Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Les outils pour la classe-Les billets d’absence

Les billets d'absenceEdit du 22/02/2019 : remise en page du fichier !


Je viens de concevoir de petits billets d’absence, que les parents d’un élève ayant connu une absence seront invités à remplir lors de son retour à l’école.

Deux ou trois billets seront distribués à chaque élève à la rentrée et glissés dans le protège-cahier du cahier de liaison. Un nouveau billet sera donné à l’élève chaque fois qu’il en aura utilisé un.

Les billets d'absence

Avantage du billet d’absence pour les parents : il est déjà pré-rempli et donc rapide et facile à compléter.

Avantages pour le maître (et le directeur que je suis) : un suivi facilité des absences de chaque élève et des motifs de ces dernières (plus d’allers-retours pénibles à faire dans le cahier de liaison pour retrouver trace des mots des parents et se rappeler de ces motifs chaque fois qu’on constate dans son registre d’appel qu’un élève a une assiduité floue; un simple coup d’oeil à ces billets et hop ! on a une vue d’ensemble de la situation de l’élève, à la fois claire et rapide).

Ces billets peuvent être collés dans le cahier de liaison, ou donnés dans les mains de l’enseignant au retour de l’élève à l’école pour être consignés dans un registre spécifique, ou en annexe au registre d’appel (dans une enveloppe, par exemple).

Share, , Google Plus, Pinterest,

2 Comments

Leave a Reply
  1. Bonjour,
    Dans ma classe, j’utilise les cahiers de liaison Prem’s, disponibles sur le site http://www.carnet-liaison-prems.com/. Ce n’est pas donné, mais tu as tout à l’intérieur : billets d’absence (bleus), de retard (jaunes), de sortie exceptionnelle (orange), des pages pour le règlement intérieur, d’autres pour la communication avec les parents. C’est très bien fait, les enfants aiment beaucoup et leurs parents aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.