Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Lecture-Le fantôme de Sarah Fisher (Agnès LAROCHE)

Le fantôme de Sarah Fisher (Agnès LAROCHE)Cela commençait à faire longtemps que je n’avais plus mis en ligne de nouvelle exploitation de roman, et il était donc plus que temps d’y remédier !

Après avoir abordé différents genres littéraires avec mes élèves cette année, je souhaitais étudier avec eux en cette dernière période un roman dans la veine de La maison aux 52 portes, d’Evelyne BRISOU-PELLEN, que j’avais beaucoup aimé.

J’ai donc pas mal cherché ces derniers temps et me suis rabattu sur un roman lauréat du prix des Incorruptibles (sélection CM2/6ème) il y a quelques années : Le fantôme de Sarah Fisher, d’Agnès LAROCHE.

L’histoire est celle de Sarah, jeune orpheline qui se réveille un matin en se découvrant fantôme ! Un à un, les souvenirs lui reviennent : une personne l’a poussée du haut de la falaise ! La jeune fille mène alors l’enquête pour lever le voile sur les causes de son décès.

Agnès LAROCHE réussit à happer le lecteur dès les premières pages et à le tenir en haleine jusqu’à une conclusion que j’ai personnellement trouvée très jolie et bien sentie.
Sarah va en effet rencontrer de nombreux protagonistes tout au long de ses investigations, et son enquête va connaître bien des rebondissements pour la plupart assez sordides.

La description de la vie des enfants vivant à l’orphelinat où se déroule une bonne partie de l’intrigue étant assez dure, je conseille d’attendre la fin du CM1 voire le CM2 pour faire lire ce livre à des élèves qui, à n’en pas douter, seront très nombreux à l’adorer !

C’est une exploitation de ce livre en 9 fiches de lecture que je vous propose aujourd’hui.

Les fiches de lecture (Le fantôme de Sarah Fisher)La plupart des chapitres sont très courts (4-5 pages) et le livre se dévore d’une traite.

En somme, si vous aimez les histoires mélangeant enquête policière, éléments fantastiques et les belles histoires d’amitié, ce petit bijou est fait pour vous !

Bonne lecture !

Share, , Google Plus, Pinterest,

4 Comments

Leave a Reply
  1. Quel plaisir de découvrir une nouvelle exploitation de roman !
    Tes goûts sont toujours très sûrs. Du coup, j’ai immédiatement commandé le livre pour le découvrir.
    Je ne doute pas que j’aurai prochainement envie de travailler sur ce bouquin avec mes élèves…

    Dernièrement, nous avons étudié ‘La maison aux 52 portes”. Mes élèves de CM2 étaient emballés.
    Ils étaient seulement déçus qu’il n’existe pas une suite…

    Sinon, chaque année, je leur fais découvrir Charlie et la chocolaterie.
    J’ai également commandé une petite série de “Tomek” car, après avoir découvert le roman grâce à ton site, je suis littéralement tombée sous le charme de cette histoire.
    Le “royaume de Kensuké” m’a également enthousiasmée…

    Connais-tu Anya de Morpurgo ?
    C’est un superbe roman qui traite des enfants cachés pendant la seconde guerre mondiale. L’histoire est très poignante.

    Sinon, j’ai découvert un autre bouquin d’Evelyne Brisou-Pellen, qui m’a fait penser à la maison aux 52 portes : “un si terrible secret”.
    C’est là encore une belle enquête d’une jeune fille sur fond de secret de famille (lié à la 2nde guerre mondiale cette fois-ci).
    L’histoire est très bien ficelée et on n’a pas besoin d’être un enfant pour être tenu en haleine par ce bouquin.

    En tout cas, merci à toi pour ces belles découvertes que tu nous fais partager.

    Céline

    • Eh bien, je suis très heureux de t’avoir fait découvrir tous ces romans !

      De tous les livres que j’ai déjà pu exploiter avec mes élèves, j’ai personnellement une affection toute particulière pour « La rivière à l’envers », et c’est toujours un vrai plaisir de savoir que, chaque année, ma classe et moi allons retrouver Hannah et Tomek (j’exploite une année sur 2 l’un ou l’autre tome, de telle sorte que mes élèves aient lu les deux avant d’entrer au collège).

      Je ne connais pas encore « Anya » de Michael Morpurgo ni même « Un si terrible secret » d’Evelyse Brisou-Pellen, mais je vais de ce pas les commander à mon tour pour les découvrir dans les prochaines semaines et, qui sait, peut-être vouloir les exploiter en classe l’année prochaine ?

      En tout cas, merci beaucoup pour ce retour, Céline ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.