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CM-Géométrie-Les polygones-Le jeu des 7 familles

Les polygones (L'affichage + le jeu des 7 familles)Ces derniers jours, je flânais sur Pinterest quand je suis tombé par hasard sur une idée qui m’a tout de suite plu : celui de créer un jeu des 7 familles autour de la notion de polygone.

J’ai découvert cette idée sur le site Dessine-moi une histoire qui partage des ressources pédagogiques pour la maternelle.

Les cartes mises en page sont très jolies mais il me manquait pour le cycle 3 un certain nombre de formes géométriques que je voulais absolument couvrir.

J’ai donc passé quelques heures à concevoir à mon tour un jeu des 7 familles couvrant non seulement 8 polygones (triangle, carré, rectangle, losange, trapèze, hexagone, octogone et étoile) mais aussi 3 non-polygones (cercle, cœur et ovale).

Libre ainsi à chacun de faire son choix selon les besoins de ses élèves !

Les polygones (L'affichage + le jeu des 7 familles)

A l’unité, chaque carte est au format A4 de telle sorte à pouvoir aussi servir d’affichage collectif si vous préférez utiliser cette ressource de cette façon.

Pour en faire un jeu de cartes, il suffit au moment de l’impression dans Acrobat Reader de sélectionner l’option “Multiple” et de choisir d’imprimer 9 pages par feuille et hop, le tour est joué !

Si vous en avez besoin, vous trouverez un rappel des règles du jeu des 7 familles à cette adresse.

Amusez-vous bien !

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3 Comments

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  1. Le jeu des sept familles m’a plu au départ mais ce serait une erreur de dire à mes élèves que la part de pizza est un triangle ou que le biscuit est un carré, ….etc…
    En géométrie, la précision est de rigueur.
    A part cela, on trouve de bonnes idées sur votre site.

    • Bonjour Robert,

      Ce serait en effet une erreur de dire, pour reprendre les exemples que vous citez, que la part de pizza EST un triangle ou que le biscuit EST un carré, mais ce n’est pas le but ici !

      Nous sommes dans la simplification et la reconnaissance visuelle de silhouettes, pas dans une analyse rigoureuse comme le requièrent par exemple les tracés qui eux n’obéissent pas aux mêmes règles (je suis moi-même très exigeant avec mes élèves dès qu’ils se saisissent d’un crayon de papier, de leur règle, de leur équerre, de leur compas, …).

      La démarche est la même ici que celle qui consiste à comparer la France à un hexagone !

      N’y voyez rien d’autre, Robert, car vous attribueriez à cet outil une intention qui n’est pas la sienne.

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