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CM-Français-Les répartitions annuelles

Les répartitions annuelles (CM/Français)Sans doute êtes-vous au courant depuis déjà quelques semaines, mais des ajustements viennent d’être apportés aux programmes scolaires afin de prendre en compte les résultats obtenus par la France lors des grandes enquêtes internationales en matière éducative et de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux.

Ces modifications étant applicables dès la prochaine rentrée scolaire, j’ai retoqué les répartitions annuelles de français et de mathématiques que j’avais conçues il y a deux ans afin qu’elles tiennent compte de ces changements parmi lesquels se trouvent notamment :

  • La disparition pure et nette de la notion de prédicat

  • Le retour d’anciennes terminologies telles que le COD, le COI ou encore les compléments circonstanciels, en lieu et place des nouveaux termes que les programmes de 2016 avaient introduits (compléments du verbe + compléments de phrase)

  • Le retour de l’apprentissage de l’ensemble du passé simple en lieu et place des 3èmes personnes du singulier et du pluriel auxquels les programmes de 2016 nous limitaient

De nombreux autres changements figurent parmi ces ajustements, je vous laisse les découvrir par vous-mêmes en lisant ce document !

J’ai par ailleurs profité de cette occasion pour apporter des améliorations aux répartitions que j’avais mises en page il y a deux ans et qui ne reflétaient plus très fidèlement la réalité des notions que j’enseigne vraiment à mes élèves aujourd’hui.

Pour dresser mes nouvelles répartitions, j’ai également choisi de moderniser la matrice créée il y a deux ans tout en conservant ses principaux intérêts.

Les documents que je vous propose continuent ainsi à mettre en avant à la fois les compétences visées à travers les apprentissages mais aussi le nombre de séances envisagé pour étudier chaque notion.

Cette information n’est qu’indicative et dépendra bien sûr de la manière dont mes élèves comprendront chaque notion.

Ce sont donc des répartitions toutes belles que je vous propose aujourd’hui, avec un fichier distinct pour chaque matière.

A la lecture de ces fichiers, vous constaterez plusieurs choses :

  • Selon les matières, certaines notions sont communes au CM1 et au CM2, tandis que d’autres sont spécialement réservées à un seul niveau.
  • D’autres notions encore feront bien l’objet d’une étude simultanée avec les CM1 et les CM2, mais ne seront abordées qu’une année sur 2, d’où les mentions « Année A » et « Année B ».
  • Enfin, si vous vous amusez à comptabiliser pour chaque matière le nombre de séances que j’envisage de mener sur l’ensemble de l’année, vous constaterez que ce nombre excède à chaque fois plus ou moins le nombre de 36 semaines de classes. Cela s’explique par le fait que je prévois toujours dans mon emploi du temps hebdomadaire une séance supplémentaire d’étude de la langue, la matière et la notion visitée dépendant des besoins. Par ailleurs, la plupart de mes évaluations étant courtes à réaliser, il m’arrive de commencer le même jour l’étude d’une autre notion.

Voilà, je pense avoir expliqué l’essentiel !

J’espère que le fruit de la réflexion que j’ai mené ces derniers jours servira certains d’entre vous à dresser leur propre répartition.

Pour information, des répartitions mises à jour elles aussi suivront très prochainement en mathématiques.

Bonne lecture !

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14 Comments

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  1. C’est encore moi! Tes répartitions me font gagner un temps précieux et sauvent mes neurones déjà bien éreintés à la lecture des programmes … et ce moment dramatique quand tu te souviens qu’il y a eu des ajustements début juillet et que hop on remet ça, 30 pages par matière en cadeau! Heureusement il y a la classe bleue, Merciiii !

  2. Bonjour,

    Je vous félicite pour votre très beau travail dans tous les domaines ainsi que pour vos partages.
    Votre présentation des répartitions annuelles me plait beaucoup et j’aurais aimé pouvoir m’en inspirer.
    Serait – il possible d’avoir les versions modifiables ?
    Merci de votre réponse
    Sandrine

  3. Bonjour,
    Tout d’an Merci pour tout ce travail fourni qui va me servir de base pour programmer les apprentissages des élèves cette année. Je me posais quand même une question : les trois groupes de verbes ne font ils pas leur réapparition dans les nouveaux programmes ? À la lecture des ajustements, je pense avoi compris cela. Pourquoi as tu garde les verbes en ir, er …
    Merci de ta réponse et bonnes vacances quand même
    Karine

    • Oui, les 3 groupes font bien leur réapparition dans les ajustements, mais j’ai passé commande de nouveaux manuels qui continuent évidemment à distinguer les verbes selon leur terminaison et souhaitant pouvoir m’appuyer sur les exercices qu’ils proposent, j’ai conservé ce découpage.

      Et puis bon, autant la prise en compte du retour aux anciennes terminologies me semble importante en grammaire, autant le redécoupage des verbes selon des groupes ne me paraît pas avoir d’incidences si importantes pour les élèves…

  4. Merci pour cette aide précieuse bien utile et j’ai deux petites questions :
    – pourquoi en conjugaison avoir garder les expressions verbes en er, ir … au lieu de verbes du 1er 2ème et 3ème gr?
    -j »ai lu dans le doc des ajustements que le plus que parfait et le conditionnel ont été ajoutés… Pour les CM1 le programme est déjà lourd mais les étudier peut être en CM2?
    Excellentes vacances à vous! Cathy

    • Etudier le plus-que-parfait et le conditionnel en plus de revoir le présent de l’indicatif, l’imparfait, le futur simple, le passé composé (très difficile pour beaucoup d’élèves !!) et le passé simple qui fait son retour à toutes les personnes me semble bien trop exigeant.
      Les CM2 ont besoin qu’on leur donne du temps à eux aussi.

      C’est pourquoi je n’ai jamais envisagé d’aborder ces temps autrement que sous la forme d’un clin d’oeil depuis que j’ai des CM et que je laisse à la 6ème tout loisir d’étudier en détail ces temps avec eux 😉

  5. BJR POURQUOI VOUS LAISSEZ TOUJOURS APPARAÎTRE LA NOTION « VOCABULAIRE  » ALORS QUE MAINTENANT CETTE NOTION EST REMPLACÉE PAR LA NOTION LEXIQUE . CORDIALEMENT

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