Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Ma classe-Album photo !

Une organisation de classe étant vraiment très personnelle, j’ai longtemps hésité à publier des photos de ma classe.

Mais après une looonguue réflexion (et, je l’avoue, de très longues journées passées une nouvelle fois cet été à chambouler l’aménagement non seulement de cette pièce mais aussi d’autres pièces de l’école !), j’ai finalement décidé de franchir le pas

Petit, le pas, timide et effarouché (je me sens un peu comme si je publiais mon tout 1er article, là… Vous voyez les yeux de Bambi ?! Ben j’ai les mêmes !!), mais bon, j’aime ma classe et souhaitais le partager avec le plus de gens possible, et quoi de mieux que le blog pour cela ?!

Des choses restent encore à faire d’ici début septembre, mais l’essentiel est déjà opérationnel !

Bon courage à toutes et à tous dans vos préparatifs de rentrée !

Share, , Google Plus, Pinterest,

17 Comments

Leave a Reply
    • Je ne suis pas très favorable au fait de déplacer une dizaine de tables pour des phases collectives qui ne durent le plus souvent pas plus d’une vingtaine de minutes, je trouve que ça engendre beaucoup de bruit et d’agitation pour un effet concret somme toute assez limité…

      Ceci étant dit, j’ai disposé mes tables en U pour cette rentrée (1 pour les CM1, et l’autre pour les CM2), avec la volonté que les élèves ressentent encore plus leur appartenance à un groupe et perçoivent mieux les conséquences que peuvent avoir leurs bons (comme leurs mauvais comportements !) sur leurs camarades.

      On verra d’ici quelques semaines si j’ai eu raison ou pas !

  1. Mais je la connais bien cette jolie classe…la mienne n’est pas mal non plus…hein cher voisin ? Car quand même remettons les choses en place, la collègue de la classe bleue c’est quand même moi…même si je vais devoir partager cette année…et ça, ce sera toujours plus vrai que tous les plus beaux compliments via les blogs….

  2. Encore une petite question :
    Tes tampons, comment sont ils utilisés en classe?
    Je me souviens de mes cahiers de primaire dans lesquels mes instits tamponnaient des dessins que l’on devait colorier. Cela mettait de la couleur dans les cahiers et on prenait plaisir à bien les entretenir du coup…. j’y ai déjà pensé pour ma classe sans jamais me lancer.

    Petit clin d’œil : ma classe est surnommée « la classe bleue » dans notre école en lien avec le pan de couleur choisi lors de la construction.

    • Mais… mais…
      Il n’y a donc pas qu’une seule classe bleue sur tout le territoire, que dis-je, dans le monde entier ?!!

      Zut, il va falloir que je trouve un autre nom pour le blog, maintenant que je sais ça…

      Pour répondre maintenant (plus sérieusement à ta question), j’utilise tellement de tampons qui obéissent tous à des règles d’utilisation différentes qu’il faudrait que j’y consacre tout un article !
      La seule chose que je puisse te dire brièvement est que j’aime beaucoup les gros tampons comme ceux contenus dans les grosses boîtes que l’on voit sur mon bureau : les élèves peuvent en effet les colorier et ça fait des cahiers qui déchirent :Happy-Grin: !!

  3. Moi aussi je viens de comprendre « la classe bleue »! 😉
    En tout cas elle est super grande et bien organisée! Chez moi pas de possibilité de changer la dispo des bureaux car classe trop exigüe!
    Une dernière chose: félicitations pour le futur TBI…et bonne rentrée !

  4. Mais du coup… C’est de là que ça vient, « la classe bleue » !
    (La fille qui comprend plus tard que tout le monde -_-)
    Sinon ta classe est magnifique, grande, aérée, bien décorée… Ça fait rêver !
    J’en profite pour te souhaiter une bonne rentrée, bises 🙂

    • Bah… Oui et non, car pour la petite histoire, j’ai choisi de donner à mon blog le nom de « laclassebleue » plus d’un an avant d’obtenir cette classe, dont je ne savais donc pas qu’elle avait un mur et une porte tout bleus !!

      Drôle de prémonition, non :Delighted: ?!

  5. Moi, je trouve ta classe superbe. Elle a l’air si grande !

    Pour le moment, je n’ai pas pu toucher à ma classe car le nettoyage n’était fait que mi-août…bref, tout encore à faire la semaine prochaine ainsi que la direction…

    Bonne rentrée Sieur Gael

  6. Grande classe effectivement (dans les deux sens de l’expression !)
    Question technique : ton mur bleu est-il recouvert d’une moquette, d’un tissu,… ? Je cherche un support propre pour l’un de mes murs où je pourrai épingler…
    Merci d’avance

  7. Bonjour
    Et bien quelle jolie classe !! Très claire et super bien agencée! Tu as raison de la montrer, elle vaut le coup !J’adore l’extincteur près de la fusée!!

    J’en suis loin moi, école neuve aménagée cet été, les derniers meubles arriveront la semaine prochaine, tous les cartons ne sont donc pas vidés, tbi prévu pour septembre mais finalement il ne sera pas encore là…..c’est un peu chaotique!!

    2 petites questions :
    tu as déjà installé pas mal d’affichages. Tu ne les mets pas au fur et à mesure des notions?
    tu as quels niveaux cette année? cm1/cm2 ? Dans ta classe, les cm1 sont d’un côté et les cm2 de l’autre?

    Encore bravo pour ce joli blog plein de bonnes idées ! (j’ai le cycle 3 complet)

    • Les affichages que tu vois sur ces photos sont ceux de l’an dernier.

      J’ai pour habitude avant chaque rentrée scolaire de retirer tous mes affichages, exception faite des frises alphabétique et numérique, mais je ne l’ai pas encore fait cette année.

      Je suis en effet dans une situation assez singulière, du fait que perdant le niveau CE2, je n’aurai l’an prochain que des élèves qui sont avec moi depuis déjà 1 ou 2 ans.
      Seuls 1 ou 2 nouveaux élèves vont s’ajouter à mon effectif, ce qui du coup ne justifie pas que je retire pour une fois tous mes affichages.

      A mon prochain passage à l’école, je compte laisser simplement les porte-mémos (à gauche sur la photo) + les grandes affiches de conjugaison (à droite), et retirer tous ceux qui se trouvent entre eux.

      Pour répondre maintenant à ta 2nde question, les CM1 et les CM2 sont effectivement chacun de leur côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.