Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Histoire-Le travail à la mine, à l’usine, à l’atelier, au grand magasin

Le travail à la mine, à l'usine, à l'atelier et au grand magasin (CM/Histoire)

Edit du 02/02/2019 : MAJ graphique des documents !


Chaud devant !

Je vous sers ce soir la toute dernière séquence d’histoire que je viens à l’instant de peaufiner, portant sur le thème du travail à la mine, à l’usine, à l’atelier et au grand magasin.

Le travail à la mine, à l'usine, à l'atelier et au grand magasin (CM/Histoire)

Comme d’habitude, vous trouverez également dans le tableau Pinterest ci-dessous des liens que j’ai sélectionnés pour vous vers de très nombreuses ressources qui peuvent venir enrichir la façon dont vous allez traiter ce thème en classe.

Remarques :

J’évalue mes élèves sur cette séquence en utilisant Plickers. Ils adorent cet outil et me réclament très souvent d’y recourir 🙂

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques, observations et à me signaler d’éventuelles coquilles !

Bonne soirée 😉

Share, , Google Plus, Pinterest,

13 Comments

Leave a Reply
  1. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour le partage de votre travail.
    Je ne suis pas enseignante, mais maman très impliquée dans le parcours scolaire de mes enfants, et certainement avec une petite fibre enseignante.
    J’utilise vos fiches d’exercices régulièrement pour faire réviser, travailler (mot qui semble presque interdit de nos jours pour les enfants pour des raisons qui restent obscures pour moi).
    Je regarde, aujourd’hui, le programme d’histoire de CM1 et découvre avec angoisse que l’enseignante chargée de l’histoire géographie n’a pas fait la moitié du programme prévu. Enseignante que je ne veux surtout pas critiquer pour autant, même si j’aimerais savoir ce qui s’est passé.
    Je n’ose pas lui en parler, de peur qu’elle le prenne pour une critique de son travail.
    Vos cours sur certains chapitres abordés ne sont plus disponibles, et j’aimerais que mon fils puisse en profiter, pourriez-vous les rendre à nouveau visibles?
    Je me pose la question d’acheter la méthode Nathan que vous citez, est-ce que vous me le conseillez?
    Merci d’avance pour votre retour, et éventuels conseils de pro.
    Vous semblez être très investie dans votre travail, j’espère que vos élèves et les parents de ceux-ci vous en sont reconnaissants.
    Bien à vous

    • Bonjour,

      D’abord, merci pour votre message !

      Concernant des cours qui auraient disparu du blog, je ne vois pas desquels il pourrait s’agir car je n’ai jamais supprimé aucun article paru en histoire/géographie sur le site.

      Pour répondre désormais à votre 2nde question, j’aime en effet beaucoup ce que fait Nathan en matière d’enseignement de l’histoire et de la géographie.
      De là en revanche à acquérir des clés de ressources numériques plutôt coûteuses quand on est parent, il y a un pas que je ne saurais pas vous encourager à franchir…

  2. Quel superbe travail ! Merci beaucoup pour ce partage. J’utilise aussi plickers et ils adorent. Aurais-tu ton évaluation avec cet outil informatique ? Merci

  3. Bonjour, la leçon ne peut plus être téléchargée. Pourriez vous la remettre en ligne, vos cours sont parfaits: complets, intéressants 🙂 Merci!

  4. un grand merci pour ce travail « clé en mains »…….. : complet, attrayant avec plein de liens très pédagogiques
    je suis à l’affût des prochaines productions !!!

      • Je finis actuellement d’étudier avec mes élèves la Première Guerre mondiale puis enchaînerai avec la Seconde Guerre mondiale, mais je ne proposerai pas de trace écrite sur le site, car mes élèves ont rédigé eux-mêmes (ou le feront prochainement) leur trace écrite pour ces deux thèmes !

        Je mettrai néanmoins en ligne un quiz + une évaluation portant sur la Première Guerre mondiale dans les prochains jours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.