Me revoici !
Après l’année scolaire très agitée que nous avons vécue, j’avais en effet besoin de m’éloigner un peu du train-train habituel et de laisser le blog en jachère quelques semaines, le temps de penser un peu à autre chose.
Je m’excuse donc de ne pas avoir répondu aux questions que vous avez pu me poser depuis la mi-juin au travers des commentaires postés sur le blog ou des MP que vous m’avez envoyés, mais je vais commencer à reprendre tout ça, c’est promis !
Si le blog a donc un tant soit peu été mis de côté, n’allez pas vous imaginer pour autant que j’ai cessé de travailler car je planche actuellement en parallèle sur de très nombreux et gros projets qui seront publiés dans les semaines et les mois à venir.
Vous allez être gâtés ! Bon, peut-être pas au point de vouloir écourter ces vacances qui passent décidément trop vite mais quand même !
Et l’on commence dès cette semaine avec la publication des nouvelles répartitions annuelles que je suivrai (du mieux possible !) à compter de la rentrée prochaine.
Celles que j’avais conçues il y a quelques années déjà ne reflétaient en effet plus très bien la réalité des notions que j’enseigne vraiment à mes élèves en classe aujourd’hui tandis que leur visuel ne me plaisait plus…
Pour dresser mes nouvelles répartitions, j’ai donc choisi de moderniser la matrice que j’utilisais jusque-là tout en conservant ses principaux intérêts.
Les documents que je vous propose font ainsi désormais mention des compétences citées dans les programmes, tout en continuant comme avant à mettre en exergue à la fois les compétences que je vise moi-même à travers chacune de mes séquences ainsi que le nombre de séances envisagé pour étudier chaque notion.
Cette information n’est qu’indicative et dépend bien sûr chaque année de la manière dont mes élèves comprennent chaque notion.
Ce sont donc des répartitions toutes belles que je vous propose aujourd’hui, avec un fichier distinct pour chaque matière.
À la lecture de ces fichiers, vous constaterez plusieurs choses :
- Selon les matières, certaines notions sont communes au CM1 et au CM2, tandis que d’autres sont spécialement réservées à un seul niveau.
- D’autres notions encore feront bien l’objet d’une étude simultanée avec les CM1 et les CM2, mais ne seront abordées qu’une année sur 2, d’où les mentions “Année A” et “Année B”.
- Enfin, si vous vous amusez à comptabiliser pour chaque matière le nombre de séances que j’envisage de mener sur l’ensemble de l’année, vous remarquerez que ce nombre excède à chaque fois plus ou moins le nombre de 36 semaines de classes. Cela s’explique par le fait que je prévois souvent dans mon emploi du temps hebdomadaire une séance supplémentaire d’étude de la langue, la matière et la notion visitée dépendant des besoins. Par ailleurs, la plupart de mes évaluations étant courtes à réaliser, il m’arrive parfois de commencer le même jour l’étude d’une autre notion.
Voilà, je pense avoir expliqué l’essentiel !
J’espère que le fruit de la réflexion que j’ai menée ces dernières semaines servira certains d’entre vous à dresser leurs propres programmations.
Pour information, de nouvelles répartitions suivront en mathématiques, en histoire, en géographie ainsi qu’en sciences dans les jours à venir !
Bonne lecture !
Merci pour cette programmation et cette présentation que je trouve juste bien. Cela va vraiment m’aider. Super travail. Bonne journée.
Merci pour ces programmations qui m’aident à me projeter pour un nouveau niveau l’année prochaine. Bonne continuation.
Content que mes programmations peuvent te servir à élaborer les tiennes.
Bon courage !
Merci beaucoup pour tes programmations qui m’aideront surement à peaufiner les miennes.