Edit du 23/04/2024 : réfection graphique complète des 7 jeux d’affichage + ajout d’une version numérique pour chaque fichier !


Cette semaine, je vais commencer à étudier le passé composé avec mes élèves.

Pour les aider à bien comprendre comment fonctionne ce temps, j’utilise depuis maintenant quelques années une petite technique visuelle que j’ai mise au point et qui porte chaque année ses fruits : celle du feu vert et du feu rouge !

Le principe est le suivant : quand l’élève recourt à l’emploi de l’auxiliaire AVOIR pour conjuguer le verbe qu’il souhaite au passé composé, il dessine alors en-dessous de ce mot un petit rond symbolisant un feu vert sous cet auxiliaire, signalant ainsi qu’aucun danger ne se présente et qu’il n’y a donc pas d’accord à faire.

En revanche, quand c’est l’auxiliaire ÊTRE qui est utilisé, l’élève dessine alors un rond rouge sous cet auxiliaire avant d’écrire le participe passé, de façon à symboliser un feu rouge qui lui dit de s’arrêter et de réfléchir à la présence potentielle d’un accord du participe passé avec le sujet.

Comme je le disais en introduction, cette petite méthode marche fort bien avec les élèves qui me sont confiés chaque année et les erreurs s’amenuisent souvent rapidement et très nettement, même chez ceux qui sont le plus en difficulté.

Pour illustrer tout ça, j’ai mis en page plusieurs gros jeux d’affiches illustrées qui ont la double utilité de nous servir à la fois pendant la phase de démarrage de l’activité (je projette au TBI la phrase dénudée de toute analyse, les élèves la recopient sur leur ardoise, ils conjuguent le verbe au passé composé, puis on projette l’affiche-réponse pour expliquer et valider) mais aussi d’affichage didactique (je choisis quelques affiches que je plastifie puis accroche ensuite au mur).

Les sets que je mets en ligne se composent chacun de 12 affiches (ce qui porte donc le total à 84 phrases !) portant sur la conjugaison au passé composé des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes.


Nouveauté 2024

J’ai choisi cette année d’utiliser Genially pour rendre mes fichiers interactifs ! Je vous laisse le plaisir de découvrir le résultat 😉


Vous disposez ainsi d’un très large choix et pouvez permettre à vos élèves de s’entraîner assez longuement jusqu’à une bonne assimilation de la notion.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette petite astuce et à me faire un retour de l’exploitation de ces kits dans vos classes !

Bonne semaine !


0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
GAHAGNON

Bonsoir, ce système est vraiment génial ! Il est très efficace avec des enfants mais également avec des adultes qui réapprennent l’orthographe et le grammaire . Merci infiniment

carine

J’adore les affiches numérqiues. Je les utilise au projo en classe et c’est une autre facon très utile de introduire /revoir la lecon sur le pc. Et d’acitiverla mémoire différemment, plus, pour mes élèves qui sont non francophones, d’apprendre du vocabulaire grâce à l’image et de travailler l’oralisation. Merci! A bientôt pour tous les temps??

Bertrand

Bravo et merci.
J’ai utilisé vos fiches “passé composé”.
Je trouve votre travail agréable à utiliser en classe et même par les élèves seuls (je regarde l’image, j’essaie d’écrire seul la phrase au PC, je ME corrige immédiatement… C’ est visuel, clair et limpide. Bravo et merci.
Je me permets une toute petite amélioration éventuelle… pour directement préparer mes CM1 aux 2 autres années du cycle… qu’ils assimilent “être” avec accord… que la notion d’accord (pluriel, féminin des noms et adj.) se fixe bien dans leur tête aussi pour le verbe :

avoir = point vert = “pas de danger – pas d’accord ! ” [plutôt que… je peux passer]
être = point rouge = “je m’arrête – j’accorde ! ” [plutôt que… je réfléchis]

Odile

Très bonne idée l’utilisation des feux de couleur ! Du coup, je vais combiner avec ce que je faisais habituellement, c’est à dire 2 petites phrases que j’ai inventées et qu’ils retiennent facilement : avec avoir, y a rien à voir / avec être, je m’inquiète… et je regarde le sujet. Les deux devraient se compléter !

Karine

Bonjour,
je suis maman, ma fille est en CM1 et le français n’est pas son fort. Je trouve cette technique géniale.
J’adore votre site, je m’en sers régulièrement et il nous a été d’u.n grand secours en ce moment de confinement

Anna

Merci beaucoup pour ce partage!
En ces temps compliqués mes élèves vont pouvoir s’entraîner quand même à la maison!

axorya

Un grand merci pour ce partage de très grande qualité comme toujours. Je commencerai le passé composé demain avec mes CM1-CM2 grâce à ce support.

Pascaline

Un immense merci pour les idées et tous les entraînements possibles ! C’est extra. Je teste ça sous peu.

laurie

absolument génialissime!!!!! j’ai des élèves en difficulté avec le français et ils ont compris grâce aux feux 😀 Bravo pour ce merveilleux travail et merci du fond du coeur pour ce partage <3

Anne

Magnifique travail! Bénévole dans une association de soutien scolaire pour enfants en très fortes difficultés (l’ESA) j’ai utilisé ce matin vos fiches avec une enfant de 10 ans: non seulement elle a adoré mais après quelques cartes elle était capable de trouver très vite quand et comment accorder avec le sujet, ce qu’elle ne réussissait pas à faire jusque là. Restera ensuite à introduire l’accord avec le COD quand il est placé avant le verbe utilisant l’auxiliaire avoir… Je vais fouiller dans votre blog très intéressant, vous avez peut être déja imagé cette notion! Merci!

gaëlle

Mes CE2 et CM1 ont adoré. Ils utilisent la technique lors des dictées. Merci beaucoup. Nous avons hâte de voir la suite.

Karotte

Merci, c’est génial….

Louise

Whaou génial ! Je les imprime en cartes recto-verso pour qu’ils les utilisent en atelier 🙂 Un grand merci !

lucie

Super merci ! C’est la notion que je suis en train de voir avec mes cm1 et de réviser avec mes cm2.

Bravo pour ton travail!

SandrineB

Bonjour
Désolée mais je fait le contraire…
Avec avoir il n’y a pas d’accord donc le participe ne s’accorde pas sauf si cod…. mais voilà en règle générale il ńy a pas d’accord.
Par contre pour être il y a accord obligatoirement avec le sujet.

En fait je suis le principe des balles d’accord.

Sandrine

Oups …
Merci qd même pour tout ce que tu fais j’adore ton blog?

Vanessa

Merci beaucoup pour cette astuce. Ce sera forcément plus clair dans la tête de mon fils.

17
0
N’hésitez pas à partager votre avis ou à me faire un retour !x