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Les outils pour la classe-Les billets

Depuis de nombreuses années, j’utilise en classe un panel d’outils pour réguler les bons et les mauvais comportements de mes élèves qui ne cesse de s’étoffer : ClassDojo, bons points, tampons divers, billets positifs, cartes d’encouragement

Le tout fonctionne déjà fort bien, mais j’étais quand même en quête cet été d’un système complémentaire axé sur ce qu’on pourrait appeler les comportements « négatifs ».

Fort de nouveau d’une classe de 27 élèves de CM cette année, il me faut en effet être prêt à faire preuve de réactivité et d’efficacité dans les interventions que j’engage pour réguler la vie de la classe, et l’été est chaque année la période propice à ce genre de réflexion.

J’avais développé il y a trois ans des petits billets portant sur les comportements négatifs qu’un élève peut avoir en classe sur la base du travail déjà fort bien construit d’autres internautes comme Charivari.

Ces billets m’ont été plutôt utiles de par leur simple existence et j’y ai finalement assez peu recouru (ce qui est une bonne chose !), mais je n’étais pour autant pas complètement satisfait du système : certains comportements récurrents chez mes élèves n’étaient en effet pas traités par ces billets et je voulais aussi quelque chose de plus graduel qui explique à l’élève pourquoi son comportement négatif est préjudiciable sans pour autant aller trop vite à la sanction.

J’ai donc fini de concevoir il y a quelques instants un nouveau système basé sur des cartes de 3 couleurs :

  • Vert : l’élève est alerté sur l’existence et le repérage d’un comportement négatif par la remise d’un carton vert. A charge pour lui de faire les efforts nécessaires pour y remédier, ça reste entre lui et moi.
  • Jaune : si son comportement ne s’est pas amélioré, je remets à l’élève un carton jaune reprenant l’exact descriptif du carton vert, mais les parents en sont cette fois-ci informés et doivent signer le carton (avec l’espoir que derrière s’engage une discussion avec leur enfant, ce que j’expliquerai à mes parents d’élèves lors de la réunion de rentrée).
  • Rouge : en cas de mauvais comportement répété et/ou persistant, l’élève se voit remettre un carton rouge avec cette fois-ci non seulement l’obligation de le montrer à ses parents mais également une petite punition à réaliser (soit un proverbe ou une citation à recopier, soit une courte réflexion écrite à mener sur la façon et/ou l’intérêt d’améliorer sa conduite).

En voici un petit éventail visuel :

J’ai ciblé 11 comportements que j’ai le plus souvent reprochés à certains de mes élèves ces dernières années (cliquez sur les liens colorés pour ouvrir les fichiers !) :

Chaque dossier est constitué de 12 billets afin de permettre à chacun de décider combien de billets il imprime par planche (je vous conseille personnellement d’en mettre 6 ou 9 pour les cartons verts et jaunes mais seulement 4 pour les cartons rouges, un peu plus chargés dans leur contenu).

Bon courage à toutes et à tous dans vos préparatifs de rentrée !

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4 Comments

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  1. Je trouve çà génial. J’ai utilisé des billets en cours d’année dernière et çà m’avait bien plu. Mais cette version « graduelle » est encore mieux, je trouve, et va m’obliger à encore plus de justice (puisque les étapes permettent de ne pas céder à l’énervement et « coller » une sanction directement, sans laissé la énième possibilité à l’enfant de se rattraper !)

    Merci !

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