Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Les leçons augmentées-Vimeo

La chaîne YouTube sur laquelle je rassemblais toutes les vidéos que j’avais commencé à créer cet été pour ajouter un contenu multimédia à mes traces écrites en étude de la langue a fermé ses portes.

Mes vidéos sont depuis ce matin toutes hébergées sur une chaîne ouverte sur le portail Vimeo.

Il s’agit là d’une nouveauté qui, loin de n’être qu’un simple changement d’hébergeur, a pour objectif de proposer un service de meilleure qualité que celui offert par YouTube.

En effet, sans doute le savez-vous déjà mais je suis un éternel insatisfait et je remanie constamment tout ce que je crée (leçons, évaluations, vidéos…).
Or YouTube ne permet pas de remplacer une ancienne vidéo par une version plus récente sans perdre le nombre de vues, les commentaires et les avis, ce qui, vous l’aurez compris, me posait un énorme souci

D’où la migration de mes vidéos sur Vimeo qui, outre une interface bien plus agréable et esthétique tant pour moi que pour les visiteurs, permet de remplacer n’importe quelle vidéo par une autre version, sans que cela n’ait d’incidence sur les statistiques, les commentaires et les likes associés à la vidéo.

Vous et vos élèves disposerez ainsi toujours de la meilleure version de chacune des vidéos que j’ai déjà mises en ligne et de celles qui verront le jour à l’avenir.

De nombreuses vidéos qui avaient déjà été mises en ligne ont ainsi été améliorées et peaufinées, comme vous pourrez vous-même le constater !

Qui plus est, comme j’ai commencé à le faire pour mes élèves en ce début d’année, j’intégrerai des QR-codes dans mes fichiers de traces écrites CM au fur et à mesure que j’avancerai dans la conception de ces vidéos.
J’ai ainsi commencé ce soir à ajouter des QR-codes dans le fichier de leçons de grammaire.

Je présente toutes mes excuses à toutes et tous ceux qui s’étaient abonnés à ma chaîne YouTube pour les éventuels désagréments que cette bascule pourrait leur causer, mais ce changement d’hébergeur vous permettra une nouvelle fois de toujours disposer du fichier le plus récent, sans que les QR-codes ne soient affectés et tout en me simplifiant grandement la vie côté technique

Bonne soirée, et à très vite sur la chaîne !

Share, , Google Plus, Pinterest,

12 Comments

Leave a Reply
  1. Fiou, quel travail titanesque !
    Je découvre seulement qu’en plus de tous les documents écrits que tu partages, tu fais aussi des vidéos (il y a des gens très doués quand même…)
    Je vais tester la semaine prochaine ! Un énorme MERCI en tout cas 😀

  2. Bonsoir ! Quel boulot ! Je suis très admirative de ton travail, même s’il est vrai que je laisse peu de messages (ça doit être mon 3ème peut-être…).
    Les vidéos que tu as fait sont vraiment chouettes, mais j’avais une petite question. Est-ce que depuis que tu utilises ces vidéos avec tes élèves, tu as vu des progrès significatifs chez ces derniers ? En gros, sont-ils plus motivés, intéressés, retiennent-ils mieux avec ce genre d’outils ?
    D’ailleurs utilises-tu ces vidéos en classe, où servent-elles de supports de révisions le soir à la maison ?
    Bon, ça ne fait pas une petite question, mais plein de grosses en fait…
    Merci encore pour tout ton travail et ton partage, bon courage pour les 2 dernières semaines avant les vacances !

    • Hou la la, réponse tardive !!

      Oui, les vidéos fonctionnent vraiment super bien avec mes élèves. Tous les regardent au moins une ou deux fois à la maison, si ce n’est plus, et nombreux sont ceux qui m’ont déjà dit qu’elles leur avaient souvent permis de clarifier un point qu’ils n’avaient pas bien compris dans la trace écrite.

      C’est un outil qui leur plaît vraiment beaucoup, et depuis l’installation du TNI dans ma classe le mois dernier, nous débutons chaque séance par le visionnage de la vidéo correspondant à la leçon en cours.

      Je la laisse parfois défiler sans interruption, parfois nous faisons des pauses ponctuées de questions et d’explications supplémentaires.

      En conjugaison, lorsque les élèves font un exercice et que je les y autorise, nous figeons l’écran sur celui du verbe ou de la famille de verbes que les élèves souhaitent avoir sous les yeux à ce moment-là de leur exercice.

      Bref, malgré le temps gigantesque que la conception de ces vidéos me prend, je ne regrette en rien de m’être lancé dans cette aventure !!

  3. Bonjour,
    Lors d’une journée de formation des nouveaux directeurs, une collègue m’a donné comme référence ton site.
    Génial !!
    J’ai un élève réfractaire et je pense que la petite vidéo sur le verbe devrait l’intéressr car il est passionné par les écrans.
    Merci pour ce fabuleux travail !
    nath

  4. J’ai utilisé tes vidéos sur le présent, mes élèves ont adorés :Approve: :THANK-YOU: La séance était vraiment super chouette avec ce « petit » plus :Who-s-the-man:
    Je voulais me lancer également… Je vois que sur tes vidéos, il y a le logo powtoon 4edu et pas juste powtoon… est-ce une version particulière ? payante ? :Thinking:

  5. Coucou !!

    Ça faisait longtemps que je ne t’avais pas laissé un petit com !! Oups, j’ai honte ! :Sad:

    Dis-moi, j’ai une petite question…
    Quand tu donnes le lien à tes élèves de tes vidéos, ils vont forcément voir ton profil ?? Non ??
    Du coup, ils savent que tu es « la classe bleue ?? »

    Heu !! En fait j’ai une autre question :Wink:
    Tu dis que la chaine youtube a fermé…pourtant moi je vois toujours mes vidéos … est-ce qu’il y a plusieurs « chaines » ???

    En tout cas, super boulot…. :Approve:

    • Coucou Loustics, ça fait plaisir de te lire !

      Pour répondre à ta 1ère question, non, mes élèves ne savent pas que je suis derrière « laclassebleue » (m’enfin, s’ils le savent ils le cachent bien…).

      J’utilise en effet 2 hébergements distincts et donc des QR-codes eux aussi différents selon qu’il s’agisse des traces écrites ici mises en ligne ou de celles que je donne à mes élèves.

      Concernant maintenant ta 2nde question, les vidéos mises en ligne sur la chaîne YouTube sont toujours présentes mais ne sont plus lisibles, je les ai mises en privé. Tu réussis quand même à les lire ?!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.