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CM-Conjugaison-Le passé composé-Les affichages

Le passé composé (CM/Conjugaison/Les affichages)Edit du 27/02/2019 : ajout de 4 nouveaux jeux d’affichage portant sur la conjugaison au passé composé des verbes des 2ème et 3ème groupes !


Cette semaine, je vais commencer à étudier le passé composé avec mes élèves.

Pour les aider à bien comprendre comment fonctionne ce temps, j’utilise depuis maintenant quelques années une petite technique visuelle que j’ai mise au point et qui porte chaque année ses fruits : celle du feu vert et du feu rouge !

Le principe est le suivant : quand l’élève recourt à l’emploi de l’auxiliaire AVOIR pour conjuguer le verbe qu’il souhaite au passé composé, il dessine alors en-dessous de ce mot un petit rond symbolisant un feu vert sous cet auxiliaire, signalant ainsi qu’aucun danger ne se présente et qu’il n’y a donc pas d’accord à faire.

En revanche, quand c’est l’auxiliaire ÊTRE qui est utilisé, l’élève dessine alors un rond rouge sous cet auxiliaire avant d’écrire le participe passé, de façon à symboliser un feu rouge qui lui dit de s’arrêter et de réfléchir à la présence potentielle d’un accord du participe passé avec le sujet.

Comme je le disais en introduction, cette petite méthode marche fort bien avec les élèves qui me sont confiés chaque année et les erreurs s’amenuisent souvent rapidement et très nettement, même chez ceux qui sont le plus en difficulté.

Pour illustrer tout ça, j’ai mis en page plusieurs gros jeux d’affiches illustrées qui ont la double utilité de nous servir à la fois pendant la phase de démarrage de l’activité (je projette au TBI la phrase dénudée de toute analyse, les élèves la recopient sur leur ardoise, ils conjuguent le verbe au passé composé, puis on projette l’affiche-réponse pour expliquer et valider) mais aussi d’affichage didactique (je choisis quelques affiches que je plastifie puis accroche ensuite au mur).

Les sets que je mets en ligne se composent chacun de 10 à 12 affiches (ce qui porte donc le total à près de 80 phrases !) portant sur la conjugaison au passé composé des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes.

Vous disposez ainsi d’un très large choix et pouvez permettre à vos élèves de s’entraîner assez longuement jusqu’à une bonne assimilation de la notion.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette petite astuce et à me faire un retour de l’exploitation de ces kits dans vos classes !

Bonne semaine !

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9 Comments

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  1. absolument génialissime!!!!! j’ai des élèves en difficulté avec le français et ils ont compris grâce aux feux 😀 Bravo pour ce merveilleux travail et merci du fond du coeur pour ce partage <3

  2. Magnifique travail! Bénévole dans une association de soutien scolaire pour enfants en très fortes difficultés (l’ESA) j’ai utilisé ce matin vos fiches avec une enfant de 10 ans: non seulement elle a adoré mais après quelques cartes elle était capable de trouver très vite quand et comment accorder avec le sujet, ce qu’elle ne réussissait pas à faire jusque là. Restera ensuite à introduire l’accord avec le COD quand il est placé avant le verbe utilisant l’auxiliaire avoir… Je vais fouiller dans votre blog très intéressant, vous avez peut être déja imagé cette notion! Merci!

  3. Bonjour
    Désolée mais je fait le contraire…
    Avec avoir il n’y a pas d’accord donc le participe ne s’accorde pas sauf si cod…. mais voilà en règle générale il ńy a pas d’accord.
    Par contre pour être il y a accord obligatoirement avec le sujet.

    En fait je suis le principe des balles d’accord.

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