Je ne sais pas pour vous, mais j’ai chaque année dans ma classe plusieurs élèves qui sautent le petit-déjeuner ou grignotent entre les repas, et leur nombre ne cesse de croître au fil du temps.
J’ai beau leur répéter régulièrement l’importance de bien s’alimenter et d’apporter une attention toute particulière au petit-déjeuner, rien n’y fait.
Aussi ai-je décidé de me retrousser les manches en réunissant des outils pour concevoir une grosse séquence sur l’équilibre alimentaire.
Pour conduire ce travail, je vais m’appuyer sur les excellentes vidéos proposées sur ce thème par Canopé.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ces vidéos, les “Fondamentaux” sont de courts films d’animation conçus pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales en mathématiques, français et sciences.
Disons-le sans détour : ces petits films sont géniaux !!
Pour vous faire une petite idée, voici par exemple celle qui s’intitule “Bien manger, oui mais comment ?” :
Ces vidéos sont téléchargeables et toutes s’accompagnent d’une fiche d’accompagnement pédagogique extrêmement claire et pertinente.
Pour accompagner le travail que je vais conduire en classe en prenant appui sur ces vidéos, j’ai conçu une trace écrite portant sur l’équilibre alimentaire.
Oui.
Vous ne rêvez pas.
Je publie ce soir la 1ère trace écrite de sciences construite avec mes p’tits doigts tout en chocolat.
Ça fait peur, hein ?!! Brrr… Halloween, tout ça, tout ça…
Bref, revenons-en à nos citrouilles.
J’ai construit cette trace écrite en me basant principalement sur les 5 premières vidéos publiées par Canopé sur le thème du fonctionnement humain et de l’éducation à la santé, à savoir :
- Que mange-t-on ?
- D’où proviennent les aliments ?
- À quoi servent les aliments ?
- Bien manger, oui mais comment ?
- Le rôle des différents repas de la journée
Je partage avec vous cette leçon ce soir, en espérant qu’elle puisse également vous être utile si vous envisagez de conduire prochainement un travail sur la notion d’équilibre alimentaire.
Tiens, d’ailleurs, en parlant d’équilibre alimentaire, je devrais voler leurs bonbons aux prochains enfants qui viendront venir frapper à ma porte.
Pour leur bien, évidemment…
Bonne soirée à toutes et à tous !!
Merci beaucoup ! Je travaille en ITEP et nous animons des ateliers pédagogiques sur quelques après-midi élaborés en fonction des besoins de nos élèves. J’en ai un “Alimentation et équilibre alimentaire” et votre trace écrite avec la mention des vidéos de Canopé ont été une vraie mine d’or pour ma réalisation de séquence. Merci, merci, merci.
Merci pour ces leçons qui sont parfaites, très complètes, je les utilise souvent ! merci merci merci !
Un grand merci pour ce gros travail de synthèse sur ce sujet , il m’a été très utile , et effectivement les fondamentaux Canopé sont une bonne base de réflexion.
Merci pour ce partage. Le travail ne me fait pas peur. Le travail fait par les autres encore moins ! C’est vraiment gentil .;-)
Un grand merci pour ce partage.
Bonjour, et surtout merci pour votre travail partagé !! J’ai essayé de cliquer sur le lien orange mais il ne semble pas fonctionner, celui intitulé LE FICHIER en multicolore oui 😉 et puis je n’arrive pas à imprimer cette fiche car je n’ai pas la bonne police d’écriture, même en pdf, oui, je sais, c’est exaspérant… sauriez-vous me dire laquelle vous avez employée ? Merci beaucoup d’avance. Carol
Ce qui est écrit en orange n’est pas un lien, c’est juste une mise en valeur du texte 🙂
Quant aux problèmes d’impression que tu rencontres, ils sont simplement dus au fait que la version d’Adobe Reader que tu utilises est dépassée; il faut juste faire une MAJ et tout rentrera dans l’ordre (voir page “Help !” pour plus de détails).
MErci beaucoup pour le temps que tu passes à faire tout ça ET à me répondre ! Bonne Deuxième semaine !
Bonjour,
Merci pour la découverte de ces vidéos et pour votre superbe leçon, avez-vous détaillé toute la séquence ? je ne la trouve pas…
Désolé, mais je n’ai rédigé qu’une trace écrite !
oh non, tu m’as tellement fait rêver avec ce petit article … mais le lien orangé ne fonctionne pas… si tes immenses compétences en informatique peuvent trouver la solution…
Ce n’est pas la première fois que je laisse un commentaire, mais encore merci pour tout ce travail que tu partages, toujours clair, propre, pertinent!
Ça y est, le lien est réparé !
Bonjour,
Je compte mener en classe de CM1 une séquence sur l’équilibre alimentaire et je viens de tomber sur votre séquence, qui va m’être d’une grande aide. Pourriez-vous m’envoyer l’évaluation que vous avez menée suite à cette séquence s’il vous plaît ? Merci d’avance et surtout merci pour tout votre travail auquel je me réfère régulièrement.
Cécile, une collègue du Puy-de-Dôme fraîchement arrivée dans le métier, qui ne remerciera jamais assez les collègues qui mettent si généreusement tout leur travail en ligne 🙂
Désolé, Cécile, mais je n’ai pas fait d’évaluation à la fin de cette séquence !
Bonne semaine à toi 🙂
Merci de votre réponse !
Cécile
Bonjour,
Tour d’abord un grand merci pour tout ce travail je m’en sers régulièrement pour ma classe de cm1. Je suis désolée mais je n’arrive pas à trouver le lien vers ta séquence…sauf erreur de ma part!
Il faut cliquer sur le lien orangé !
Bonjour,
je m’inspire beaucoup de votre travail en CM1 que je trouve très clair. Je souhaite regarder la trace écrite sur l’équilibre alimentaire mais ce fameux lien orangé ne fonctionne pas. Est-ce qu’avec moi?
Merci pour tout votre partage!
Bonnes vacances.
j’aime bien
Bonjour,
Mon enfant , en cm1, a une leçon sur le cœur et les poumons plutôt coriace pour son âge! Avez-vous une évaluation ou autre pour l’aider à réviser? Merci
désolée de vs avoir embêté, je viens de trouver quelque chose!
et merci pour votre blog qui est génial !!
Un grand merci pour cette séquence très bien ficelée et “clé en main”, c’est exactement ce que je recherchais!