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CM-Histoire-Les répartitions annuelles

Répartition d'histoire (CM)Je continue à travailler d’arrache-pied sur la construction de nouvelles répartitions qui soient conformes en tous points aux nouveaux programmes, et c’est non sans fierté que j’ai enfin terminé de concevoir celle que je suivrai à compter de la rentrée en histoire !

Pour prendre les devants et répondre à celles et ceux qui se poseraient la question, j’utilise depuis déjà deux ans des clés de ressources numériques pour enseigner l’histoire et la géographie en classe (clés Nathan).

Bien que le découpage proposé dans le chapitrage proposé sur ces clés ne soit aujourd’hui plus parfaitement calqué sur les nouvelles IO, je compte néanmoins continuer à les utiliser en classe l’année prochaine, tant leur contenu me plaît et les ressources proposées dessus sont variées.

Je me suis néanmoins appuyé sur les manuels de la collection Magellan parus tout récemment chez Hatier pour construire une nouvelle répartition qui soit conforme aux nouveaux textes.

Bouton de téléchargement

J’espère que ce document vous sera utile pour dresser votre propre programmation.

Bon weekend !

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5 Comments

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  1. Merci beaucoup pour ces répartitions ! Je vais m’en inspirer pour ma deuxième année de PE! Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver au début et toutes les astuces que vous publiez me seront d’une aide considérable!

  2. Bonjour ,
    tout d’abord, merci pour ce merveilleux travail mis si généreusement en partage ! Je m’en inspire beaucoup, les enfants adorent !! et moi avec !
    cette nouvelle programmation est vraiment superbe, quel travail !!! toutefois je note une petite coquille : en A2 L’école primaire au temps de Jules Ferry, :dans les compétences visées je lis « savoir qu’en 1881-1882 en France l’école est devenue gratuite, laïque et obligatoire » ainsi que  » savoir pourquoi l’école est devenue obligatoire ». Or, l’école n’est pas obligatoire en France, c’est plutôt l’instruction qui l’est. La liberté est donnée aux parents de choisir de mettre ou non leurs enfants à l’école ou non tant que leur droit à l’instruction est respecté.
    Merci en tout cas pour tout ça !

  3. Une programmation sur deux ans chronologique ! Mon rêve, je t’envie. Impossible dans mon école. Donc l’année qui vient on va étudier la Préhistoire, puis l’Antiquité et enchainer avec François 1er, Louis XIV et Napoléon. Les Francs, Clovis, Charlemagne, Henri IV immédiatement suivi de la Révolution de 1789 c’est pour l’année suivante. En année 1 on verra aussi les Juifs et les Tziganes pendant la 2e Guerre mondiale, mais c’est seulement l’année 2 qu’on travaillera la résistance, la collaboration et la libération. Je changerais bien d’école le jour où l’histoire est à l’emploi du temps.
    En tout cas, merci pour ta présentation des compétences avec rappel des IO.

  4. Je prépare ma première rentrée et je me pose un milliard et demi de questions. J’adore la présentation de vos répartitions. J’aime dire « répartitions » plutôt que progressions ou programmations que je confonds. J’aime le soin apporté à chaque image et j’admire le temps passé à créer ces documents.
    « Nommer au moins deux peuples qui, dans le passé, ont migré pour s’installer en France. »
    Une petite question : Comment appeler la France d’avant la France ? Le territoire qui deviendra la France ? Les territoires romanisés ?

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