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J’ai testé… « 1, 2, 3… Parcours Mathématiques Cycle 3 »

1, 2, 3... Parcours Mathématiques Cycle 3 (Editions MDI)Il y a aujourd’hui presque un an, les éditions MDI m’avaient gentiment proposé de m’envoyer quelques unes de leurs parutions de la rentrée 2018 afin de les tester en classe.

Mon choix s’était alors porté sur deux ouvrages qui avaient éveillé ma curiosité et que j’avais très envie de découvrir en profondeur : les fichiers à photocopier 1, 2, 3…Parcours Mathématiques Cycle 3 et Géographie CM.

Cela faisait déjà quelques années que j’utilisais (et continue encore d’utiliser aujourd’hui !) un autre fichier édité chez MDI, Sciences et Technologie CM, pour l’enseignement des sciences avec mes CM1/CM2.

Après des années passées à m’éparpiller entre différents supports pour enseigner cette matière qui m’avait toujours posé problème jusque-là de par la nébulosité qu’elle m’inspirait, j’avais trouvé dans cet ouvrage un support de qualité à la fois simple à prendre en main (pour le maître comme pour l’élève), très complet et bien structuré à partir duquel j’avais d’ailleurs élaboré ma programmation en sciences.

J’espérais donc retrouver dans les deux fichiers dont je parlais en premier lieu la même qualité formelle et structurelle, et c’est donc durant toute une année que j’ai testé ces deux autres ouvrages dans ma classe.

A une dizaine de jours de la rentrée des classes, c’est aujourd’hui du fichier 1, 2, 3…Parcours Mathématiques Cycle 3 dont je vais vous donner mon avis, espérant que cela puisse peut-être servir à celles et ceux d’entre vous qui souhaiteraient disposer d’un retour sur ce fichier avant un éventuel achat.


Présentation

Le fichier « 1, 2, 3 Parcours Mathématiques Cycle 3 » a été conçu par deux professeurs des écoles, Geoffrey Hugues et Loïc Cormenier, tous deux enseignant en niveau CM.

C’est un ouvrage clé en main très conséquent de plus de 400 pages qui se présente comme ayant vocation à traiter l’intégralité du programme 2016 de mathématiques en CM1 et CM2.

Les 34 chapitres qu’il contient sont tous structurés de manière identique :

  • 1 fiche enseignant avec atelier de manipulation
  • 2 tests diagnostiques (2 niveaux)
  • 3 parcours d’exercices différenciés
  • 2 évaluations finales (2 niveaux)

Le fichier s’accompagne d’un CD-rom contenant : des fiches méthodes pour aborder la résolution de problèmes, les cartes mentales en couleurs, les leçons et les fiches d’évaluation modifiables au format Word ainsi que des fiches à imprimer correspondant aux situations de manipulation ou de remédiation.

L’intégralité des corrigés du fichier sont par ailleurs disponibles sur le site de l’éditeur.


Mon avis

A l’instar du fichier « Sciences et technologie CM », ce fichier de mathématiques m’a énormément satisfait et ce pour de multiples raisons, la principale d’entre elles étant à mes yeux la très grande variété des situations et des exercices rencontrés.

Chaque fiche propose en effet un contenu à la fois dense, varié et ludique que les enfants prennent plaisir à effectuer.

La pagination est claire, aérée (autre critère très important pour moi !) et très attractive, chaque fiche étant souvent accompagnée d’illustrations discrètes mais bienvenues pour apporter un peu de légèreté au document.

Les élèves ont de quoi faire sur chaque fiche et les exercices s’enchaînent sans jamais se répéter ni se ressembler au sein d’un même parcours, ce que j’apprécie particulièrement.

Un petit bémol toutefois : l’espace laissé à l’élève pour résoudre les problèmes, souvent trop juste pour y développer une rédaction assez longue (je demande pour le coup à mes élèves de ne pas rédiger de phrase d’annonce comme je leur demande habituellement dans le cahier du jour et de se contenter d’y faire apparaître le ou les calcul(s) en ligne et/ou en colonnes + une phrase-réponse).

Très intéressante sur le papier, le fait de disposer dans chaque chapitre de 3 parcours d’exercices s’avère également bien mise en oeuvre : la difficulté s’accroît réellement de façon très progressive et il est très judicieux de retrouver souvent de la fiche niveau 1 à la fiche niveau 3 des énoncés de problèmes qui se ressemblent mais font appel à des raisonnements et/ou des calculs de plus en plus complexes ou exigeants.
Dans la pratique, il m’est ainsi souvent arrivé d’aider certains de mes élèves qui étaient en difficulté devant un problème figurant dans une fiche niveau 2 ou niveau 3 en attirant leur attention sur le fait qu’un énoncé similaire avait déjà été traité et résolu dans la fiche faite avec eux précédemment.
Cette construction permet de faire aisément des liens d’une séance à une autre, ce qui contribue à rendre l’ensemble de l’ouvrage très rassurant pour l’élève et contribue à la bienveillance de ce fichier et au plaisir ressenti à l’utiliser.


En conclusion

Sans que je m’en aperçoive, le fichier 1, 2, 3 Parcours Mathématiques Cycle 3 a pris l’an dernier une place très importante dans mon enseignement des mathématiques et complète aujourd’hui à merveille mon usage de manuels plus classique.

Si vous avez donc tôt ou tard la possibilité d’en faire l’acquisition, je vous conseille vivement de franchir le pas : le prix du fichier est assez élevé mais son acquisition en vaut le coût !

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2 Comments

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  1. Coucou, je suis intéressée par ce fichier à photocopier (j’ai le même en sciences et bientôt en géographie et j’adhère complètement) mais je souhaiterais avoir quelques compléments d »informations de votre part car je me le procurerais cette fois-ci à mes propres frais :
    – il y a 34 chapitres avec les 34 évaluations correspondantes, ce qui nécessite de faire une évaluation à la fin de chaque semaine ? Ou vous en regroupez plusieurs (2) au risque que ça fasse une évaluation plus conséquente ?
    – comment procédez-vous dans votre séquence : manipulation, leçon, je me teste, parcours et évaluation chaque semaine ?
    – proposez-vous le même « je me teste » à chacun de vos élèves et différencier ensuite le parcours ou vous différenciez dès le « je me teste » ?
    – enfin, comment gérez-vous la correction puisque l’intérêt de ce fichier est la différenciation, aucune correction collective, que de l’individuelle ?
    Désolée pour cette rafale de questions ! Merci pour toutes vos ressources, je suis une fidèle lectrice depuis mes débuts dans l’enseignement!
    Bonne rentrée !

    • Bonjour Marie,

      Comme évoqué dans l’article, je n’utilise ce fichier qu’en complément de mes manuels de classe. Je ne me sers donc pas de chaque évaluation et, lorsque c’est le cas, il arrive assez souvent que celles-ci servent simplement de fiches de révision avant que je ne leur fasse faire ma propre évaluation.

      Les fiches « Je me teste » que j’utilise sont tantôt réservés aux CM1, tantôt aux CM2. Rares sont les fois où je donne la même fiche à mes 2 groupes et, lorsque cela arrive, c’est à des moments de l’année bien distincts.

      Pour finir et concernant la correction, je ne corrige que rarement l’intégralité de chaque fiche avec mes élèves. Là encore, il n’existe pas de règle établie, tout dépend des besoins de mes élèves et de ce que j’observe en travaillant avec eux ou en regardant ce qu’ils font.

      Une journée de classe passe très vite, il est donc impossible de tout faire 😉

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