Ouf !
Ça y est, mon exploitation personnelle du prochain roman que je vais étudier avec mes élèves de CM est enfin bouclée !
Je ne vous dis pas le temps que j’y ai passé… Bon, j’ai adoré ça, mais il n’empêche que je suis bien content ce soir d’en être enfin arrivé à bout !
L’heureux élu est une superbe histoire de Michael MORPURGO (Cheval de guerre, vous connaissez ? Spielberg l’a adapté au cinéma l’an dernier !), j’ai nommé Le royaume de Kensuké !
Le roman narre les aventures de Michael, qui tombe à la mer alors qu’il fait le tour du monde de la voile avec ses parents.
Lorsqu’il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique, île sur laquelle Michael va faire la rencontre d’un mystérieux inconnu qui semble veiller sur lui…
Je ne vous en dirai pas davantage, tant cette histoire est magnifique et mérite que vous la lisiez, que dis-je, que vous la dévoriez !
J’ai hâte d’être à lundi (faut être malade, je sais !) rien que pour commencer à la faire lire à mes élèves, c’est dire !
Les fiches de lecture que j’ai conçues sont au nombre de 10, une par chapitre. Chacune comporte de 9 à 10 questions.
J’ai même ajouté le corrigé 🙂
Merci de me signaler les éventuelles coquilles qui pourraient peut-être encore traîner !
Bonne lecture, et bonne soirée !
je n’arrive pas à télécharger le pdf, à part avoir installé un truc sur mon pc…. comment faire svp ? possible de l’envoyer par mail ?
Le lien fonctionne pourtant très bien…
Le logiciel “Adobe Acrobat Reader” est-il installé sur ton ordinateur ? Tu en as besoin pour ouvrir des documents PDF !
c’est bon merci…. mais du coup je me suis trompée de lien et j’avais installé un logiciel sur le site qui m’a mis un peu le bazar dans mon pc lol
Tant mieux si ton souci est résolu !
Merci pour ce merveilleux travail. Je viens de lire cette histoire d’un trait, j’ai adoré. Je vais la travailler avec mes CM2 après les congés.
Je voulais juste te remercier pour ton travail !
Bonsoir et merci beaucoup pour tout ce travail!
Je commence demain avec mes élèves et vos fiches vont m’être très utiles!
Bonne soirée et merci encore!
Merci! J’adore ce livre et entre mon travail fait il y a sept ans sur ce livre et le votre, je suis maintenant paré. C’est vraiment génial. Fraîchement rentré d’un tour du monde (hélas pas à la voile), cette lecture me parle vraiment. Merci infiniment du partage et bravo!
Bonjour
on m’a vole mon ordi juste avant les vacances et evidemment je n’avais pas sauvegarde plein de choses depuis trop longtemps (procrastinator etant mom pseudo!) des milliers d’heures de boulot envolees… Depuis un ordi d’amis americains en qwerty (pas d’accents la galere!), je tente de retrouver un semblant de trame pour mon CM2 et je voudrais vous remercier vous et tous les autres instits blogueurs fous (quand prenez vous des vacances je me le demande puisque je vous vois publier des trucs tous les jours ou presque!?)
Merci infiniment de me faciliter la tache, d’autant que je constate que nous avons les memes gouts en matieres de litterature jeunesse, j’adore les bouquins que vous avez choisis! Quel bonheur de vous suivre!
Avez vous deja travaille Tobie Lolness de Timothee de Fombelle avec vos grands? En 2 tomes la aussi, j’adore!
Bonjour Tetimo,
Je n’ai encore jamais entendu parler de Tobie Lolness mais je viens illico de l’acheter sur Amazon après avoir rapidement parcouru les très nombreux avis positifs au sujet de cette petite saga 🙂
Je vais commencer par la lecture du tome 1 et qui sait, peut-être en ferais-je une exploitation dans les prochains mois si j’envisage de l’étudier avec mes élèves ?!
Merci infiniment en tout cas pour cette piste de lecture, et bon courage à toi dans tes préparatifs de rentrée malgré la perte de ton ordi 🙁
PS : les vacances, c’est quoi ?!!
Alors, as-tu réussi à lire Tobie Lolness? C’est peut-être un peu long pour l’exploiter, moi j’avoue que je leur ai lu en lecture offerte, ils ont adoré.
Dans le genre sympa du même auteur il y a Vango (2 tomes) et le livre de Perle que j’ai enfin fini cet été.
J’ai décidé d’aborder l’année avec Vachement-moi que je ne connaissais pas et qui m’a fait rire.
Je découvre une autre saga que je trouve excellente: La Passe Miroir de Christelle Dabos… Peut-être plus pour les collégiens, vraiment chouette. Une thématique un peu éculée maintenant du monde éclaté en mille morceaux flottants, plus ou moins grands où chaque arche (morceau) a développé sa propre société. Des personnes avec des pouvoirs différents. Ophélie, une jeune fille d’Anima est promise en mariage à Thorn, un ponte du Pôle qu’elle déteste de prime abord, et c’est le début d’une épopée…
Bonne fin de journée!
Non, je n’ai pas encore eu le temps de le lire mais je le ferai dans les prochaines semaines voire les prochains mois, je te tiendrai au courant 🙂
Je garde aussi en mémoire les autres ouvrages auxquels tu fais référence, merci pour tes suggestions !
Bonjour,
Je te remercie sincèrement pour tout ce beau travail. Tu m’aides beaucoup.
C’est super de voir des profs aussi investies que toi. (Attention, je ne dis pas que je ne le suis pas ;p.)
bravo pour ce travail et merci pour ce beau partage.
j’ai découvert Kensuké avec mon fils de 5e, qui a toujours du mal à entrer dans la lecture.
nous avons lu le livre ensemble et c’est en cherchant des questions à lui poser que j’ai trouvé votre questionnaire.
bingo! pour moi, et pour lui, qui s’en est bien sorti!
bravo aussi pour les questions de vocabulaire, que je trouve très pertinentes pour des élèves de CM (et de collège)
encore merci!!
B.
Très bon travail, je trouve juste que demander des extraits du livre est un peu exagéré. Ce qu’il faut, c’est qu’on ait retenu le sens et non pas les mots (en tout cas pour mon professeur).
Je l’attaque dès la semaine prochaine avec mes élèves. Un énorme merci pour ce précieux travail! 😀
bonsoir
j’ai fait travailler mes 5e il y a trois ans et cette année je prévois de le travailler avec mes 6e
les questions sont superbes mais dommage de mettre si visiblement les corrigés impossible de faire travailler chez eux, ils copieront les réponses tout de suite..;
est-ce qu’il y a moyen de les mettre en cache comme il y a trois ans, je vous les avais demandés elles n’étaient pas en ligne
merci beaucoup de ce partage
monique
Désolé, Monique, mais c’est impossible !
Je reçois en effet déjà beaucoup trop de demandes individuelles auxquelles je ne peux pas répondre par manque de temps ou auxquelles je réponds tardivement.
Retirer le fichier de correction reviendrait simplement à démultiplier le nombre de mails que je reçois déjà, et il me serait impossible d’y faire face…
Merci pour ce super travail!
Bonjour, encore une fois MERCIiiiiii pour tous vos superbes partages et Bravo!!
MAIS MERCI MERCI MERCI MERCIIIIII pour ce gigantesque travail et surtout de le partager!
Je plonge avec mes élèves de CM1 dans cette aventure à la rentré de nos vacances de printemps!! BRAVO!
Bonjour.
un grand merci pour tout ce partage. Je cherchais de la géométrie ( trouvée) et repars avec Kensuké… Déjà travaillé il y a quelques années, j’ai investi dans la série cette année, de retour en CM1. Petite précision, il existe aux éditions de La Loupe, sans doute facilitant pour les Dys… Mais sans les illustrations.
belle journée.
Merci pour cette info !
Je pense que ça m aiderai beaucoup si j arrivais à l ouvrir mais merci comme même!
Merci beaucoup pour ce travail. J’apprécie énormément ce partage……
Merci beaucoup de partager votre travail. Et quel travail!
Je me permets simplement de signaler quelques coquilles.
chapitre 2 : “tâches” doit prendre un accent circonflexe.
“ont-ils vuES” pour accorder le participe passé avec le COD antéposé.
chapitre 3 ; idem, accord du participe passé “vuS” avec le COD “Quels animaux”.
chapitre 7 : “préféré” au masculin (ou alors, il faudrait indiquer “la femelle orang-outan préférée”).
chapitre 8 : il faudrait mettre des majuscules à Guerre Mondiale.
C’est corrigé 😉
Bonjour et merci beaucoup pour votre travail, qui sera très utile à ma classe et à moi-même !
Ce livre est super?? et encore plus avec des questions aussi précises merci beaucoup ça va beaucoup m’aider pour mon contrôle !?Merci encore il faudrait que vous le fassiez pour d’autres livres ce serais juste génial !?
Merci !!!
Juste génial:!!
Merci beaucoup
Très serieux ça va m’aider pour mon contrôle ! Merci
Très beau travail, complet et pertinent. Merci beaucoup.
Après lecture minutieuse, 2 p’tites coquilles (et encore, même pas sûre que ça vaille la peine de les corriger…), chapitre 2, question 4 : vues – et la même chose pour le chapitre 3 question 7 : vus (cod placé avant avec auxiliaire avoir).
Je me sens pédante et prout prout de corriger ces 2 minuscules erreurs alors que le travail est si bon. Mais justement, c’est pour qu’il soit PARFAIT !
Encore merci.
Ce n’est ni pédant, ni prout-prout 😉
Bien au contraire, je te remercie de m’avoir signalé ces deux coquilles, car je déteste en laisser une seule dans mes documents.
Je viens donc de corriger le fichier qui, s’il n’est sans doute pas parfait, s’en approche désormais un peu plus grâce à toi : MERCI !!
Bonjour, merci pour votre excellent travail!
Malgré toutes mes recherches, je n’arrive plus à retrouver le fichier de correction. A-t-il été supprimé ?
Je ne m’étais pas aperçu que je l’avais retiré.
Sans doute une mauvaise manipulation lors d’une mise à jour du fichier 🙂 C’est réparé !
Merci beaucoup!
Bonjour,
Je souhaiterai accéder au fichier de correction en ligne.
Par avance, merci !
bravo
Bonsoir, voilà le livre qu’il me faut, ce sera un bon lien avec ma classe bleue!!Merci pour l’idée!! Et boulot admirable !
Bonjour Gael, je vais étudier cette période le Royaume de Kensuké suite à tes commentaires que j’avais lus quand je préparais ma classe cet été. Je te remercie pour ces fiches de lecture.
Merci encore pour tout ton traavail.
Bravo 🙂
Bonjour, et un grand bravo pour votre travail !!!!
J’ai une série de ce roman dans ma classe, mais je n’ai pas encore osé le travailler, il me parait difficile pour mes CM1, qui pour certains, ne sont pas de grands grands lecteurs ! Qu’en pensez-vous ? Vos élèves ont-ils trouvé le texte difficile ou trop long ?
Merci encore !
En fin d’année de CM1, même pour des élèves qui ne sont pas grands lecteurs, Le royaume de Kensuké est un livre vraiment accessible.
Cela fait déjà 3 fois que je l’exploite tant avec des élèves de CM1 que de CM2 en 2nde partie d’année, et les élèves que j’ai eus n’ont jamais rencontré aucune difficulté à le lire et l’étudier.
Merci beaucoup pour ce super boulot qui va permettre à ma fille de réviser avant son évaluation
Merci de nous permettre de partager votre travail. Je vais pouvoir interroger mon fils sur sa lecture.
Maman d’un élève de 5eme
waw j ai juste trop aime ce livre trop bien une magnifique histoire que j ai lu 5 fois tellement c etait bien dommage qu il n est pas de suite que micheal ne va pas revoir kensuke ou de repartir a l aventure mais est ce que micheal a vraiment vecu cette histoire ? et puis avec vos correction j ai reussi a mieux comprendre le livre et en plus j ai un controle demain alors merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Comment accéder aux questions svp?merci
En cliquant sur la miniature du document !
Wouah ! juste sublime, un travail de pro… rien à redire sinon…quel sera le prochain livre???
MERCI infiniment de partager ton travail :o)
Le prochain livre ?!
Je sais déjà lequel ce sera, mais j’en garde le secret pour le moment :Wink: !
Un tout grand merci pour ce questionnaire !
Très beau travail… Je voulais juste signaler que le groupe départemental Maîtrise de la Langue et Prévention de l’illettrisme de la Sarthe a mis en ligne un travail sur ce livre, avec parcours de lecture différencié qui est très intéressant. Je m’en suis inspirée pour mes élèves de SEGPA. Je commence demain, j’espère que ça va fonctionner…
bonne soirée
Je viens de découvrir le travail effectué par ce groupe départemental, et c’est effectivement très intéressant… Ca me donne des envies de mise en oeuvre de parcours différencié pour l’an prochain !
Merci à toi pour cette découverte :Wink: !
Bravo pour ce travail ! Effectivement, le livre passionne les élèves.
Prolonges-tu la lecture de ce livre avec une production d’écrit ?
Non, je fais très peu de production d’écrit avec mes élèves… Un manque que je compte bien corriger l’an prochain !!
Bonjour,
merci pour cette mise à disposition du fruit de votre travail!!!
une maman d’élève
Bonjour,
Je réitère la remarque de Thomas : Est-il possible d’avoir les corrigés de ce travail qui est absolument incroyable ?? Merci d’avance
Ca y est, le fichier de correction est désormais en ligne :Wink: !
Merci mille fois !!!! C’est un travail juste extra !
merci beaucoup ! ça m’a évité de me creuser la tête pour trouver des questions et vérifier que mon gamin était au point pour le contrôle de lecture au collège !!
Serait il possible d avoir le corrigé du questionnaire qui est PARFAIT? Merci par avance.
Merci pour ta réponse. J’étudierai ce joli livre en période 5 aussi, je pense (en lien avec la seconde guerre mondiale).
Mettras-tu en ligne le fichier de correction dont tu as parlé ?
Sans doute, mais pas tout de suite ! Je le ferai en cours d’année…
Je vais avoir un CM2 à la rentrée prochaine après plusieurs années de CP et j’aurais besoin de quelques conseils… J’ai une série de ce livre dans ma classe que je viens de lire avec beaucoup de plaisir et d’émotion. Les élèves lisaient-ils le livre en classe ou à la maison ? ET à quel rythme ? L’exploitation du livre se fait sur combien de semaines? Merci pour ce travail de qualité et tes réponses.
Mes élèves lisent en classe quasiment tous les livres qu’on étudie.
Il arrive qu’ils lisent un chapitre à la maison, mais c’est le plus souvent à leur demande, parce qu’ils sont impatients de connaître la suite de l’histoire !
Quand il s’agit d’exploiter un livre, je m’accorde toujours une période complète. Cela ne signifie pas que chaque roman que j’étudie avec mes élèves dure 6 à 7 semaines, mais le plus souvent ça tourne autour des 5 semaines, au rythme de 2 à 3 bonnes heures par semaine (tout dépend du livre, de l’exploitation que je décide d’en faire…).
Pour “Le royaume de Kensuké”, j’avais retenu la période 5, que je trouvais plus adaptée à l’étude de ce roman (une période longue, un sujet pas très facile, …).
Merci pour ta réponse. Je vais me lancer comme ça et je te dirai si cela pose un problème… Merci encore pour tout ce travail.
Un grand bravo pour ce magnifique travail. Je pensais travailler ce livre en classe dès le mois de septembre et j’ai été ravie de trouver un document “Clé en main” de grande qualité pour ce livre. Est-il toutefois possible d’enlever la décoration “étoile” sur la feuille, j’ai en effet 3 élèves dyslexiques et je pense que cela complique la lecture… Merci encore beaucoup
Désolé, mais la mise en page forme un tout, et je ne peux me permettre de l’adapter à chacune des demandes qui me sont formulées, j’y passerai un temps fou !
Ceci étant dit, s’il s’avérait que cela cause vraiment un souci à tes élèves dyslexiques (ce dont je ne suis vraiment pas certain), recontacte-moi alors et je verrais ce que je peux faire :Pleasure: .
SUPER!!! Je viens de le lire et j’avais vraiment envie de le faire avec mes élèves…et le fichier de lecture est superbement fait ici!!! Vraiment bravo! Et merci!
Très bon choix de livre ! Tu nous diras ce que tes élèves en ont pensé… 🙂
Tu peux compter là-dessus :Happy-Grin: !
ta description donne envie de se lancer !!! l’an prochain , je travaille toujours sur les pays du monde, crois tu que ça rentrerait dans le thème, ou est ce que ça n’ait pas franchement lié…?
Je pense que l’étude de ce roman pourrait s’y raccrocher, mais de manière indirecte (on parle un peu du Japon et Michael traverse quelques pays avant son naufrage) car ça reste avant tout un roman d’aventures et d’amitié :Happy: …
Merci beaucoup pour ce travail, ce livre a l’air passionnant. J’y penserai pour l’an prochain.
Ce livre est magnifique et l’exploitation que vous en avez faite, l’est tout autant. Merci de partager votre travail.
Magnifique boulot !