Les règles de circulation des élèves dans une classe ne sont pas toujours simples à mettre en place.

Elles se décident parfois de manière subjective, c’est alors la personnalité de l’enseignant qui va leur donner la forme qu’elles vont revêtir  : libre-circulation totale, semi-liberté ou au contraire interdiction totale faite aux élèves de se déplacer pour quelque raison que ce soit, un point et puis c’est tout.

Dans d’autres cas, et parfois même de manière cumulative, les règles mises en place dépendent de contraintes extérieures à l’enseignant : le nombre d’élèves, la surface de la classe associée à son aménagement, … sans compter, bien sûr, la personnalité (chacun comprendra !) du groupe-classe qui nous est confié.

En ce qui me concerne, j’ai toujours été assez permissif, dès lors que les déplacements :

  • ne sont pas abusifs (ex : se lever 10 fois en 20 min pour aller chercher un mouchoir…)
  • n’empruntent pas d’étranges sentiers (ex : faire des bifurcations vers les tables de 3 copains avant d’arriver finalement au coin bibliothèque…)
  • restent silencieux

L’année dernière, les élèves que j’avais et que je garde en grande partie cette année (un des nombreux bonheurs du double-niveau !) étaient assez respectueux de ce dispositif finalement très coutumier (le maître dit, et l’élève fait), mais commencent en cette fin de 1er trimestre à dévoyer un peu

Décidé ce week-end à revoir mes règles de circulation dans la classe, j’ai remis au goût du jour un système de circulation simple à mettre en place et pertinent que j’avais découvert en 2013 chez Orphys : les permis de circulation !

À l’époque, j’avais vaguement entendu parler de ce dispositif, mais sans m’y intéresser plus que cela…

Littéralement conquis par la manière dont Orphys s’était approprié le concept, j’avais donc décidé d’adopter moi aussi ce dispositif cette année-là mais en le remaniant trèèès légèrement.

Je souhaitais en effet qu’apparaissent sur les cartes des permis les règles régissant leur fonctionnement, pour que les élèves puissent se familiariser le plus facilement et rapidement possible avec ce système.

Aussi les avais-je donc remis en page en ce sens et avais-je pu vous les proposer avec l’accord d’Orphys, que je ne saurais encore aujourd’hui que trop remercier !

J’ai passé l’après-midi à donner à ces cartes une petite cure de jouvence, les voici !

Je ne m’étalerai pas davantage ici sur leur fonctionnement, tout étant déjà expliqué chez Orphys et rappelé sur les cartes.

Bonne soirée à toutes et à tous !


5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
DET EMELYNE

Merci pour votre superbe travail..
Serait il possible d’avoir l’affiche du permis vert avec je suis fière de toi ! (au féminin)

Et quelle police utilisez vous pour marquer “continue comme cela ”

Merci pour vos lumières et votre aide toujours aussi précieuse

2
0
N’hésitez pas à partager votre avis ou à me faire un retour !x