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CM-Géométrie-Les parallélogrammes

Les parallélogrammes (CM/Géométrie/Les fiches d'exercices)Je vous propose aujourd’hui deux jeux de 7 fiches d’activités afin d’aborder en classe la notion de « parallélogramme » de manière claire, complète et ludique !

Les compétences visées :

  • Identifier des parallélogrammes
  • Distinguer les parallélogrammes particuliers
  • Connaître les propriétés des parallélogrammes particuliers
  • Construire des parallélogrammes à l’aide de ses instruments de géométrie

Bonne lecture !

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12 Comments

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  1. Bravo pour ce travail c’est très impressionnant! Mes élèves ont déjà travaillé sur le fichier des polygones et ont vraiment accroché.

  2. je suis une maman qui fait des révisions avec mon fils pdt les vacances car certains points ne sont pas acquis en géométrie et en conjugaison avec le passé composé qui a été à mon goût survolé en classe mais maintenant c’est ok.

  3. Merci encore pour ce joli fichier. Petite question pour la construction des parallégrammes par le côté: fais – tu utiliser en cm1 la méthode de tracer avec le compas (je pense au losange et parallélogramme par exemple) ou fais-tu utiliser les parallèles et mesures ou alors pour ces 2 figures , tes -sers-tu seulement des diagonales?
    Enfin dernière question sur le temps passé pour chaque notion: entre les polygones, triangles, parallélogrammes combien de séances comptes-tu (je suis toujours TRES en RETARD car il y a tellement de choses à voir).

    • Pour répondre à ta 1ère question, j’utilise la méthode recourant à l’utilisation du compas, car c’est à la fois la plus usitée mais aussi celle qui me semble le plus accessible aux élèves.

      Concernant maintenant ta 2nde question, je ne quantifie pas mes séances avec l’objectif absolu de « boucler » ma programmation. J’évalue mes élèves quand je pense avoir réussi à les placer tous en situation de réussite, et cela peut varier d’une année à l’autre.

      Néanmoins, l’étude d’une notion tourne en général autour de 5 séances en bonne et dûe forme + des petits ajouts ici et là (rituels, petits exercices rapides…).

  4. Merci, tes fiches en série sont vraiment très utiles : je compte les faire travailler régulièrement sur le même thème pour que les notions s’ancrent dans leur esprit !
    Je me permets de signaler une coquille dans la dernière fiche : tu as écrit « relis » à la place de « relie » et il me semble que 4 points seraient plus pratiques que 3. Ne te vexe pas, cela n’enlève rien à la qualité de ton travail.

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