Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Les leçons augmentées-Powtoon

Comme je le disais hier soir, je cherchais depuis quelque temps déjà à donner à mes traces écrites une dimension supplémentaire en leur ajoutant du contenu vidéo quand j’ai découvert il y a quelques mois le formidable travail de François.

Sur son blog, François explique qu’il a eu l’idée de créer des petites vidéos dans lesquelles il réexpliquerait les notions vues en classe pour donner un coup de pouce aux parents et aider ses élèves à mieux comprendre.

Intitulé « Explique-moi encore », son projet est déjà riche de dizaines de « capsules » excellemment bien conçues, que vous pouvez toutes retrouver dans l’espace que François a spécialement créé pour les regrouper.

De mon côté, je souhaitais profiter des vacances pour prendre le temps de voir ce qu’il serait possible de faire avec les différents outils qu’Internet met aujourd’hui à la disposition de chacun.

Et j’ai découvert Powtoon.

Powtoon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées.
Ses avantages sont très nombreux : pas de logiciel à télécharger, une interface claire et intuitive (bien qu’en anglais), de nombreux outils mis à disposition, et la possibilité d’utiliser l’outil sans avoir à ouvrir de compte payant.

Bien sûr, un temps d’appropriation (plus ou moins long selon les compétences de chacun) sera nécessaire, mais je crois sincèrement que n’importe qui peut arriver à tirer profit de ce bel outil assez rapidement, si tant est qu’on accepte de prendre son temps et de progresser à coups d’erreurs et d’essais.

Pour ma part, je m’éclate comme un enfant à jouer avec la « timeline » et à concevoir mes petits films, plan par plan !!

Je ne saurais que trop conseiller à toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient tenter l’expérience de profiter de ces vacances pour expérimenter l’outil et voir s’il leur convient, je pense vraiment que vous ne le regretterez pas !

En ce qui concerne mes vidéos, tout est encore en construction, mais je pense (selon la manière dont je progresserai dans ce projet tout au long de l’été) ajouter à mes traces écrites un système de QR-codes qui permettront aux élèves, en classe comme à la maison, d’être dirigé vers ces petites vidéos en complément du support papier.

Mon objectif est de créer des vidéos fun, simples, concises et précises sur les principales notions étudiées en français (voire en mathématiques ?) en CM1/CM2.

Y parviendrai-je ? Nous verrons bien, j’avancerai à mon rythme et je verrai bien où le vent me portera !

En attendant, vous pouvez suivre l’avancée de ce projet sur la chaîne Viméo que je viens spécialement de créer pour rassembler ces vidéos.

De nombreuses vidéos ont d’ores et déjà été mises en lignes, et d’autres suivront très vite !!

Ci-dessous, un exemple de vidéo récemment mise en ligne :

La phrase interrogative


Bon visionnage
!

Et n’oubliez pas, vos retours me sont extrêmement précieux, alors n’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires !

Share, , Google Plus, Pinterest,

27 Comments

Leave a Reply
  1. Vidéos très bien faites. Je vais surement me servir de tes vidéos dès l’année prochaine. Est-il possible de les avoir sur clé usb, pour les élèves n’ayant pas de connexion ou d’équipement à la maison ? En tout cas, falicitations pour ce magnifique travail !

    • Bonsoir Jonathan,

      Désolé, mais non, mes vidéos ne sont pas téléchargeables car je ne souhaite tout simplement pas qu’elles le soient. Je ne veux en effet pas les voir s’égarer un peu partout sur Internet, d’où le recours à Vimeo qui me permet de toutes les regrouper dans un espace dédié et sécurisé !

  2. Tes vidéos sont très chouettes, j’ai découvert Powtoon cet été mais je commence juste à m’en servir donc pour le moment je vais laisser des liens vers tes vidéos à mes élèves avant de me lancer dans les miennes.
    Question technique, tu aurais un modèle de micro à me conseiller pour enregistrer le son ?

  3. Bonjour, je suis très intéressée par tes vidéos pour aider mes élèves à revoir leur leçons à la maison. Je me demandais comment tu les transmettais à tes élèves:
    – Un lien vers le sommaire en début d’année,
    -Un blog de classe ou tu publies les liens
    -Un code QR que tu fais coller dans le cahier à la page de la leçon…
    Autre chose ?
    Merci de partager ce formidable travail !

    • Notre école s’est dotée d’un ENT (Espace Numérique de Travail) sur Beneylu School.

      Les liens vers mes vidéos (ou d’autres comme celles de la collection des « Fondamentaux » que j’utilise également beaucoup) sont donc simplement mis en ligne dans le cahier de textes numérique de la classe en plus de l’insertion dans chaque leçon d’un QR code renvoyant vers la vidéo lui étant associée.

  4. Bonjour,

    Je vous remercie du fond du cœur ! ma fille regarde vos petites vidéos et tout est clair pour elle alors qu’elle n’avait pas bien compris en classe. Il ne manque plus qu’une en géométrie !
    merci encore de rendre notre vie plus facile

    • Petit conseil : vous trouverez sur le site de Canope « Les Fondamentaux » d’excellentes vidéos dans toutes les matières, notamment en géométrie !!

  5. Il n’y a pas de mot pour décrire mon admiration…
    Je reste ébahie et la bouche entrouverte de tant d’ingéniosité, de perfection et de générosité…
    Je vais donner les liens des vidéos à mes « petits bouts en difficultés » et à ma fille qui est institutrice.

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  6. Magnifique travail
    Je suis un collègue en fin de carrière. Je suis admiratif de tous ses blogs; sites , vous révolutionnez le métier et donnez une pêche d’enfer à des types comme moi. Pas question de partir à la retraite quand on voit de tels outils créés et opérationnels. Je ne suis pas assez pointu en informatique pour apporter ma modeste contribution, mais tu peux être fier de savoir que ton travail est reconnu, utile et rend beaucoup de services, bonne fin de vacances

  7. Waow !!!!! Alors là, chapeau bas. C’est génialissime.
    Quand on voit ça on se dit que c’est une évidence, que c’est bien entendu la voie à suivre
    Encore bravo Gaël !
    J’ai déjà tout pillé … Il faut maintenant que je vois quand et comment je propose tes supports à mes élèves.
    En tout cas : merci, merci, merci

  8. Ca y est, tout est de nouveau opérationnel !

    Celles et ceux qui s’étaient abonnés à la chaîne vont devoir réitérer l’opération, désolé pour le dérangement occasionné !

  9. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre post sur les vidéos et j’ai voulu consulter votre compte… mais Youtube annonce que votre compte a été cloturé. Quel dommage, car vos leçons vidéos auraient été parfaites. (L’exemple était superbe).
    J’espère que vous pourrez recréer un nouveau compte.

  10. WOW c génial …non plutôt trop fort pour un départ! c’est déjà le top et en plus tout en couleurs ! bravo comme toujours et grand merci

  11. Waou ! Impressionnant tout ce qu’on peut faire actuellement avec de petits bijoux de logiciel ! Et bravo pour que ce que tu en as fait : prise en main et résultat !
    Je trouve ça tellement top que je vais relayer ‘info sur mon blog ! Merci pour tout ce que ce travail représente et pour le partage, BRAVO !

  12. Super vidéo : courtes, ludiques, efficaces. Seul bémol : est-ce que tous les enfants vont avoir la possibilité de les visionner à la maison ? Merci pour ce partage plus que généreux.

    • Je pense que oui, car la majorité des familles ont aujourd’hui accès à Internet et de plus en plus sont même équipées de tablettes.

      Maintenant, il est vrai que cet accès est plus facile pour certains que pour d’autres, d’où l’importance de permettre aussi à ses élèves de voir ces vidéos à l’école.
      J’ajouterai donc très bientôt un moyen pour vous de télécharger ces vidéos afin de pouvoir les visionner sans avoir besoin d’accéder à Internet.

  13. Super travail, je pense utiliser les vidéo l’année prochaine avec les cm. Les enfants vont apprécier! Bon courage et un grand merci pour ce partage! Je vais suivre la suite……

  14. Bravo, la dernière sur les formes de phrases est top.
    Rythme très correct je trouve, le texte apparaît en même temps ou juste après la parole, ce qui est logique.
    Et le fait d’écrire forme négative ou affirmative en dessous de chaque exemple est sûrement top pour aider à fixer la notion.
    Dans le présent le rajout pour les sons est très bien fait.
    Merci pour tout ce travail qui donne des idées et bien envie de se surpasser.
    Bonnes vacances.
    Wendeline

  15. Vraiment génial ! Je n’aurai pas ma classe l’année prochaine mais je vais suivre ton travail avec attention ! Et qui sait peut-être qu’on me confiera un remplacement long en CM ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.