Edit du 05/11/2023 : ajout de jeux lexicaux + de grilles de mots cachés augmentées !


Je vous propose aujourd’hui quelques ressources utilisables en classe pour travailler en anglais sur le thème des couleurs !

Vous trouverez donc dans cet article :

1) Les flashcards

J’ai conçu un jeu de 11 flashcards.

Comme d’habitude, l’illustration apparaît côté pile tandis que le mot en anglais est écrit côté face.

Pour l’illustration, vous avez le choix entre des petits monstres ou des taches de peinture !

2) Les cartes vocales

QuizLet est un outil qui permet de créer des flashcards ou des cartes-mémoire en ligne très facilement.

En cliquant sur ce logo, vous accéderez aux cartes en ligne que j’ai créées sur le thème des couleurs et pourrez en faire tout un tas d’usages !

À la fois économe en papier et très ludique pour les élèves, d’autant plus que vous pouvez partager ce lien sur le cahier de textes numérique de votre site d’école (si vous en avez un !), offrant ainsi à vos élèves la possibilité de revoir le vocabulaire à la maison tout en s’amusant à de nombreuses activités permettant de consolider leurs apprentissages !

En un mot : j’adore !

3) La trace écrite

4) Les cartes-audios

Il s’agit de petites cartes à plastifier puis à découper destinées à permettre à l’élève de rebrasser le vocabulaire étudié.

Chacune de ces cartes est construite selon la même matrice : une illustration + le mot en anglais + un QR-code généré et fonctionnant grâce à l’application MirageMake.

En flashant ce QR-code à l’aide de l’application MirageMake installée sur un smartphone ou une tablette, l’élève peut écouter le mot prononcé dans un bel anglais et s’entraîner ainsi à le répéter autant de fois qu’il le souhaite.

5) La planche interactive

Conçu avec Genially, voici un outil dont la vocation est d’être projeté au TBI de votre classe afin de travailler plusieurs mots du lexique simultanément.

En cliquant sur l’illustration ou son étiquette, l’élève peut entendre et habituer son oreille à la prononciation correcte de chacune des couleurs et s’entraîner à la répéter là encore jusqu’à parfaite reproduction !

Pour accéder à cette planche interactive, c’est par ici !

6) Les jeux lexicaux (new !)

Conçus avec Genially, voici 3 jeux permettant l’acquisition du lexique !

Ci-dessous, le jeu n° 1 pour vous faire une rapide idée !

7) Les jeux de memory

Là encore conçus avec Genially, voici 3 jeux de memory que je vous laisse le loisir de découvrir par vous-mêmes !

Ci-dessous, le jeu n° 1 pour vous faire une rapide idée !

8) Les mots cachés augmentés (new !)

Encore une fois pensée pour apprendre le lexique de façon ludique, interactive et collective, voici une autre nouveauté pour cette nouvelle année, j’ai nommé les mots cachés augmentés !

Le principe est tout simple : une grille de mots cachés comportant entre 10 et 12 mots à trouver, avec la possibilité en cliquant sur chaque mot d’entendre sa prononciation mais aussi de visualiser l’image correspondante !

Le fichier se compose de 3 feuillets construits selon le même principe :

  • Feuillet bleu (1 étoile) : aucune difficulté particulière
  • Feuillet rouge (2 étoiles) : quand on clique sur un mot pour la 1ère fois afin d’écouter sa prononciation, le mot se floute et il devient impossible de le relire (objectif : travailler la mémoire visuelle de l’écriture des mots !). Il reste néanmoins possible de réécouter le mot autant de fois qu’on le souhaite (toujours en cliquant dessus).
  • Feuillet vert : le corrigé (il faut cliquer sur la grille pour la faire apparaitre avec possibilité de zoomer dessus pour la rendre encore plus grande !)

Ce jeu est praticable aussi bien sur un TBI de manière collective que sur n’importe quel écran d’ordinateur par un seul élève, grâce au petit stylet qui apparait en haut à droite de l’écran.

Remarque : même en passant d’un feuillet à l’autre, le fichier garde la mémoire des mots qui ont déjà trouvés à l’aide de ce petit stylet. Pour faire réapparaitre ces mots, il suffit de sélectionner de nouveau le stylet en cliquant sur son icône 😉

Et pour ceux qui préfèrent avoir la version PDF pour permettre à chaque élève de chercher par lui-même et coller ensuite la feuille dans le cahier d’anglais pour enrichir ce support, il suffit de cliquer ici !

Attention : vous perdez évidemment toute interactivité en choisissant cette version !

9) Les miniatures

De simples images miniatures utiles pour jouer en groupe.

Faites chauffer la plastifieuse !


0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
marie balog

Bonjour,
Je commence en tant que professeur d’anglais en art EMILE à l’école française de Varsovie et je vais m’inspirer ce que vous faites. Merci merci merci et je peux partager mes travaux également

Emilie Pagès

Un grand merci pour ce travail de qualité et partagé!!!

2
0
N’hésitez pas à partager votre avis ou à me faire un retour !x