Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Lecture-Le Bon Gros Géant (Roald DAHL)

Le Bon Gros Géant (Roald DAHL)Demain signera le retour sur les bancs de l’école pour les élèves de la zone A, et j’ai souhaité profiter de cette période de vacances habituellement plus calme pour moi afin de développer un nouveau fichier de lecture pour mes élèves de CM.

Cela faisait déjà quelque temps déjà que je souhaitais exploiter un nouveau roman et mon dévolu s’est porté sur un classique de la littérature de jeunesse dont le nom ne vous sera sans doute pas inconnu : Le Bon Gros Géant, de Roald DAHL.

Pour celles et ceux d’entre vous qui ne connaitraient pas ce livre, disons simplement que l’histoire raconte la rencontre de Sophie, une jeune orpheline, avec un Bon Gros Géant qui va l’emmener avec lui au pays des Géants où ils vont devoir faire face à 9 autres de ses congénères beaucoup moins avenants

Durant la vingtaine de chapitres qui composent ce roman, leurs péripéties vont les conduire à vivre une folle aventure et même à rencontrerla reine d’Angleterre !

Allons droit au but : cette histoire débordante d’humour et d’imagination m’a conquis !

J’ai particulièrement adoré le personnage du BGG qui tournicote tous les mots qui passent par sa bouche et a bien du mal à s’exprimer de façon intelligible pour le commun des “hommes de terre”, et je ne doute pas un instant que mes élèves devraient aussi beaucoup l’apprécier.
Et je ne parle pas du personnage de la reine d’Angleterre que j’ai trouvé savoureusement croqué (ne voyez là aucun jeu de mots de ma part !).

Malgré une histoire sommes toute assez simple à suivre, la difficulté du BGG à parler correctement réserve néanmoins plutôt l’étude de ce roman à de bons lecteurs qui auront plus de facilité à saisir toutes les subtilités qui se cachent derrière tous ces mots ainsi déformés.

Mais assez parlé !

J’ai donc conçu le fichier de lecture que voici :

Les fiches de lecture (Le Bon Gros Géant)Ce dernier se compose de 10 fiches de lecture et de leurs corrigés pour faciliter votre travail de correction.

C’est un fichier tout beau, tout neuf que je partage avec vous aujourd’hui. Malgré de nombreuses relectures de ma part, il n’est par conséquent peut-être pas exempt de coquilles qui m’auraient échappées : je compte sur vous pour me le signaler si vous en repérez !

Bon dimanche, bon courage à toutes celles et ceux qui reprennent demain et bonnes vacances à tous les autres (profitez-en bien !).

NB : j’avais déjà exploité un autre roman de Roald DAHL, Charlie et la chocolaterie, il y a quelques années.
Le fichier a tout récemment subi un léger relooking : vous pouvez le trouver en cliquant ici !

Share, , Google Plus, Pinterest,

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Delphine

Bonsoir…merci pour votre travail !

Last edited 2 jours il y a by Delphine