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CM-Sciences-Les répartitions annuelles

Répartition de sciences (CM)Les sciences, ben, c’est pas trop mon dada.

Du moins dans « la mise en oeuvre de démarches scientifiques et technologiques variées » (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation…) préconisée par les programmes.

« Documentation ? » Ah, si, ça je sais faire, quand même 🙂 Mon honneur est sauf.

Il n’empêche que, bien que j’ai adoré traiter avec mes élèves des « différents » (le terme « quelques » serait plus honnête) sujets étudiés avec eux ces 2-3 dernières années au cours desquelles je me suis battu pour combler mon manque de formation, la 1ère lecture que j’ai faite des nouvelles IO il y a quelques mois m’avait anéanti.

J’avais en effet perdu tous les repères que j’avais tout juste commencé à mettre en place dans l’enseignement de cette matière et mon assurance grandissante en avait pris un coup.

Au moment de faire mes commandes pour la rentrée qui approche (oui oui, plus que 10 jours-pas taper, pas taper !!), je suis donc allé papillonner sur les sites de différents éditeurs à la recherche d’un support qui puisse m’aider à assimiler au mieux l’esprit de ces nouveaux programmes et les notions que nous allons désormais devoir aborder avec nos élèves.

Et c’est là que j’ai découvert mon Graal : le fichier Sciences et technologie CM fraîchement sorti chez MDI.

Je l’ai reçu il a tout juste 2 semaines et j’en suis déjà complètement fan !

Je pensais vous parler en détail de cet ouvrage quand j’ai su que j’allais désormais me reposer dessus pour enseigner les sciences, mais Cenicienta a pris les devants en publiant il y a seulement quelques jours un article très détaillé présentant ce fichier.

Comme je me retrouve dans l’avis qu’elle formule à propos de cet ouvrage, je ne vais donc finalement pas être redondant et vous invite simplement à aller découvrir son article sur son blog.

J’ajouterai simplement ici la petite vidéo de présentation de leur fichier que les deux auteurs ont mise en ligne sur le site de MDI.

Bref, j’ai finalement construit ma nouvelle répartition de sciences en me reposant sur la programmation spiralaire proposée par les auteurs de cet ouvrage. Le vocabulaire abordé et les compétences visées sont également ni plus ni moins que ceux figurant dans le fichier.

Bouton de téléchargement

En conclusion, si vous n’avez pas encore eu le temps de vous pencher sur la façon dont vous allez enseigner les sciences à vos élèves de CM à la rentrée prochaine et/ou si, comme moi, vous n’êtes pas très à l’aise dans l’enseignement de cette matière, acquérir cet ouvrage pourrait vous faire gagner de précieuses heures de sommeil 😉

Bonne lecture !

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9 Comments

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  1. Tout d’abord merci et bravo pour tous les fichiers que tu partages.
    Je cherche actuellement un support pour aborder les sciences avec les CM conformément aux nouveaux programmes.
    J’aimerai connaitre ton retour sur cette collection après deux ans de pratique, es tu toujours aussi satisfait ?
    Merci et bonne année scolaire

    • Oui, je reste complètement satisfait de cet outil que je continue à recommander chaudement à toutes celles et tous ceux qui cherchent un fichier vraiment bien conçu et facile à mettre en oeuvre pour enseigner les sciences en cycle 3 !

  2. hello ! merci pour ton partage ! je suis outrée moi aussi depuis plusieurs années des programmes de sciences que j’enseignais pourtant avant avec plaisir. Ds le mdi, la démarche EXPERIMENTALE a t-elle sa place ? (je trouve que ta progression est toutefois méga longue sans vouloir t’offenser. 20 pages quand même … )

    • Bonjour Aurélie,

      Oui, la démarche d’investigation occupe une place importante dans le fichier MDI. Beaucoup d’expériences sont proposées, avec émission d’hypothèses, observations, …

      Quant à ma progression, elle est est très longue, c’est vrai, mais il ne s’agit en aucun cas de tout faire ! Je vois davantage ce genre de document comme un menu dans lequel piocher tout en gardant une certaine cohérence dans la progression des apprentissages.

  3. Merci beaucoup pour ces répartitions qui tiennent compte des programmes 2016. Cela m’a fait gagner un temps fou ! Merci également pour la référence chez MDI en Sciences et Technologie . Je ne suis pas toujours très à l’aise avec cette discipline.

    Bonne rentrée !

    François

  4. Merci beaucoup pour tout le travail partagé ! 3 niveaux cette année avec en plus la direction, la coopérative et les nouveaux programmes, je commençais vraiment à stresser. Grâce à vous et à votre travail si bien fait (dont je vais largement m’inspirer, si cela ne vous dérange pas), je m’inquiète un peu moins.
    J’avais vu ce fichier mais je n’avais pas pu le feuilleter. Avec vos commentaires et ceux de votre collègue, je suis convaincue.
    Encore un grand merci !

  5. Effectivement, ça a l’air clef en mains, donc très intéressant malgré le prix. Ca vaut sûrement le coup d’investir vu que le temps que ça va me faire économiser ! Est-ce que tu as été livrée rapidement ? Amazon parle de 1 à 3 semaines de délai…
    Merci pour ta programmation en sciences. J’adopte !!!

  6. Merci pour ton article qui me rassure! J’avais l’impression d’être la seule à être outrée et complètement désorientée avec ces nouveaux programmes en sciences. Avec le décloisonnement mis en place dans notre école, j’enseignais les sciences à toutes les classes de cycle 3 et j’avais construit mes séquences basées sur la démarche expérimentale. Avec les nouveaux programmes, je ne sais pas vraiment comment je vais faire pour la démarche…Je vais essayer de regarder ce manuel.

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