoir si vou avez fai aussi une evaluation sur le livre
Merci
Non, aucune !
Merci beaucoup pour ce support de travail magnifique!!
Merci pour tes fiches. J’étudie ce livre avec mes élèves depuis 4 ans. Nous avions alors eu la chance de rencontrer Hubert Ben Kemoun ! C’est un sacré personnage qui a certainement marqué les élèves qu’il a rencontrés. Merci à lui !
C’est super chouette que tes élèves aient pu le rencontrer ! J’adorerai que cela m’arrive à moi aussi ! Comment sa venue avait-elle été organisée ?
Merci pour ton travail, il est presque parfait.
Seul petit hic, tes bandeaux rouges et verts rendent l’impression moins lisible en bas, sur ma vieille bécane .
Merci pour ce magnifique travail!
Merci beaucoup
Merci beaucoup. Je vais gagner un temps fou grace à toi.
Merci, parfait pour commencer l’année en lecture suivie avec mes CE2/CM1
Merci pour ce superbe travail et pour le temps que tu nous fais gagner…..!! Je ne connais pas ce livre, je m’en vais de ce pas à la librairie la plus proche (suis perdue dans un p’tit village bzh!!!) le commander!!
bonne fin de vacances!!
merci beaucoup pour ce merveilleux travail!!
Merci beaucoup ! Je suis débutante et ce gain de temps est énorme pour moi… !!
Merci beaucoup pour votre partage. Vos fiches sont très claires.
Un grand merci ! Tous tes travaux sont une mine d’or!!
Je me permets de signaler deux coquilles sur la fiche 1.
En quelle tenue la maman de Samuel descend-t-elle accueillir au lieu de descend-elle
et sur la même fiche
qu’apprend-t-on au lieu de qu’apprend-on
Règle d’usage du « t » euphonique
Si l’on place un « t » entre un verbe se terminant par une voyelle (ou par un « c » non prononcé) et un pronom tel que « il », « elle » ou « on », on n’en met pas quand le verbe se termine par un « t » ou un « d » :
Pense–t-il ce qu’il dit ?
Qui convainc–t-il ?
Mais
Pourquoi l’interrompt-il ?
Que répond-elle quand on lui demande son âge ?
Merci beaucoup pour ces fiches.
Merci bcppr ce travail. Je débute et je vais ainsi gagner un tps précieux!
Bonjour, j’ai une question qui peut paraître stupide mais pourquoi rester avec ses questions et mes collègues sont partis;;; bon comment exploiter concrètement une lecture suivie? Je fonctionne par projet d’écriture autour soit d’un type d’écrit soit d’un thème et nous lisons des livres ensembles avec de temps en temps des questions individuelles. J’ai chaque année des élèves avec des niveaux de lecture très différents donc comment exploiter une lecture suivie: ils lisent, répondent aux questions puis on corrige ? si vous avez un peu de temps pour m’expliquer car je voudrai utiliser votre doct sur Terriblement Vert. Merciiiiiiiiiiiiiiii
Je crains que ma réponse ne va pas te satisfaire, mas, pour ma part, je n’ai pas d’approche-type !
Tout dépend des objectifs que je poursuis et de l’inspiration que j’ai sur le moment… Je laisse oeuvrer mon instinct :Happy-Grin: !
Vous lisez les questions en premier puis le texte en lecture offerte.
Ensuite vous faites lire les élèves sur un tapuscrit , chacun ayant devant lui un fluo et la version tapuscrite de votre chapitre.Chaque fois qu’ils voient un mot difficile ou des éléments leur permettant de répondre ils les surlignent.
Tous les mots difficiles sont écrits au tableau et expliqués par l’ensemble de la classe.On peut voir à ce moment que le contexte du mot suffit parfois à l’expliquer sinon les élèves ont recours au dictionnaire.
Enfin on passe aux questions écrites qui généralement sont assez vites remplies avec cette méthode.
Bonjour
Merci pour ce super site ; je viens de mettre en place Terriblement vert en lecture autonome. Mes exemplaires classe vont tourner et les élèves me rendront à leur rythme leur travail. Merci
Merci beaucoup pour ce partage. Je viens de tomber sur tes fiches qui vont m’éviter quelques nuits blanches !
Merci pour ce super travail. J’étais en train de fabriquer mes fiches… Je me suis arrêtée net ! Je l’expérimente dès demain.
Merci
Aurélie
Merci pour ce travail très précieux pour moi qui suis débutante avec un CE1-CE2. J’avais déjà utilisé les fiches de lecture pour Joker très bien conçues et mes élèves ont adorés cette histoire
A présent, nous allons étudier terriblement vert. verdict très bientôt.
Merci pour ces fiches, très bien faites. Tu me fais gagner un temps énorme!
[…] Séances / séquences :une lecture suivie chez La Classe Bleue […]
[…] Séances / séquences : une lecture suivie chez La Classe Bleue […]
Merci pour tes fiches très claires et intéressantes !
Je suis en train d’exploiter ce livre avec ma classe de CE2 et les élèves en raffolent! Il est super et plein de suspense à la fin de chaque chapitre ce qui donne très envie de lire la suite!
Merci pour tes fiches de lecture qui sont très simples à comprendre.^^
Mes anciens élèves avaient eux aussi beaucoup apprécié cette histoire pleine de rebondissements :Amazed: !
Content de savoir que les fiches de lecture que j’ai conçues pour l’exploitation de ce livre te soient utiles, Cenicienta :Happy-Grin: !
bonjour
merci pour cet échange cela me fait gagner beaucoup de temps.
Claire maîtresse de CE2
Super pour ton travail qui me sera très très utile !
Loren 12
Bonjour,merci pour votre super Site ! Marie 2
Bonjour et un grand merci pour ce partage. Je vais exploiter ce livre en période 2 en lien avec un projet de classe carte postale et un projet d’école sur l’eau.