Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Les affichages-La frise alphabétique

Petit dernier dans la famille des affichages, voici la frise alphabétique !

Une frise en CM ?
A quoi bon certains se demanderont-ils ?!

Il s’agit pourtant à mes yeux d’un affichage essentiel, et ce quelque soit l’âge des élèves.

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours eu dans mes classes des enfants qui ne connaissent pas bien leur alphabet. Même en CM2.
Ou pour être plus exact, qui s’ils savent le réciter, ne savent pas se repérer à l’intérieur (« i », c’est avant ou après « k » dans l’alphabet ? Euh…).
Ce qui est bien embêtant quand il s’agit de ranger des mots dans l’ordre alphabétique, ou encore de chercher un mot dans le dictionnaire assez rapidement et simplement.

Sans compter ceux qui ne connaissent pas bien leurs voyelles.

Ou encore celles et ceux qui ne savent plus quelle forme donner à telle ou telle lettre, ni ne respectent sa taille (un coup de massue bien placé derrière la tête résout ce genre de problème ?! Comment ?! Qui… qui a dit ça ?!! Oh, c’est moi. Pardon.).

D’où l’importance fondamentale-disais-je-qu’il y a a selon moi à avoir dans sa classe une frise alphabétique.

Et voici donc celle que je viens tout juste de concevoir !

J’espère qu’elle vous sera plaira et trouvera une utilité dans votre classe.

Bonne soirée !

 

Share, , Google Plus, Pinterest,

15 Comments

Leave a Reply
  1. Un grand merci pour cette frise. Les caractères de la mienne étaient trop petits et ceux là sont parfaits. J’apprécie aussi les deux couleurs. Elle aura toute son utilité en classe. Bravo pour le travail!

  2. Merci pour cette frise !!! Elle sera placée dans une salle de cours pour adultes étrangers qui doivent apprendre l’alphabet latin et la langue française le plus vite possible

  3. Merci pour cette frise !!! Elle sera placée dans une salle de cours pour adultes étrangers qui doivent apprendre l’alphabet latin et la langue fr

  4. Après plusieurs années en maternelle, je fais mon baptême de l’air en CM1. Ton site est une mine d’or. Merci mille fois de partager ton travail de Titan (tu dors de temps en temps ? ;-))

    Je pensais justement faire une frise alphabétique avec les majuscules anglaises, mais le temps me manque cruellement avant la rentrée (eh oui, je n’ai su mon niveau de classe qu’il y a quelques jours). Donc encore une fois, merci, merci, merci

  5. Bonsoir,
    Moi aussi je suis d’accord avec toi. J’ai un CE2-CM1 depuis l’an dernier, et ils se réfèrent régulièrement à l’affichage de l’alphabet. J’ai même remis certains CM1 à l’écriture. Ton affichage est très beau, il joint l’utile à l’agréable. C’est bien d’avoir distingué les voyelles par une couleur différente. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.