Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

La gestion du comportement-Les bons points Disney

Deux à trois fois par mois, ma classe prend la forme d’un vrai petit marché au cours duquel mes élèves viennent au bureau échanger les bons points durement acquis à la sueur de leur front contre toute sorte de petits lots allant du joli bon point « Monsieur/Madame » (voir sur le super-méga-cool blog d’Orphée !!) au scoubidou en passant par des stickers, des perles de toute sorte (perles de rocaille, perles en bois…), de grandes images d’animaux, etc…

Comment ça marche ? (José Paledir)

Chaque jour, j’insère dans le cahier du jour de mes élèves un petit bon point (vous savez, les bons points en papier qu’on achète en planche chez n’importe quel fournisseur) à la simple condition que le travail ait été soigné et mené à son terme (pour la copie, j’utilise un système de tampon et de privilèges parallèle à celui présenté ici).

Ce système fonctionne merveilleusement bien, mes élèves connaissant très bien mes exigences en matière de soin et de présentation grâce au marque-page que je leur distribue en début d’année.

Tous mes élèves parviennent régulièrement (voire quotidiennement !) à obtenir un petit bon point (je fais preuve de souplesse pour ceux qui sont le moins en réussite de manière à les encourager quand c’est « un peu mieux que la veille »), et j’adore commencer la journée en les entendant me dire « Maître, on peut ouvrir nos cahiers ?? » avec un large sourire sur le visage à peine entrés en classe :).

Seulement voilà : certains de mes élèves commencent déjà à avoir beaucoup de bons points « Monsieur/Madame » du fait que je les utilise depuis l’an dernier et se sont du coup pour certains un peu lassés de cette collection…

J’ai donc commencé à créer de nouvelles planches de bons points portant sur l’univers des dessins animés et de Walt Disney !

A ce jour, 2 planches sont d’ores et déjà disponibles :

Chacune de ces planches comporte 30 bons points (5 personnages X 6 images par planche).

D’autres planches viendront probablement s’ajouter à cet article dans les prochains mois.

Attrapez-les tous !! (spéciale dédicace à toi, Pikachu…)

Share, , Google Plus, Pinterest,

7 Comments

Leave a Reply
  1. Bonjour, je découvre avec délice tous les documents de ton site, qui me donnent envie de mettre en place beaucoup de choses nouvelles!
    J’ai juste un peu de mal à comprendre le fonctionnement des bons-points:
    -combien en faut-il pour avoir un « beau » bon-point?
    -quels sont les objets contre lesquels ils peuvent les échanger? et à quel « prix »?
    Merci de ta réponse

  2. Cela fait du bien de voir un professeur des écoles autant impliqué!!! Si seulement cela pouvait être le cas un peu partout!!!
    Pour ma part, mon fils est en CE1, et je pense, aimerait vraiment votre système d’éducation…avec des bons points, et beaucoup de pédagogie…
    Dans son école, ce côté ludique manque énormément ce qui fait que l’école devient difficile à aimer…jamais de félicitations quand il s’est donné du mal pour faire quelque chose…Pourtant il me semble que c’est ça l’encouragement…Pour tout vous dire, dans sa classe, il ne font que « travailler », programme, programme, programme…jamais de travail manuel même pas pour la fête des mères…imaginez un peu la déception des enfants!!!
    Pour palier un peu cela, je viens de découvrir votre site et je lui édite vos exercices, il adore!!! j’espère sincèrement que cela lui donnera à nouveau l’envie d’apprendre…sans que cela ne s’apparente à du « bourage de crâne »…
    Un grand merci à vous…
    Une maman en colère…

    • Je partage les idées du commentaire de la « maman en colère… », je suis enseignante au québec et je suis en train de découvrir tout ce beau travail!!!

      Un merci énorme d’avoir partagé tout ce travail… je me mettrai en ligne d’ici deux ans mon propre travail, je partagerai alors mon lien avec vous!

      Bonne journée!
      Annie

  3. Hier je me suis inspirée de vos bon points à Orphée et toi, et j’ai réalisé deux plaquettes de bon points, une avec les animaux Disney et une avec les personnages de Moi, moche et méchant. Si ça t’intéresse de les mettre dans ton article, je te les envoie 😉

  4. Merci pour cette nouvelle série de bons points. Voilà plusieurs années que j’utilise le système en CE1 (les M. bonhomme) et les enfants adorent. J’en cherchais de nouveaux pour changer un peu et voilà!!! Vivement la suite…

  5. Ma fille est en CE2 et malgré 2 maîtresses pour s’occuper de la classe pas de système de bons points, fin de la semaine une couleur leur est attribuée pour le comportement, ils ont une longue liste de tout ce qu’ils doivent bien faire, pas de carotte pour un bon comportement par contre le moindre écart est vite sanctionné je regrette vraiment que ces maîtresses n’utilisent pas ce système et se plaignent en permanence de la mauvaise ambiance de la classe surtout qu’il n’y a quasiment que des garçons! Bravo pour votre investissement dans votre travail!

  6. Merci pour ces nouveaux bons points. Mes élèves aiment bien et je n’ai pas mis en route de nouveaux depuis quelques temps. Grâce à toi, mes élèves vont avoir du neuf 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.