Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Lecture-La Guerre des Clans (Erin HUNTER)

La guerre des clans (Erin HUNTER)Ça y est !

Après y avoir consacré une bonne partie de mes vacances, j’ai enfin fini de mettre la dernière touche au fichier de lecture qui accompagnera l’étude du roman que je commencerai en classe la semaine prochaine, j’ai nommé La Guerre des Clans, d’Erin HUNTER.

La Guerre des Clans, qu’est-ce que c’est ?

C’est une série littéraire créée par Erin HUNTER, pseudonyme des 6 co-auteurs britanniques et américains travaillant sur la saga depuis ses débuts, lesquels remontent déjà à plus d’une dizaine d’années puisque le 1er tome est paru en 2003 !

La saga compte aujourd’hui plus d’une trentaine de livres, sans compter les hors-séries ou les albums illustrés !

Le tout premier tome nous fait vivre les premiers pas dans sa nouvelle vie d’un jeune chat qui quitte son domicile bien douillet pour devenir un chat sauvage.
En s’aventurant dans les bois, Nuage de Feu va peu à peu apprendre à se faire accepter des siens tout en se familiarisant progressivement avec les us et coutumes des diverses tribus qui se partagent la forêt.

C’est en cherchant une histoire avec des chats (mes élèves me le réclamaient à corps et à cris depuis longtemps !) que je suis tombé par hasard sur cette série que je ne connaissais pas il y a encore quelques mois, et je dois reconnaître que le hasard a bien fait les choses !

Ce 1er tome se lit en effet d’une traite et l’on s’attache très rapidement à Nuage de Feu et aux membres de son Clan. Les péripéties sont nombreuses et le suspense habilement géré d’un chapitre à l’autre, ce qui donne l’envie de ne jamais s’arrêter !

Bref, j’ai pris beaucoup de plaisir tant à lire ce livre qu’à en concevoir une exploitation et c’est donc une étude constituée de 13 fiches de lecture que je vous propose ce soir (avec leur correction, car je suis krôô gentil !!).

Les fiches de lecture (La Guerre des Clans)

Le livre est assez dense (environ 300 pages), ce qui le réserve plutôt à une exploitation en fin d’année scolaire, sur la période la plus longue (ça tombe bien, dites donc !).

En somme, si vous (et vos élèves !) aimez les histoires mélangeant chats, aventures, amitié et vie sauvage, vous pouvez sautez sur cet excellent 1er opus les yeux fermés !

Bonne lecture !

Share, , Google Plus, Pinterest,

10 Comments

Leave a Reply
  1. Bonsoir,
    Les élèves de cm2 ont-ils bien apprécié « la guerre des clans » ? J’ai peur qu’il soit trop long et que les élèves se lassent ou abandonnent.
    Charline

    • Les élèves avaient lesquels j’avais étudié ce roman il y a 2 ans l’avaient beaucoup apprécié sans connaître de lassitude, mais c’étaient de très bons lecteurs et la thématique les intéressait beaucoup.

      Avec les élèves que j’ai eus l’an dernier ou ceux que j’aurai cette année, qui sont bien plus faibles en lecture, je n’envisagerai certainement pas d’étudier ce roman qui, de par sa longueur et sa richesse (il foisonne notamment de personnages !), est plutôt à réserver à des élèves de CM2 en fin d’année.

  2. Bonjour,

    Merci pour vos fiches de lecture, elles sont top !
    Petite question : Comment se procurer les bouquins ? Car certains me plaisent mais s’il en faut un par élève cela devient compliqué … Merci d’avance.

  3. un immense merci, je suis intermittente du spectacle avec mon mari et mes garçons vont à partir de septembre etre scolarisés à domicile avec nous ( en tournées ! )
    votre site est merveilleux pour moi, merci bcp pour l’immense travail partagé des fiches de lecture notamment,, cela est très précieux pour moi !
    bravo !
    c’est vraiment sympa ce que vous faites!
    amitiés
    anne et tom et léo !

  4. Bonsoir,
    Merci pour ce partage. Je ne connais pas ce livre mais l’histoire donne vraiment envie de le lire.
    Je suis maman d’un garçon en cm1. Votre blog est d’une aide précieuse.
    Merci

  5. Merci pour ton travail!
    J’avais très envie de proposer à mes élèves une lecture suivie autour des animaux. ce livre que je ne connais pas m’a l’air sensas !
    Tu as un ouvrage pour chacun ou tu as imprimé le livre?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.