Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

La gestion du comportement-Les billets positifs

En surfant cet été sur le site Teachers Pay Teachers (« TpT » pour les intimes), je suis tombé par hasard sur une ressource que j’ai tout de suite trouvée formidable !

Une collègue américaine a eu l’idée de concevoir de petits billets valorisant les comportements positifs de ses élèves en associant leurs parents à cette reconnaissance.

Le principe est tout bête : un de vos élèves a fait preuve d’une qualité particulière aujourd’hui et vous souhaitez mettre en valeur sa conduite pour la renforcer et lui montrer que vous êtes fier de lui ? Rien de plus simple !

Donnez simplement à cet élève une petite carte lui témoignant votre satisfaction en fin de journée, et l’élève n’aura ensuite plus qu’à la remettre à ses parents pour qu’ils le félicitent à son tour 🙂

Génial, non ?!

Je vois aussi dans ces petites cartes un intérêt supplémentaire qu’est celui d’engager la discussion entre l’enfant et ses parents sur ce qu’il a vécu et fait à l’école dans sa journée.
On sait en effet qu’il n’est pas toujours facile pour un enfant de raconter sa journée de classe à ses parents au moment où il les retrouve, pour des raisons qui peuvent être très diverses (l’enfant ne sait pas quoi raconter, ses parents ne savent pas comment le questionner, …).

Avec ces « billets positifs », la discussion peut s’amorcer naturellement et de façon à la fois positive et valorisante pour l’enfant !

Je me suis donc inspiré de ce concept pour créer mes propres cartes et… je me suis lâché 😉

J’ai en effet conçu 25 planches, chacune d’elle portant sur un comportement bien précis avec à chaque fois une illustration pour les filles et une autre pour les garçons (ouais, j’aime bien me compliquer la vie…).

En voici un petit échantillon :

Les billets positifs

Dites-moi ce que vous en pensez !

Bonne soirée, et bon courage à toutes celles et tous ceux qui préparent déjà durement leur rentrée !!

Share, , Google Plus, Pinterest,

42 Comments

Leave a Reply
  1. Bonjour,
    Je te félicite pour ce beau travail sur les billets positifs. Je les adore et j’ai commencé à mettre en place ce mode de fonctionnement dans ma classe de cycle 3 cette année. Cela marche bien. Mais j’aimerais ajouter des billets positifs pour « être bien en rang », « j’ai réussi mon exercice de « français », « je fais bien mon métier », « je travaille en silence » etc…
    As-tu un fichier modifiable à partager, stp?
    Je te remercie d’avance.

    • Désolé, Céline, mais je ne partage aucun document en version modifiable !

      Je garde en revanche tes propositions de nouveaux billets de côté pour une prochaine MAJ du fichier.

  2. Bonjour !

    ces cartes sont magnifiques et votre site est un réel trésor ! J’enseigne en collège et tout cela me donne de bonnes idées.
    Une question en passant : quels outils utilisez-vous pour créer ces cartes par exemple ? (j’entends outils numériques ) Dessinez-vous vous-même toutes les illustrations ? Avez-vous du matériel particulier (tablette graphique pour dessiner ?)
    Je vous souhaite une belle rentrée des classes, encore merci !

    • J’utilise Powerpoint pour créer mes ressources.

      Quant aux illustrations que j’emploi dans mes documents, je ne les dessine pas mais je les trouve ou les achète simplement sur Internet.

  3. Ces billets sont vraiment magnifiques!!! Je n’ai jamais adhéré aux bons points mais justement c’est différent.
    Je me demande quels sont les retours après un an de pratique. Ce qui me fait peur, c’est le temps passé à imprimer, plastifier mais surtout, en classe: chercher la bonne étiquette… J’ai bien conscience aussi que cela reste assez ponctuel…
    Merci d’avance pour la réponse et surtout bonne fin de vacances!

  4. Très très sympa ! j’adore l’idée de marquer le positif (et pas que les comportements négatifs) et aussi celle d’engager la discussion avec les parents…
    Merci à toi !

  5. je cherchais comment valoriser mes élèves et les amener à être soucieux et respectueux des autres et du travail sans sévir en permanence ou m’user…je pense que c’est un super outil. Et avec un panel d’items très large! C’est vraiment chouette.
    Avec la complicité des parents les chances de réussite sont décuplées!
    Merci beaucoup pour ton travail et surtout ton partage.

  6. Billets testés au sein d’un dispositif Ulis-école. Les élèves adorent…et les parents aussi!! Et (méga) cerise sur le gâteau: les élèves font bien plus d’efforts qu’auparavant pour adopter une attitude encline à un travail serein dans la classe. Quelle plaisir de voir ma plus jeune élève, qui parle à peine, me dire alors que je viens de la féliciter pour son travail ou une attitude positive : « cate maicresse ». Merci pour ce partage.

  7. Bonjour,
    ces cartes sont tout simplement magnifiques. J’adore. Je les utiliserai dès la rentrée des vacances de la Toussaint. Les élèves vont adorés. J’espère pouvoir ainsi réconcilier les élèves les plus récalcitrants avec les règles de vie de la classe. Le panel des comportements visés dans ces cartes est suffisamment large pour pouvoir touché tout le monde. Merci beaucoup pour ce partage.

  8. Quelles bonnes idées !!!!Tout de suite j’imprime et je plastifie …
    Ce sont les enfants qui vont être ravis de tous ces petits mots d’encouragements …
    Cela va les aider ( je l’espère ) à mieux surmonter les règles de vie en collectivité …
    Merci et encore MERCI pour ton travail …

  9. EXTRA ! Cela correspond tout à fait à l’état d’esprit que je souhaite véhiculer dans ma classe ! Je pense les utiliser avec mes élèves, en espérant que ça leur plaise autant qu’à moi ! MERCI, vraiment, merci pour ce partage comme pour les autres et bonne continuation

  10. Un immense merci pour ces supers billets !
    Je vais leur imprimer sur bristol afin qu’ils puissent noter au dos l’épisode qu’ils auront raconter à leurs parents pour qu’ils en gardent une trace.
    Bonne rentrée

  11. C’est incroyable ….je ne savais comment le tourner et tu l’as fait; Je travaille en IME et on ne parle que de positif , et de faire le lien avec les éducs, à défaut de parents…Ton idée est parfaite pour nous . Et tellement jolie!
    Merci de partager

  12. Super idée qui va au-delà du simple bon point puisque cela permet d’engager une conversation avec les parents sur des aspects positifs du comportement , Merci pour ce partage

    • Oui, mes cartes sont plastifiées (c’est plus joli, et plus résistant !). Et je ne demande pas aux élèves de me les rendre, ils peuvent les conserver.

  13. Très belle idée que je vais mettre en place à la rentrée avec mes élèves de SEGPA, un public qui a grandement besoin de positif! Un grand merci!

  14. Un grand merci pour ton partage , ta générosité et le temps que tu passes pour tout ça. Je trouve tes billets formidables. Un petit bémol ( après tout tu oust demandes notre avis) . Il me semble que dire j’ai été gentil ou travailleur ve valorise pas vraiment le comportement et reste plutôt vague. Il faudrait peut être trouvé une mot ou une phrase plus précise pour le type de comportement » gentil » que l’on souhaite encourager. Ou alors pzut etre écrire j’ai été particulièrement gentil ou je me suis comporte gentiment.

  15. Super idée. J adore. Comment tu procèdes. Tu les imprimes sur quel papier ? Tu leur donnes définitivement ou il te la rende le lendemain ?

    Merci

  16. Formidable idée, j’attache beaucoup d’importance au lien école maison et ta trouvaille facilite encore les échanges. Merci pour ton partage !

  17. J’aore !! Tout simplement génial !!
    Et différencier fille garçon pour coller u plus près de l’élève, c’est la cerise sur el gâteau ! Bravo pour ça, comme pour tout le reste !!

  18. Voilà une nouveauté qui sera mienne à la rentrée !!! Beaucoup de couleurs les élèves vont adorer et être très fiers de partager avec leurs parents un moment de classe. J’adopte. Merci pour ce partage … encore

  19. Un grand bravo, c’est superbe !! j’ai relayé sur Twitter ! mais je n’ai pas trouvé de profil, tu n’y es peut être pas.
    En tout cas j’aime beaucoup cette idée de faire du lien avec le « demandez moi de raconter », super idée ! et le visuel des billets est vraiment joli ! chapeau !

  20. Excellent !! Il y en a vraiment pour toutes les bonnes attitudes. J’ai testé l’année dernière le système des Petits et Grands Futés avec une classe de CM1 et j’ai remarqué des changements notables dans le comportement au fur et à mesure de l’année. Avec ces billets, voilà comment établir un lien fort école-maison et valoriser l’élève aux yeux de ces parents.
    Merci !

  21. J’aime beaucoup l’idée du positif et du dialogue à la maison.
    Bravo pour tes billets ils sont superbes.
    Je vais y penser pour cette rentrée.
    Merci encore
    Thalie

  22. En voyant juste l’image, je me suis dit « encore des « bons points » ou des « billets de comportement », mais non, en fait, c’est mieux que ça ! J’aime ton idée d’aider à engager le dialogue. Je vais laisser l’idée maturer dans un coin de ma tête car là je suis overbookée du cerveau mais je suis déjà conquise !

  23. En voilà une bonne idée, c’est vrai qu’on a toujours tendance à pointer le négatif, un bavardage, une mauvaise attitude…
    De la péda positive simple et efficace, à tester !
    Merci pour cette découverte !

2 Pings & Trackbacks

  1. Pingback:

  2. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.