Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

J’ai été tagué !

Alexxye a inauguré un nouveau petit jeu qui permet de mieux se connaître ! Il s’agit du tag !

Voici ses explications

« 2012 se termine et 2013 arrive à grands pas. Je me suis dit que ce serait l’occasion de créer un petit tag éducation, histoire de se connaître un peu mieux. Si tu es un(e) internaute acharné(e), lecteur, que ta vie ce n’est pas uniquement ton blog ou ton travail tu as sans doute déjà croisé sur d’autres blogs un petit questionnaire.

Alors pour les novices, j’explique brièvement le principe. Un tag, c’est une question, ou une série de questions, à laquelle tu dois répondre. Ensuite, tu tagues tes petits camarades blogueurs (et même que les lecteurs pas blogueurs peuvent y répondre en commentaire, c’est cool aussi) qui postent à leur tour ce questionnaire sur leur blog et taguent d’autres blogueurs. Au final, nous créons une grande chaîne, c’est beau, n’est-ce pas ? »

Ayant été tagué par RomyVefa et Gingka666, me voici donc prêt à me soumettre à mon tour à ce petit jeu de questions/réponses !

C’est parti…

1) Quelle est la 1ère chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?

Je traverse le couloir qui me mène à la porte de ma classe, pose mon gros sac de livres un court instant devant la salle des maîtres le temps de mettre mon plat préparé et ma bouteille de Coca au frigo (je n’ai jamais le temps ni le courage de me préparer à manger, vive les Pastabox !), puis je rentre en classe où je m’assieds et reprends la correction de mes cahiers et fichiers là où je les avais laissés la veille.

2) Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

Lorsque plusieurs d’entre eux me parlent tous en même temps ou me demandent chacun quelque chose sans me laisser la possibilité de respirer un peu !

3) Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?

TOUT m’attendrit chez mes élèves, je suis un gros nounours (sans les poils, ni les kilos).

4) Et chez tes collègues, alors ?!

Je n’ai qu’une collègue et tout m’attendrit chez elle, je ne l’échangerai pour rien au monde ! (n’essayez même pas de me la voler… GRRRR !!)

5) Si tu ne devais garder qu’un seul fichier/manuel, lequel serait-il ?

Si cette question m’avait été posée l’année dernière, j’aurais sans hésiter répondu Réussir son entrée en grammaire en CE1, édité chez Retz.
Aujourd’hui de retour en cycle 3, j’apprécie beaucoup les collections Par mots et par phrases et Interlignes en étude de la langue (oui, je sais, ça fait plus d’un livre, tout ça, mais je m’en fiche, je les cacherai sous mon manteau !).

6) Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

Difficile de répondre à cette question, mais j’ai depuis des années une affection particulière pour Le goût du ciel de Gérard Moncomble (que j’ai réexploité une nouvelle fois cette année avec mes CE2), et je replonge aujourd’hui avec délectation dans La maison aux 52 portes, d’Evelyne Brisou-Pellen, que j’ai hâte de faire découvrir à mes CM à la rentrée !

7) Être maikre, ça s’est imposé à toi quand, comment ?

Je crois qu’en fait ça a toujours été une évidence, mais je n’en ai vraiment pris conscience qu’en fac de droit.
Alors que je m’interrogeais sérieusement sur le métier que je souhaitais exercer, je me suis simplement rendu compte que l’école était l’endroit où je m’étais toujours senti le mieux depuis tout petit.

Et comme Ministre de l’Education Nationale est encore hors de portée (pour le moment, mais ça ne devrait plus être long !), j’ai choisi d’être professeur des écoles.

8) Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?

C’est une journée qui commence et se termine par des sourires de tous mes élèves, pendant laquelle nous prenons tous du plaisir, travaillons efficacement, à un rythme plaisant et au cours de laquelle je sens que mes élèves cogitent, s’appliquent, et prennent conscience qu’ils sont en train de devenir plus savant et plus dégourdi !

9) A un parent d’élève qui te demande avec agressivité « M’enfin les enfants sont donc pas surveillés ? » parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l’œil en se retournant alors qu’il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que tu répondrais quoi, , spontanément ??

Je n’ai jamais eu à gérer ce genre de situation, je ne les attire pas et c’est tant mieux !

10) Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie…), ce serait quoi ?

Indéniablement deux maîtres dans la classe au quotidien, mais aussi un TBI et un espace informatique flambant neuf avec connexion Internet très haut-débit (ça va venir, ça va venir…)

11) Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

Je remets les tables de mes élèves en place, je range mon bureau, j’efface le tableau et je remets d’équerre toute la classe (je déteste le désordre, je suis très maniaque !).

12) Et pour décrocher, tu fais quoi ?

Pour décrocher un élève de l’armoire en haut de laquelle je l’ai puni, j’approche de lui un escabeau, ou lui lance de quoi se nourrir jusqu’au lendemain matin les soirs où je suis trop fatigué pour l’aider à descendre.
Et comme je ne suis pas un monstre, j’informe quand même ses parents que leur enfant restera à l’école ce soir.

Oups, par « décrocher », vous voulez parler de moi ? Je vais au cinéma, je regarde des dramas coréens, je joue aux jeux vidéos…
Mais le fait est que je ne m’accorde que très peu de répit.

Alors, à mon tour, je vais taguer : Charivari (même si j’imagine qu’elle l’a déjà été de nombreuses fois !), Orphée et Maicresse !

Share, , Google Plus, Pinterest,

9 Comments

Leave a Reply
    • Elles sont tombées, comme les feuilles d’un arbre en automne ! Mais elles devraient repousser au retour du printemps, si tout va bien :Happy-Grin: …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.