Je vous propose en ce dimanche soir la trace écrite correspondant au 2nd thème que je vais traiter cette année en histoire avec mes élèves, portant sur le thème des Gaulois et des Romains.
1) La leçon
Cette séquence se structure en 3 traces écrites :
- Les premiers habitants de la Gaule
- La romanisation de la Gaule
- La fin de l’Empire romain d’Occident
2) Le tableau Pinterest
Comme d’habitude, vous trouverez dans le tableau Pinterest ci-dessous des liens que j’ai sélectionnés pour vous vers quelques ressources qui peuvent venir enrichir la façon dont vous allez traiter ce thème en classe.
3) Le quiz de révision
J’ai également conçu un quiz de révision comportant 28 questions (QCM/Vrai ou faux, …) le plus souvent accompagnées d’illustrations.
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, observations et à me signaler d’éventuelles coquilles !
Bonne semaine à tous 😉
Bonjour, Je n’arrive à accéder au quiz, malgré mon inscription sur Canopée. peut être n’est ce plus en ligne? Merci d’avance. Maëlle
Bonjour Maëlle,
Je viens à l’instant de vérifier le lien, tout fonctionne parfaitement bien de mon côté !
As-tu bien ouvert un compte enseignant sur le site de “La Quizinière” ?
Bonjour,
J’adore votre site internet je m’en inspire énormément depuis plusieurs années.
Cette année j’ai décidé de travailler sur ma programmaition d’histoire-géo. J’ai longuement lu vos “pack” et de ce fait j’ai acheté les manuels des éditions Nathan.
J’avais, cependant, une petite question. Si vous avez le temps d’y répondre j’en serai ravie.
Quel est votre déroulement pour une séance par exemple? Je suppose que vous ne donnez pas à vos élèves les photocopies des fiches du manuel?
Je vous remercie par avance
Sophie
Super travail très bien expliqué . Merci de partager ce beau travail!
Nelly
Bonjour, pour faire le quizz, (ma fille en rêve depuis que son frère a fait celui sur Louis XIV), il faut s’inscrire sur le site Canopée?
Oui, c’est en effet nécessaire !
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site internet. Je tiens à vous féliciter pour la clarté et la pédagogie de l’ensemble des items. En cette période de confinement, je dois m’improviser professeur des écoles pour faire la classe à mes enfants. Un très très grand merci pour tous ces supports géniaux !!!!!
bonjour, je n’arrive pas à voir le cours sur les Romains.
Bonjour
Merci pour ce travail!!
Il me semble qu’il y ait une erreur dans l’évaluation: une inversion des photos entre la moissonneuse et la charrue à soc métallique!
Aurélie
Bien vu, je corrige ça de suite !
Quel boulot magnifique ! Merci. Cela m’aide beaucoup.
Une remarque sur le quizz (que je trouve excellent) : question 11 l’image de Jules César n’apparaît pas.
Je replonge à la découverte de votre site…
Evelyne, PE
Merci de me l’avoir signalé, c’est corrigé !
Bonjour
Merci pour ce quizz et pour l’evaluation.
Petite question ou peut on trouver le corriger de l’evaluation?
En vous remerciant
Désolé, mais je n’ai pas le temps de faire de corrigé de tout !
Merci beaucoup pour tout ce travail
Je ne suis pas enseignante, mais ma fille a des difficultés en classe, et votre site, vos évaluations me permettent de la faire réviser pour ses évaluations, et elle ne rale paselle est en CM1
Merci
Et bien moi je suis une maman qui doit faire travailler sa fille qui est en CM1 et je suis ravie d’être tombée sur votre votre blog ! C’est tout simplement bien fait, simple, bien illustré, ma fille est en plein évaluation mais elle est emballée et ne râle pas !!
D’ailleurs, elle a vu une coquille : il s’agit de l’oppidum d’Alésia et non d’Amnésia 😉
Un grand merci pour tout ce temps passé et vos partages ! Bravo !!
Caroline,
Bonsoir,
Je suis heureux d’apprendre que votre fille prend plaisir à réviser sa leçon ! Concernant la coquille que vous évoquez, ça n’en est pas une car cette erreur est toute volontaire 😉
merci beaucoup pour ton travail!, tu as fait un travail de dingue!!!
professeur en itep avec des élèves de 11 à 17 ans, je pourrai ainsi me concentrer sur les autres matières.
Je commence comme PES en Septembre avec une classe de CM1/CM2 et je suis admirative de ton travail ! Cela va beaucoup m’inspirer pour l’Histoire (beaucoup plus que mon manuel c’est certain !). Merci beaucoup
Merci beaucoup pour ces traces écrites, ce QCM et cette évaluation ! Du superbe travail, merci !
Le quizz est un vrai régal ! Mes élèves vont se l’approprier et réviseront sans s’en rendre compte.
Bravo pour cette belle idée et la présentation.
Merci pour ce partage.
BRAVO ! TROP LONGTEMPS QUE JE COMPLIQUE, TROP CHARGE MES LECONS ET AVANCE LENTEMENT JE SUIS SOULAGE.
Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver l’évaluation sur les Gaulois et les Romains. Pouvez-vous m’indiquer svp où je peux la trouver ?
Merci par avance
C’est le lien en rouge dans l’article !
Bonjour,
Un grand merci à toi pour ces leçons à la fois concises et claires pour les élèves. C’est tout à fait ce dont j’avais besoin compte tenu de l’étendue du programme!
Une seule coquille repérée dans la leçon sur les gaulois: “Chaque tribu avaient (au lieu de “avait”) ses guerriers.”
Encore merci pour ce partage!
Laetitia
Merci de m’avoir signalé cette coquille, Laetitia, c’est corrigé !