Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Mesures-Les leçons

Les leçons de mesures (CM)Edit du 25/09/2016 : lifting du fichier (remplacement des illustrations + changement de quelques polices d’écriture) !


Bonjour !

Un commentaire publié hier m’a fait m’apercevoir que je n’avais pas mis en ligne les leçons de mesures données cette année à mes élèves de CM

Je pensais pourtant les avoir déjà mises en partage, mais non !!
La fin d’année est désormais proche (plus que 4 semaines, on tient la corde !!), et sans doute cela n’a-t-il plus grand intérêt aujourd’hui, mais je vous les propose quand même (elles pourront servir pour l’an prochain !).

Le dossier est constitué pour l’heure de 9 traces écrites :

  • Les longueurs
  • Le périmètre d’un polygone
  • Les masses
  • Les contenances
  • Les aires
  • Les angles
  • Lire l’heure
  • Les durées (2 leçons)

Leçons couleurs

Les leçons de mesures (CM-NB)Bonne lecture !

Share, , Google Plus, Pinterest,

26 Comments

Leave a Reply
  1. Merci beaucoup ! Quel gain de temps ! Ces fiches sont très bien faites, les exercices répétitifs permettent de ne pas perdre les élèves dans les consignes.
    Si je peux me permettre un bémol, la mise en page est un peu chargée à mon gout, mais visiblement, cela ne pose aucun problème à mes élèves !!
    Encore merci.

  2. bonjour

    après plus de 30 ans en maternelle, me voici en CM…. drôle de changement… et beaucoup de travail !!! merci pour toutes les ressources mises en ligne qui m’aident grandement !

  3. Je ne sais comment vous remerciez, vous nous avez sauvé. Je rêve d un instituer comme vous pour mes enfants !! Malheureusement, nous avons tout le contraire et vos fiches nous sauves la vie !!!!!! Mercier encore mille merci
    Ps : auriez vous des fiches d exercice pour les compléments circonstanciels ??
    Et si vous pouviez faire les fiches corriges ça serai merveilleux !!!!

  4. Bonjour. Je suis maman au foyer. Et cette année, j’ai retiré ma fille pour lui faire l’école à la maison. Quelle belle expérience, notamment grâce à des profs généreux comme vous qui partagent leur travail. MERCI mille fois. C’est clair, coloré, imagé… parfait. MERCI !!!!! Salutations, Cécile

  5. Bonjour je suis une maman de deux enfants dyslexiques vous ne pouvez pas savoir l’aide que vous me donner en présentant ces leçons bien organisés et bien illustrés je vous félicite pour votre talon votre bonneté et surtout pour cet esprit de partage :Happy:

  6. Que rajouter à tout ce qui a déjà été dit? C’est un véritable bonheur que de naviguer sur ton site. Tout y est clair, beau, … Je suis admirative.
    Je suis enfin titulaire cette année de ma classe de CM1 CM2 et à ce propos j’avais une question peut être un peu bête mais qui me pose problème. Au sujet de tes traces écrites, comment fais-tu quand tu as les enfants 2 années à suivre? Tu leur redonnes la même la deuxième année?
    Très bonne journée et bonne fin de vacances et merci pour ta réponse.

    • J’ai des traces écrites distinctes pour les CE2 et les CM.

      Le problème de la trace écrite qui se répète d’une année sur l’autre ne peut donc se poser que pour les CM1 qui passent en CM2…
      Or je n’aurai qu’une seule élève de CM2 à la rentrée (j’avais seulement 2 élèves de CM1 l’an dernier, et une a déménagé).

      Qui plus est, j’ai opéré une refonte de mes traces écrites cet été, tout en ajoutant de nouvelles leçons dans de nombreuses matières.

      En conclusion : je ne vais pas me prendre la tête plus que ça sur cette question :Wink: !

  7. Ahhh OKKK… Congé mater’ donc c’est vrai que je n’ai pas suivi le changement de site…Tant pis…. alors je patiente pour la nouvelle « saison » méthodo problème
    c’était vraiment très bien fait comme d’hab’ …..Merci pour tout…et tes nouvelles trames de leçons et éval’ sont de folie!!!! Je comprends mieux ces changements
    BONNE FIN DE VAC’S….

  8. B R A V O O O O O O c’est un travail clair concis étayé et très illustré afin que nos élèves tant aimés apprennent en « s’amusant »…
    Par contre, tu avais mis en lien une métho de problèmes et les éval’ qui allaient avec… Mais je ne les trouve plus…. C’était pourtant très intéressant…et utile dans ma classe.
    Peux-tu STP me les envoyer dès que tu auras un moment? Je te remercie

    • Une métho de problèmes ? Je crois voir ce dont tu parles, mais ça date de l’ancien blog et n’a pas été remis en ligne ici, car trop vieux.
      Je ne suis même pas sûr d’avoir conservé ces vieux documents :Pondering: …

      Mais de toutes nouvelles ressources en résolution de problèmes sont sur le feu : patience, patience :Happy-Grin: …

  9. J’ose à peine imaginer le temps qu’il a fallu pour mettre en page toutes ces leçons, surtout avec les images…
    Que dire… Si ce n’est comme les collègues, encore merci de partager cet ENORME travail avec nous tous 🙂

    • Il a fallu des heures… de très nombreuses heures :Tired: !
      Mais il fallait bien ça pour arriver à un résultat qui soit satisfaisant :Happy-Grin: !

  10. Merci ! J’étais justement entrain d’essayer de faire un fiche sur les mesures de contenance et voilà que je la trouve toute faite … tellement bien faite que je vais l’utiliser telle quelle ! Grand merci à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.