Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

CM-Vocabulaire-Les homophones lexicaux-Le p’tit dictionnaire

Mon p'tit dictionnaire des homophonesEn fin d’année dernière, j’avais commencé à plancher sur la conception d’un dictionnaire illustré des homophones lexicaux pour mes élèves de CM mais le projet avait dû être gelé faute de temps suffisant pour le conduire à son terme.

Je m’étais cependant fait la promesse de ne pas lâcher l’affaire et de mener à bien la création de ce petit outil dès que l’occasion se présenterait, ce qui a été le cas ces dernières semaines pendant lesquelles j’ai disposé du temps qu’il me fallait pour achever sa conception.

Ce “p’tit dictionnaire” illustré des homophones lexicaux n’a pas vocation à être exhaustif puisque je me suis naturellement limité aux homophones les plus fréquemment rencontrés par les élèves.
Même si cela va sans dire, je n’ai également retenu que des homophones pouvant être facilement et simplement illustrés.

Ces bases étant précisées, j’ai réussi à mettre en page 50 planches distinctes, que j’ai classés dans l’ordre alphabétique pour faciliter la consultation de cet outil pour celles et ceux qui choisiraient de l’utiliser en tant que dictionnaire (j’ai même ajouté une 1ère de couverture !).
Si vous choisissez cette option, je vous conseille d’imprimer puis de plastifier et de relier 2 ou 3 exemplaires au format A5 que vous laisserez à libre-disposition de vos élèves au fond de la classe (près des dictionnaires traditionnels, par exemple).

Les pages de ce dictionnaire peuvent également être affichées selon les besoins directement au TBI si vous disposez d’un tel outil, ou simplement extraites et utilisées individuellement en guise d’affichages : libre à chacun d’utiliser cet outil comme bon lui semble ! 

Les champs lexicaux (Les affichages)

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai opéré une sélection forcément personnelle et sans doute n’ai-je pas pensé à des paires d’homophones pour lesquelles j’aurais pu trouver aisément une illustration.

Toutes les suggestions d’homophones auxquels je n’aurais pas pensé et qui peuvent être illustrés sont donc les bienvenues !

N’hésitez pas à me les proposer dans vos commentaires afin que ce dictionnaire puisse grandir, je compte sur vous !

Bonne après-midi et bon courage à toutes et à tous pour la reprise de demain !

Share, , Google Plus, Pinterest,

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Carocapucine

Bonjour
Peut être faudrait il ajouter SANS. Je pensais au mot AVEC barré…
En tous cas félicitations pour ce superbe travail !